Petit problème Access

Résolu
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 6 avril 2007 à 13:52
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 7 avril 2007 à 01:14
Bonjour, voilà j'ai un petit blème qui me turlupine la tête depuis un petit moment....
Voilà : comment détecter dans une base Access si un champs existe et si il n'existe pas pouvoir le créer....

Je vous remercie d'hors et déjà pour vos réponses....

:)Sator :)

9 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
6 avril 2007 à 14:14
Salut,

Aprés une recherche tu peux regarder ces 2 liens qui pourront peut-être répondre à ta question avec un peu de revue au niveau du code (+ le lien1) :

Lien1 ; Lien2

A+
Exploreur

 
3
cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
6 avril 2007 à 13:58
Salut,

Je pense et peut me tromper, mais quand tu va faire l'enregistrement d'une donnée dans ton champ qui n'existe pas, cela va te retourner un numéro d'erreur...De là tu peut en déduire que ton champ n'existe pas et le créer...Maintenant il se peut qu'il y est une méthode plus rapide de faire la vérification(présence d'un champ)...D'ailleurs je vais faire un tour sur un site, pour pouvoir t'en dire un peu plus(si défois pas de réponse avant...)

A+
Exploreur

 
0
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
6 avril 2007 à 23:12
Je te remercie pour tes recherches.... effectivement j'aurais dù commencer par là....
en fait le lien 2 m'a appris pleins de chose raison pour là-quelle je met que la réponse à été accepté et si dans tous ça je trouve pas mon bonheur.... bref tu m'as compris....
Mille fois merci pour ton aide,

@+ Sator
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
6 avril 2007 à 23:37
Salut,

voici déjà comment savoir si un champs existe :

    Dim Rs As Recordset
    Dim Db As Database
    Dim fld As Field
    Dim bExiste As Boolean

    Set Db =  DBEngine.Workspaces(0).OpenDatabase("C:\Chemin\NomBase.mdb")

    sql = "SELECT * FROM Nom_Table"

 On Error Resume Next
        Set Rs = Db.OpenRecordset(sql)
    Rs.MoveFirst
    
    For Each fld In Rs.Fields
        If "NomChampsAVerifier" = fld.Name Then bExiste = True
    Next fld

        Set Rs = Nothing
'       on ne vide pas la variable Db référencée (pour la suite)
On Error GoTo 0

MsgBox "Existance du champs : " & Cstr(bExiste)
~ <small> Mortalino ~ Colorisation automatique </small>

@++

<hr width ="100%" size="2" />
  --Mortalino--
"J'peux vous dire que tavernier, c'est pas une sinécure."
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
7 avril 2007 à 00:33
En fait ça à l'air prometteur... mais je plante sur : Dim Db As Database il me refuse le database comme non défini par l'utilisateur... donc quel est la bibliothèque stp...
sinon merci beaucoup, en espérant lire la suite....

:)Sator :)
0
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
7 avril 2007 à 00:52
En fait j'ai trouvé.... c'est une bibliothèque DAO et je bosse en ADO .... mais voilà donc pour la bibliothèque puis j'ai dimensionner la variable sql... sinon nickel... merci infiniment A vous deux....

:)Sator :)
0
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
7 avril 2007 à 00:57
ps : j'ai parlé trop vite.... Mortalino
en fait n'importe quel champ existe.... le champ Id qui existe dans ma base existe pour ton code en revanche le champ "abcd" qui n'existe pas dans ma base existe pour ton code.... moi pas tout comprendre, car ton code a l'air logique....

merci quand même

:)Sator :)
0
mortalino Messages postés 6786 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2011 18
7 avril 2007 à 01:09
Salut Sator,

oui effectivement mon code est en DAO, et tu as raison de préférer ADO.
Je ne m'y suis pas encore mis mais peux tu me filer un bout de ton code, j'essaierai  ;)

@++

<hr width="100%" size="2" />
  --Mortalino--
Le mystérieux chevalier, ~Provençal, le Gaulois~
/D
0
cs_Sator Messages postés 351 Date d'inscription samedi 7 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
7 avril 2007 à 01:14
Salut, je vois pas très bien ce que je peux te refiler...  compte tenu le fait que c'est la vérification de l'existance d'un champ...
j'ai placer un logiciel que j'ai fais chez quelqu'un puis j'ai modifier les bases de données...
car les exigences clients avaient changé... donc plutôt que des les modifier manuellement j'aurais préféré que le logiciel s'en charge...
voilà. merci pour ton attention

:)Sator :)
0
Rejoignez-nous