cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006
-
16 oct. 2006 à 13:08
aegnor78
Messages postés6Date d'inscriptionjeudi 12 octobre 2006StatutMembreDernière intervention27 juin 2007
-
20 oct. 2006 à 12:26
Bonjour,
J'ai lu que pour trouver la dernière cellule d'une plage utilisée, il fallait
ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell)
et donc, pour définir la dernière ligne:
l = ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell).Row
Mais ceci donne la dernière cellule de la zone utilisée, même si cette cellule est vide (cas d'une dernière cellule dans laquelle ont a mis une valeur, avant de revenir dans cette cellule pour supprimer ladite valeur)
Le problème de l = Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row, est que cela détermine (très bien, au demeurant) la dernière cellule non vide de la première colonne, ou de la 2ème si Cells(Rows.Count, 1) est remplacé par Cells(Rows.Count, 2) etc... Mais faire la recherche colonne par colonne en comparant les différents l peut vite devenir lourd...
Quel programme simple peut définir à tout coup la dernière cellule non vide d'un grand tableau. Ce tableau a plusieurs colonnes (dont le nombre est connu et fixe), beaucoup de lignes, des cellules vides. Les lignes sont susceptibles de varier en nombre dans le temps, mais je cherche à déterminer la dernière ligne à un moment donné...
Merci d'avance
A voir également:
Derniere ligne non vide vba
Vba dernière ligne non vide - Meilleures réponses
Vba trouver la dernière ligne non vide - Meilleures réponses
Molenn
Messages postés797Date d'inscriptionmardi 7 juin 2005StatutMembreDernière intervention23 février 20117 16 oct. 2006 à 13:32
Au lieu d'utiliser SpecialCells(xlCellTypeLastCell), tu remplaces par 2 instructions successives :
Selection.End(xlDown).Select
Selection.End(xlToRight).Select
En positionnant ta cellule active sur la cellule (1,1) de ton tableau.
J'ai eu le même problème que toi avec LastCell, et depuis que j'ai mis ces 2 là, je n'ai plus aucun souci.
cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006 16 oct. 2006 à 13:52
Merci de ta réponse,
mais cela ne marche pas, car la recherche s'arrête à la première cellule vide, par exemple au niveau C4, car A4 est vide et D4 également...
Or A5 a une valeur... et bien d'autres cellules au dessous, dans la colonne A, ou B, ou C...
Molenn
Messages postés797Date d'inscriptionmardi 7 juin 2005StatutMembreDernière intervention23 février 20117 16 oct. 2006 à 14:36
Une solution pourrait être, mais c'est de la bidouille hein ...
Dans un premier temps, tu testes la dernière ligne avec
Selection.End(xlDown).address, ce qui te remonte les coordonnées de ta dernière ligne non vide.
Tu enregistres cette valeur dans une variable.
Et tu relances un Selection.End(xlDown).address
Tu testes l'adresse, si elle est différente de $A$65536, c'est que la valeur dans ta variable n'était pas la dernière ligne, etc ...
En fait, il faut garder à l'esprit dans ton tableau que quand tu fais un ctrl+flèche bas (l'équivalent de Selection.End(xlDown).select), ça va jusqu'à la dernière cellule vide. Et quand tu l'as effectivement atteint, la prochaine fois que tu fais ctrl+flèche bas, tu vas tout en bas du fichier Excel, soit la ligne 65536.
Avec une boucle, tu reproduis ce schéma en gardant dans une variable l'adresse de la cellule avant de lancer le code.
Faire ensuite la même chose pour les colonnes.
Ce n'est sans doute pas optimum ni génial mais bon ^^
Autre option : Tu peux avoir des lignes entièrement vides, ou seulement certaines cellules ?
Si aucune ligne ne peut être vide, tu peux lancer le code
Selection.End(xlDown).address
à partir de la première ligne de chaque colonne, et tu conserves l'adresse de cellule qui a le n° de ligne le plus élevé ?
cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006 16 oct. 2006 à 15:59
Re
En fait, il faut garder à l'esprit dans ton tableau que quand tu fais un ctrl+flèche bas (l'équivalent de Selection.End(xlDown).select), ça va jusqu'à la dernière cellule vide. Et quand tu l'as effectivement atteint, la prochaine fois que tu fais ctrl+flèche bas, tu vas tout en bas du fichier Excel, soit la ligne 65536.
Non: ctrl+flèche bas renvoie à la dernière cellule qui précède une cellule vide... et comme j'ai différents groupes de cellules pleines séparés par une ou des cellules vides => problème.
par contre je n'ai pas de ligne entière vide, Chaque ligne a quelquepart une cellule pleine. C'est ce qui détermine qu'elle fait partie du tableau.
Je recherche la ligne qui contient la dernière cellule contenant une valeur. Ce qui équivaut à dire que le tableau s'arrête à cette ligne, après il n'y a plus de cellule pleine.
Non, la solution Selection.End(xlDown) ne me paraît pas bonne.
Par contre Sub Dernière_cellule() que j'ai écrit plus haut me paraît correctement fonctionner. Mais il faut que je l'éprouve plus dans toutes les configurations...
mortalino
Messages postés6786Date d'inscriptionvendredi 16 décembre 2005StatutMembreDernière intervention21 décembre 201118 16 oct. 2006 à 20:02
Salut,
essai mes fonctions :
' dans un module :
Dim MaCellule As Range
' *** Variable à placer dans les déclarations
Public Function PremiereLigneVide(CelluleDepart As Range, _
MonOrdre As XlSearchOrder, MaDirection As XlSearchDirection) As Long
If MonOrdre = xlByRows Then
PremiereLigneVide = _
Columns(MaCellule.Column).Find("", MaCellule, , , MonOrdre, MaDirection).Row
Else
PremiereLigneVide = _
Columns(MaCellule.Column).Find("", MaCellule, , , MonOrdre, MaDirection).Column
End If
End Function
' *** Il vous suffit de modifier la cellule de départ, pour la recherche, entre []
MsgBox PremiereLigneVide(MaCellule, xlByRows, xlPrevious)
' *** Ici, le 2ème et 3ème argument ont 2 possibilités proposées
' 2ème : xlByRows ou xlByColumns
' 3ème : xlNext ou xlPrevious
End Sub
cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006 16 oct. 2006 à 22:05
Merci de ta réponse Mortalino... Mais j'ai besoin d'un peu plus d'éclaircissement. En effet, en ayant mis tes deux programmes dans un module, une première erreur de syntaxe apparaît
[i]Public Function PremiereLigneVide(CelluleDepart As Range, _
MonOrdre As XlSearchOrder, MaDirection As XlSearchDirection) As Long/i Mais peut-être que je m'y suis mal pris... auquel cas précise où je dois mettre tout cela.
Par ailleurs, mon programme Dernière_cellule fonctionne bien, mais j'ai un nombre connu de colonnes (dans l'exemple: 3, d'où for i = 1 to 3)
Il semblerait que ton programme ne necessite pas de connaitre précisemment ni le nombre de colonnes, ni celui des lignes... ce qui est un plus (à condition de savoir le faire fonctionner)
cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006 16 oct. 2006 à 22:07
Merci de ta réponse Mortalino... Mais j'ai besoin d'un peu plus d'éclaircissement. En effet, en ayant mis tes deux programmes dans un module, une première erreur de syntaxe apparaît
Public Function PremiereLigneVide(CelluleDepart As Range, _
MonOrdre As XlSearchOrder, MaDirection As XlSearchDirection) As Long
Mais peut-être que je m'y suis mal pris... auquel cas précise où je dois mettre tout cela.
Par ailleurs, mon programme Dernière_cellule fonctionne bien, mais j'ai un nombre connu de colonnes (dans l'exemple: 3, d'où for i = 1 to 3)
Il semblerait que ton programme ne necessite pas de connaitre précisemment ni le nombre de colonnes, ni celui des lignes... ce qui est un plus (à condition de savoir le faire fonctionner)
mortalino
Messages postés6786Date d'inscriptionvendredi 16 décembre 2005StatutMembreDernière intervention21 décembre 201118 16 oct. 2006 à 22:15
La fonction PremiereLigneVide doit absolument être placé dans un Module.
Ensuite, quand tu cherches la première ligne vide de la colonne A, il faut partir de A56536, pour B, c'est B65536, etc...
Exemple depuis un UserForm ou autre Module :
Dim MaCelluleA As Range
Dim MaCelluleB As Range
Dim MaCelluleC As Range
Dim DerLineA AsLong
Dim DerLineB As Long
Dim DerLineC As Long
Sheets(1).Select
Set MaCelluleA = [A65536]
Set MaCelluleB = [B65536]
Set MaCelluleC = [C65536]
cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006 16 oct. 2006 à 23:25
La nouvelle écriture de la Public fonction ne déclenche plus les foudres d'excel
Cela marche, mais idem qu'avec "ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell)": Admettons que la ligne 10 soit la première ligne après la fin du tableau, si j'efface le contenu de toutes les cellules de la dernière ligne du tableau (c'est à dire la ligne 9 et avec la touche <-), le programme me donne toujours la ligne 10 (et non la 9 qui est devenue la première ligne vide après la fin du tableau)
Par contre, si je mets une valeur dans une cellule de la ligne 12, par exemple dans cells(12,3), le programme me détecte bien la ligne 13 comme première ligne après la fin du tableau
"Ensuite, quand tu cherches la première ligne vide de la colonne A, il faut partir de A56536, pour B, c'est B65536, etc..." ===> Je n'ai pas besoin de cela: le programme trouve la bonne ligne, même si la dernière cellule se trouve dans une autre colonne.
Non, le plus embêtant c'est qu'il pose le même problème que "ActiveSheet.Cells.SpecialCells(xlCellTypeLastCell)"===> Cf mon premier message
cs_Papayaga
Messages postés22Date d'inscriptionlundi 25 octobre 2004StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2006 17 oct. 2006 à 21:30
Merci MPi!!!...
Cela marche impeccable, dans les différentes configurations de mes tableaux.
De plus, le code est très simple et ne suppose pas qu'on connaisse une des variables (nombre de colonnes, ou nombre de lignes)
Bravo!