Web service ou RMI?

Résolu
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007 - 14 mars 2007 à 12:45
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007 - 4 avril 2007 à 22:46
bonjour,
j'ai vraiment du mal à choisir entre web service et RMI.
j'ai une application que je dois déployer en client serveur via un réseau internet, le serveur et le client sont tout les deux en application simple (ni applet, ni servlet ni JSP).
j'ai commencé avec RMI (j'ai toujours quelques lacunes mais ça a l'air assez simple).
mais c'est après m'être lancée dans RMI que j'ai découvert que RMI pose des problème quand le déployement est via internet (pas intranet), je crois que cela est dû aux fire-wall (si je me trompe veuillez me corriger l'erreur).
 je connais pas bien les web services, mais avant de me lancer dans une doc assez volumineuse je voudrais que quelqu'un m'oriente, je voudrais savoir si la solution avec RMI est suffisante ou il faut recourir à un web service.
encore une chose: est ce que les web services exigent de travailler avec les applet, servlets ou les jsp (sachant que moi j'ai deux applications simples "fenêtrée ou graphique")?

un petit détail qui pourra peut être éclairer mon problème, mon application devra s'intergrer dans une plate forme de e-maintenance.
merci pour votre aide.

4 réponses

cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
4 avril 2007 à 22:46
pour les personnes intéressées, voici un lien vers un tutoriel de création de web services avec JBuilder 2005:
http://info.borland.com/techpubs/jbuilder/jbuilder2006/FR/websvcs.pdf


avec JBuilder 2005, il y a rien à télécharger, il suffit seulement de suivre les étape du tutoriel.
Bonne soirée à tous.
3
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
14 mars 2007 à 14:09
Yopla,

si t es en 100% java tu peux te contenter de RMI néanmoins les Web Services sont à la mode et te permettent de faire plus ou moins tout ce que tu veux (tu peux dialoguer avec d autres appli pas forcément java).
La mise en oeuvre sera plus complexe mais il faut prendre en compte le soucis de maintenabilité, d évolutivité ...
Si j etais toi je regarderai avant les problématiques du projet plutot que les problématiques de code avant de choisir.

++ Toinou
0
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
16 mars 2007 à 14:53
merci,


il me semble, d'après la problématique du projet, qu'il faut utiliser les web services.
j'ai téléchargé un tutorial de Sun (http://java.sun.com/webservices/tutorial.html) mais j'ai du mal à le lire (c'est en anglais). est ce que quelqu'un aurait un tutorial des web services en français ?
une dernière chose : est ce qu'on peut développer des applications avec JBuilder7 sans télécharger de plate forme ou autre copmosant logiciel?
merci.  
0
cs_amelA Messages postés 83 Date d'inscription jeudi 17 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2007
16 mars 2007 à 15:25
par composants logiciels, je voulais dire des outils.
0
Rejoignez-nous