Comment utilisé les sortie du port parallèle

blackcatthc Messages postés 86 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 19 avril 2007 à 17:12
Giants92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007 - 19 juil. 2007 à 08:43
Salut

voila je voudrais utiliser le port parallèle  pour piloter  des  consomateurs  électrique tel  que des moteurs  pas à pas, lampes, ect..
J'ai vu en regardant sur des exemples de  codes du  site qu'il fallait utiliser la librairie   inpout32.dll. mais sur aucun des exemples je n'est comprit comment  utiliser cette librairie.  est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment par visual basic utilisé la libraire.

J'ai aussi vu que les sorties était divisé en trois type ( etat, cont, data)  ca veut dire quoi tous ca ?

qu'elle type de signal je peut recupérer de ces sortie sont elle analogique ou numerique ?

j'ai oublié de preciser que je suis sous windows XP. sp2. 

5 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
19 avril 2007 à 17:27
Le port // est uniquement numérique, pas de sortie analogique. Les valeurs sont soit 0V soit 5V suivant l'état binaire (resectivement 0 et 1) du bit du registre correspondant.
Le port // n'est pas prevu pour débiter du courant. Pour alimenter des moteurs, relais, .... il te faudra brancher une interface de puissance entre le port et le moteur.

Interface qui fera aussi office d'isolation electrique. Il ne faut pas perdre de vue que sur les PC actuels, le port // est assuré par le chipset de la carte mère, un problème dessus et c'est la carte mère toute entière qui risque de passer à la poubelle.

Pour ce qui est de etat, cont, data, se sont tout simplement les registres du chipset en lien direct avec la prise subD25 derrière le PC.

Le registre data correspond aux lignes de données, D0 à D7, il est accessible à l'adresse &h378
Le registre etat correspond aux lignes de  permettant de connaitre l'état de l'imprimante, il est accessible en lecture seule à l'adresse &h379
Le registre cont correspond aux lignes de controles de l'imprimante, il est accessible en ecriture seule à l'adresse &h37A

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
blackcatthc Messages postés 86 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
19 avril 2007 à 17:53
je n'est pas tout comprit au sujet des sorties. donc tu dis qu'elle sont soit a l'etat 0 ou 5v.  Mais est ce que si par exemple j'active une sortie data ou etat ou cont et que je mette un consomateur biensur faible genre une petite ampoule  j'obtiendrais le même résultat,  c'est a dire que l'ampoule va s'allumer ? ou faut t'il utilisé certaine sortie plus que d'autre ?

sinon pour piloté l'allumage de l'ampoule par visual basic qu'elle instruction je doit utilisé ? tu n'aurrai pas un petit code tout simple pour  activé ou désactivé une sortie que j'comprenne le principe parce que tout le monde comme toi previent du risque de grillage de la carte mère donc ca fait un peur peur pour un noob comme moi.
0
Mikaels35 Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2009 2
19 avril 2007 à 18:12
Il y a des tas d'exemples dans les sources !!

Un au hazard utilisant InpOut32: http://www.vbfrance.com/codes/TESTEUR-POUR-PORT-PARALLELE_36552.aspx

@+
0
blackcatthc Messages postés 86 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015
19 avril 2007 à 19:47
Oui je sais qu'il y a plusieur exemple pour utilisé le port parallèle je le dit dans mon poste que je les ais regardé mais je ne l'ai comprend pas il tu voit celui que tu me propose a l'air interressant j'lavai vu mais bon voila c'est trop complet j'arrive pas a tout décortiquer

moi je voudrais un exemple de code simple juste pour activer ou désactiver une sortie.

 je ne suis qu'un noob qui essaie d'aprendre lool
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Giants92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
19 juil. 2007 à 08:43
Salut a tous et toutes,

Suis pas vraiment Dev mais plustot Sysadmin sur Unix, bon je code a mort coté Script shell
mais je pense pas que l'on peut appeler ca du code proprement dit :)
J'ai un probleme que je n'arrive pas a resoudre depuis voila maintenant 2 ans et recement
je me suis dit que peut etre la solution etait ailleurs, je m'explique :

je cherche a faire un petit analyseur logique a moindre frais
Le but du jeux est d'utiliser ce qui existe comme I/O sur un Pc (par exemple le port parallele)
De faire un petit soft en VB (ou autre mais cela semble plus facile en VB)
pour faire un jolie compteur binaire sur les sorties du port LPT
la cadence pouvant etre modifié a l'aide de l'interface VB

D'utiliser en meme temps les Entrées du LPT pour lire le resultats.

Donc d'un coté on utilise les sorties comme compteur binaire
et les entrées en lecture seul.

Le tout pouvant etre sauvé dans un fichier plat du genre

0 0 0 0 0 0 1 :: 1 1 1 0 0 1 1
0 0 0 0 0 1 0 :: 1 1 1 0 0 1 1
0 0 0 0 0 1 1 :: 1 0 1 0 0 1 1
0 0 0 0 1 0 0 :: 1 0 1 0 0 1 1
...

Bref, me faire un petit analyseur logique pas chere
Je sais que ce genre de montage existe deja mais coute trop chere
ou n'est pas adapté exactement a ce que je demande.

Apres moi sur ce montage, j'adapte les tensions en I/O si necessaire a l'aide de resistances
et je connecte dessus un chipset de type PAL ou GAL

Je pense que c'est assez simple a realiser mais je n'ais pas les notions necessaires en VB
je risque donc de perdre plus de temps qu'autre chose.

Pour ceux qui veulent plus d'information sur ce 'projet',
Le but etant de re-realiser une vieille interface des années 80 sur un ordinateur 8Bits
a savoir la Multiface II sur Amstrad CPC

merci d'avance pour les posts.
0
Rejoignez-nous