Sortir d'une boucle

Résolu
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 21 mai 2007 à 19:42
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021 - 23 mai 2007 à 07:04
Salut,
Mon programme propose une solution qui s'approche de la réponse idéale à chaque itération.
Donc je ne peux pas donner de nombre d'itération à l'avance, mais l'utilisateur doit pouvoir décider quand arrêter la boucle en appuyant sur un bouton.
Je cherche une solution pour sortir de la boucle en cliquant sur le bouton, mais sans résultat! (pour le moment...)
Quelqu'un à une idée?
A+
PhilLU

5 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
21 mai 2007 à 20:43
 
var
  Stop : boolean = false; { control de sortie }

const
  MaxItC = 1000000; { max d'iterations }

procedure Boucle;
var ItC : integer;
begin
  { init }
  Stop := False;
  ItC := 0;
 
  { boucle tant que Stop=False et ItC inferieur a MaxItc }
  while (not Stop) and (ItC < MaxItC) do
  begin
    { ... code ... }
   
    Inc(ItC); { incremenation du compteur d'iteration }
    if (ItC mod 5) = 0 then { toute les 5 iteration on appel ProcessMessages pour
                              ne pas bloquer le programme }
       Application.ProcessMessages;
  end;
end;

procedure TFormX.ButtonStopClick(Sender : TObject);
begin
  { simple comme bonjour }
  Stop := true;
end;

<hr size="2" width="100%" />Croc (click me)
3
cs_rt15 Messages postés 3874 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2014 13
22 mai 2007 à 10:10
Salut,

Petite remarque au passage concernant un piège courant -> si tu as deux boutons, un pour démarrer la résolution et un pour la stopper en cours de résolution, avec le code de f0xi, les deux boutons deviennent utilisables en plein calcul.

Autrement dit, l'utilisateur peut démarrer un nouveau calcul avant que le précédent ne soit finit... Tout dépend de l'algo, mais cela peut avoir des conséquences facheuses, si il modifie une variable globale par exemple...

On peut désactiver temporairement les boutons avec leurs propriété enable.
3
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
22 mai 2007 à 14:38
exact!

var
  Stop : boolean = false; { control de sortie }

const
  MaxItC = 1000000; { max d'iterations }

procedure Boucle;
var ItC : integer;
begin
  { init }
  ItC := 0;
 
  { boucle tant que Stop=False et ItC inferieur a MaxItc }
  while (not Stop) and (ItC < MaxItC) do
  begin
    { ... code ... }
   
    Inc(ItC); { incremenation du compteur d'iteration }
    if (ItC mod 5) = 0 then { toute les 5 iteration on appel ProcessMessages pour
                              ne pas bloquer le programme }
       Application.ProcessMessages;
  end;
end;

procedure TFormX.ButtonStopClick(Sender : TObject);
begin
  { simple comme bonjour }
  Stop := true;

  ButtonStart.Enabled := true;
  ButtonStop.Enabled  := false;
end;

procedure TFormX.ButtonStartClick(Sender : TObject);
begin
  ButtonStart.Enabled := false;
  ButtonStop.Enabled  := true;

  Stop := false;
  Boucle;
end;

<hr size="2" width="100%" />Croc (click me)
3
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
22 mai 2007 à 16:55
Merci pour les infos!!!
Si je comprend bien c'est le 'Application.ProcessMessages;' qui rend l'évennement click du bouton 'atteignable'.
Je teste ça asap!
Concernant le risque boutons multiples, je vais changer la fonction du bouton en fonction de son état 'Stop<->Start' comme ça pas de lézard.
A+
PhilLU
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PhilLu Messages postés 251 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2021
23 mai 2007 à 07:04
Même si je ne comprend pas encore comment, mais ça marche!
Il semble que l'appli ne stoppe pas immédiatement et qu'il faut cliquer longtemps sur le bouton.
La position de Application.ProcessMessages; semble critique.
De plus quand je clique sur une autre zone de l'appli, la routine de calcul se met en pause!?!
Encore merci!
A+
PhilLU
0
Rejoignez-nous