Gestionnaire de la mémoire

BabGirl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008 - 28 nov. 2008 à 11:35
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 - 30 nov. 2008 à 14:32
Bonjour à tous !
Pourriez-vous me guider pour créer un petit gestionnaire de la mémoire. Ce petit gestionnaire doit connaître les parties libres et occupées, allouer de la mémoire aux processus qui en ont besoin et récupérer de la mémoire à la fin de l'exécution d'un processus et traiter le recouvrement entre le disque et la mémoire centrale lorsqu'elle ne peut pas contenir tous les processus actifs.

Ce petit gestionnaire est une simulation permettant d'expliquer comment fonctionne la mémoire.

Si vous avez une petite idée de l'algorithme dont j'ai besoin pour réaliser au mieux ce programme n'hésitez pas à me faire signe.

Merci d'avance

Bab

3 réponses

cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
28 nov. 2008 à 14:42
Salut,

Tu serais pas de l'EMSI par hasard ? Parce que ça sent le déjà vu là...

Tape "first fit" sous google, si cet algo te conviens bien sûr. Tu vas trouver pas mal de doc, ici par exemple.
0
BabGirl Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2008
28 nov. 2008 à 19:28
Je ne suis pas le l'EMSI et oui je confirme que c'est aussi un projet dans mon cas, simplement les critères sont un peu différents... Dans notre cas, notre professeur ne nous a pas donné un cours la dessus. Je n'ai aucune idée de comment faire une liste chaînée et malheureusement aucune idée de comment me débrouiller. Je vais me servir du pdf dont tu m'as filé le lien. Heureusement mes compétences en anglais sont meilleures que celle en informatique ;-)
0
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
30 nov. 2008 à 14:32
Désolé si tu as trouvé mon message un peu dur...

Pour apprendres les listes chaînées, le C est idéal. Tu devrais trouver des sources sur le sujet. Globalement, on utilise des structures qui contiennent un pointeur sur le même type qu'elles. C'est tout à fait comme les wagons d'un train.

typdef struct _Cell
{
  int data;
  struct _Cell* lpNextCell;
}
Cell;

Ensuite il faut maneuvrer correctement les wagons pour ne pas en laisser un filer tout seul (Fuite de mémoire) et ne pas couper le train !
0
Rejoignez-nous