Syntaxe de l'opérateur LIKE dans ACCESS

cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 - 21 avril 2005 à 15:14
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 21 avril 2005 à 19:45
Bonjour à tous;
Je ne trouve pas dans ma docu la possibilité d'utiliser le OU ou le ET dans la syntaxe de l'opérateur LIKE.

texte = "rose"
resultat= texte Like "ro" & [s or
d]

Cette comparaison se fait dans une base de données ACCESS avec ADO (VB6). En fait, pour tout expliquer, j'ai une chaine d'un coté et une BD de l'autre. Dans cette BD, il y une colonne avec des expressions régulières, par exemple, je demande reconnaitre tous les mots excepté le mot que et donc j'indique *[!q][!u][!e]. Ca marche très bien, mais je souhaite indiquer un deuxième mot à refuser, donc j'indique *[!q][!u][!o][!i] et là, plus rien ne va, tous les mots sont acceptés, y compris que et quoi. J'ai donc indiqué *[!?][!q][!u][!?][?], et les chaines pour quoi, pourquoi à quoi, quoi, de quoi etc sont refusées, et le que est acceptés. Je voulais donc faire un truc du genre *[!q][!u][!e or o]. La seule possibilité que je vois est une plage de caractère du genre [e-o], mais là, ce sont les lettres de e à o qui sont refusées. Je voudrais également que des mots comme comment, où etc soient refusés. Merci à vous de m'avoir lu.
A voir également:

4 réponses

edokt Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2008
21 avril 2005 à 15:38
Jai pas trop compris le but mais pour que sa marceh like il faut ajouter un etoile a la fin

par exemple



Like "a" & "*"
- sa te donne tout le mot qui commence
par a

Not Like "a" & "*" - sa te donne tout le mot qui ne commence pas par a



ou



Like "a" &
"?"
- sa te donne tout le mot qui commence par a en deux
lettre - a +



n'importe quelle



ou





Like "*" & "que" & "*" - Tout le mot qui continet le le mot que



Je sais pas si ça t'aider mais j'l'espere
0
cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 1
21 avril 2005 à 16:06
merci en tout cas ça me donne de nouvelles idées.
j'essaie ça
est-ce que la syntaxe de like marche dans ADO en général ? moi je dois chaque fois fermer access parce que les résultats de la recherche précédente semble parasiter..
0
cs_lacomm Messages postés 298 Date d'inscription lundi 14 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013 1
21 avril 2005 à 16:13
Après test, il semble que le problème vienne plutôt du fait que je narrive pas à indiquer plusieurs critères dans la BD: un seul enregistrement du genre *[!*][!q][!u][!*][!*] marche bien mais si j'en ajoute un en dessous, plus rien ne marche. La seule solution que je vois pour l'instant est d'indiquer ces critères dans plusieurs colonnes et de faire un OR dans le LIKE en dehors de la BD. Mais c'est pas très pratique pour moi, c'est chaque fois un rst à activer.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 avril 2005 à 19:45
Salut

La syntaxe [ajp] représente une des lettres a, j OU p
Donc, dans ton exemple, suffit d'écrire :
resultat= texte Like "ro[sd]"
ou, pour ton histoire de QUE et QUOI :
resultat = texte like "[!q][!u][!eo][!i]*"
à vérifier si c'est [!eo] ou [!e!o]

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
Rejoignez-nous