Vérifier qu'une text box n'est pas vide

Résolu
Billybobbonnet Messages postés 148 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013 - 2 mars 2007 à 10:24
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 2 mars 2007 à 12:00
Bonjour à tous,

Je cherche un truc très simple depuis un moment mais je n'y arrive pas avec les sources que j'ai trouvé (et elels me semblent compliquer le problème). Je suppose qu'il y a une façon simple de vérifier qu'une textbox n'est pas vide ou avec "entrez votre titre ici". Les seuls codes qui ont l'air fonctionnels sont en .net avec la commande NOTHING (qui ne marche pas chez moi). Mes essais n'ont rien donné non plus...

Un coup de main?

12 réponses

tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
2 mars 2007 à 10:29
Salut

if txtBox.text <> "entrez votre texte ici" ou if txtBox.text <> ""  devrait marcher non?
Sinon if IsNull(txtBox.text) marchait en VB6, maintenant je ne sais pas pour vb .net....

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
3
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
2 mars 2007 à 10:43
SAlut,
[auteurdetail.aspx?ID= 980028 Billybobbonnet], il faut comprendre ce que tu code.

Explication: Si Le contenu du text est different de "Nom du projet" OU Si le contenu du text n'est pas vide alors AfficheMessage "OK"

Donc c'est un peu normal que le message s'affiche "lorsque je met autre chose que rien ou "Nom du projet"..." NON?

OU alors je n'ai rien compris. Quand veut que le message s'affiche? Sinon essaie en remplace OR par AND

@+: =89254 Ju£i?n
Pensez: Réponse acceptée
3
Billybobbonnet Messages postés 148 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
2 mars 2007 à 10:50
Ah non, je voulais dire > Si le contenu du test est "nom du projet" ou si il est vide alors on affiche ok. Je suis un débutant pur et dur et c'est mon premier projet en vb, donc je me plante assez facilement on dirait.  <> veut dire "est différent de"?

5 min plus tard: mea culpa, ça marche parfaitement avec ça:
Private Sub suivant2_Click()If Text1.Text "Nom du projet" Or Text1.Text "" Then
MsgBox "ok", vbOKOnly
Else
continue
End If
End Sub

Autant pour moi
3
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 mars 2007 à 11:14
Bon ...
C'est moi qui ai la berlue ou vous tous :

2 façons de le faire

Private Sub Command1_Click()  If Text1.Text "Nom du projet" Or Text1.Text "" Then
     MsgBox "Veuillez entrez un nom du projet", vbOKOnly
  Else
    MsgBox ("vous avez écrit : " & Text1.Text) ' si tu veux voir ce qu'il y a dans ta TextBox
 End If
End Sub


Private Sub Command2_Click()
  If Text1.Text <> "Nom du projet" And Text1.Text <> "" Then
    MsgBox ("vous avez écrit : " & Text1.Text) ' si tu veux voir ce qu'il y a dans ta TextBox
  Else
     MsgBox "Veuillez entrez un nom du projet", vbOKOnly
 End If
End Sub
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Billybobbonnet Messages postés 148 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
2 mars 2007 à 10:37
Merci de ta réponse tof008! J'ai testé avec ça:

Private Sub suivant2_Click()
If Text1.Text <> "Nom du projet" Or Text1.Text <> "" Then
MsgBox "ok", vbOKOnly
Else
continue
End If
End Sub

et il me met la msgbox tout le temps même lorsque je met autre chose que rien ou "Nom du projet"... Sinon, je n'utilise pas vb .net mais vb6 !
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
2 mars 2007 à 10:51
Salut Julien!

[auteurdetail.aspx?ID=980028 Billybobbonnet]
, Julien à raison . Le code pour savoir si ta TextNox est vide ou contient "Nom du projet" est le suivant :

Private Sub suivant2_Click()

If Text1.Text <> "Nom du projet" Or Text1.Text <> "" Then
MsgBox "Veuillez entrez un nom du projet", vbOKOnly
Else
msgBox("vous avez écrit : " & text1.text) ' si tu veux voir ce qu'il y a dans ta TextBox
continue

End If

End Sub
Dans ton code précedent tu as écrit :

si le texte de Text1 est différent de "Entrez un nom de projet ou différent de rien alors messageBox(ok) sinon, on continue. Et je pense que ce n'est pas ca que tu voulais faire!

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
2 mars 2007 à 10:53
et oui '<>' veut dire différent! Ne t'inquietes pas les erreurs font parties de l'apprentissage! Même jrivet est passé par là! N'est t-il pas mon cher julien? mdrr

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
Billybobbonnet Messages postés 148 Date d'inscription lundi 12 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2013
2 mars 2007 à 11:01
Merci!
0
tof008 Messages postés 695 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2010 33
2 mars 2007 à 11:37
Pfffffff! Autant pour moi... La matinée est dure! C'est vrai que je voulais mettre des '='... Heureusement qu'il y en a qui ouvrent les yeux dés le matin!
Merci pour la correction!

         (Si la réponse vous convient, appuyez sur réponse acceptée...).

                           Noubliez pas de lire le REGLEMENT 
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 mars 2007 à 11:41
Bon, puisque vous êtes maintenant réveillé, voilà autre chose, ma foi :

Private Sub Command1_Click()  saisi IIf(Text1.Text "Nom du projet", "", Text1.Text)
  If saisi = "" Then
     MsgBox "Veuillez entrez un nom du projet", vbOKOnly
  Else
    MsgBox ("vous avez écrit : " & Text1.Text) ' si tu veux voir ce qu'il y a dans ta TextBox
 End If
End Sub
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 mars 2007 à 11:50
Et comme on aime s'amuser, voilà du plus condensé :

Private Sub Command1_Click()
  msg1 = "Veuillez entrez un nom du projet"
  msg2 = "vous avez écrit : " & Text1.Text  saisi IIf(IIf(Text1.Text "Nom du projet", "", Text1.Text) = "", msg1, msg2)
  MsgBox saisi
End Sub

Bon réveil à tous
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 mars 2007 à 12:00
Bon,

Vous avez compris que ceci fonctionne fort bien, en 3 lignes :

Private Sub Command5_Click()
   msg1 = "Veuillez entrez un nom du projet"
   msg2 = "vous avez écrit : " & Text1.Text   MsgBox IIf(IIf(Text1.Text "Nom du projet", "", Text1.Text) "", msg1, msg2)
End Sub

C'est bien !
mais la philosophie même de l'articulation choisie n'est pas "top"

Il serait beaucoup plus élégant, au gorfocus, de mettre systématiquement à vide la text1 si elle contient "Nom du Projet" et, au Lostfocus :
- de la laisser telle quelle si elle contient du texte
- d'envoyer un message d'erreur si elle est vide et, dans la foulée, y coller "Nom du projet".

(question de pensée)
0
Rejoignez-nous