cs_dany23
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 3 mai 2007StatutMembreDernière intervention15 mai 2007
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5 mai 2007 à 18:34
emmatopiak
Messages postés149Date d'inscriptionmercredi 28 mars 2007StatutMembreDernière intervention17 mai 2007
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6 mai 2007 à 04:16
salut à tous,
je suis nouveau et je voudrai programmer un jeu de bataille naval. Est-ce que c'est envisageable pour quelqu'un qui débute!
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 6 mai 2007 à 00:41
Bon une petite explication s'impose.
Ou est le pb a ce que deux bateaux se touchent ? Eventuellement c'est la superposition qu'il faut savoir tester.
Si a chaque bateau tu donne un numero. Dans ton tableau, tu mets le numéro du bateau à chaque case ou le bateau se situe. Jusque la, rien de renversant.
Quand tu as un bateau a ajouter, il faut juste vérifier que les cases qui seront occupées par le bateau sont bien à 0. Ya rien de renversant.
Gérer les bords de la zone, faut pas exagérer.
Et quake 2 n'a rien a voir.
Et enfin que le tableau soit 2d ou 1d pour une bataille navale, ca revient au meme. Un tableau 2D EST un tableau 1D. Suffit juste de se mettre d'accord sur la numérotation des cases ...
Hades53
Messages postés231Date d'inscriptionmercredi 12 février 2003StatutMembreDernière intervention 7 juillet 2009 5 mai 2007 à 21:02
Bonjour,
tout dépend de la conception du jeu que tu veux faire, si tu veux le faire en console ms-dos où on tappe les coordonées et tout à la main; oui c'est envisageable.
Si tu veux un truc plus graphiquze ou tu vois le batteaux et tout, et qu'en plus tu veux que ton jeu sois jouable en ligne, ça serait très difficilement envisageable pour un nouveau dans la programmation.
Mais néanmoins "rien n'est impossible" comme le dise les frères Bogdanov.
luhtor
Messages postés2023Date d'inscriptionmardi 24 septembre 2002StatutMembreDernière intervention28 juillet 20086 5 mai 2007 à 23:20
Bas une bataille navale que ce soit graphique ou console, ca n'est qu'un tableau a 2 dimensions. La seule difficulté, c'est de savoir utiliser une interface graphique.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
cs_max12
Messages postés1491Date d'inscriptiondimanche 19 novembre 2000StatutModérateurDernière intervention 7 juillet 2014 5 mai 2007 à 23:27
Seule difficulté que je peut voir qui soit possible c'est le système qui permet de placer les bateau au départ (sans qu'ils se croisent et sans qu'ils dépassent la grille, qu'on puisse les tourner a 90 degré) et encore c'est pas si difficile.
Sa me rappel quand je jouait a battleship hardware lol
emmatopiak
Messages postés149Date d'inscriptionmercredi 28 mars 2007StatutMembreDernière intervention17 mai 20072 5 mai 2007 à 23:33
Salut,
Luthor,
C'est difficile de gérer le positionnement du bateau, de voir si deux bateaux se touchent pas, de gérer les bords de la zone, etc
S'il débute il faut pas lui faire faire des tableaux à deux dimensions.
Façon on commence avec un autre jeu comme le jeu du pendu par exemple..
Et après vous allez me dire que quake 2 c'est juste un tableau à 3 dimensions tout compte fait?
Donc c'est pas bien dur non plus
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Ben moi je te conseille de pas faire bataille navale mais plutot un morpion (tic tac toe) à la limite, ou un jeu de pendu, ou le jeu du plus-petit-plus-grand pour débuter
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Hades53
Messages postés231Date d'inscriptionmercredi 12 février 2003StatutMembreDernière intervention 7 juillet 2009 6 mai 2007 à 02:31
Ué luthor a raison y'a rien de spécialement compliqué pour tester que deux bateaux se touchent ou pas, si les cases sont Toutes vides (admettons == 0) alors c bon.
Et c'est effectivement mieux que le tableau soit à deux dimesnsions, c'est plus dans la logique du jeu (ex: Tir G:9)
- 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
A X X X X X X X X X X X
B X X X X X X X X X X X
C X X X X X X X X X X X
D X X X X X X X X X X X
E X X X X X X X X X X X
F X X X X X X X X X X X
GX X X X X X X X X X X
HX X X X X X X X X X X
I X X X X X X X X X X X
J X X X X X X X X X X X
Ce qui pourrait être intéressant c'est de concevoir ça avec une petite classe.
Genre une classe bateaux qu'on dérive en porte-avions, croiseur, contre-torpilleur, etc...