Besoin d'aide pour la réalisation d'un projet en client/Serveur

kadje84 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008 - 17 févr. 2007 à 18:09
kigmofrancis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2007 - 28 avril 2007 à 21:52
Salut à tous,
je suis étudiant en informatique et j'ai en projet de réaliser une application client serveur fonctionnant sous windows xp.l'implémentation se fera avec delphi 7 et je compte utiliser mysql comme sgbd.
l'application devra comporter une partie serveur et une partie client.la partie client sera installée sur plusieurs postes en fonction des besoins des utilisateurs.
 je désire être soutenu dans ce projets par des programmeurs ayant déjà une expérience de la programmation en client-server.Donc si vous le voulez bien envoyer moi des conseils et des indications sur quels composants utiliser sur delphi 7 et surtout comment ces composants doivent être paramétrés.indiquez moi également les tutoriels ou je pourrait tirer de infos.
 Merçi d'avance pour votre aide et encore bonne et heureuse année 2007.

11 réponses

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
18 févr. 2007 à 13:27
Pas simple du tout ta question, c'est plutôt la bouteille à encre..
une application client/serveur représente un très gros travail d'investissement personnel.. il y aussi des choix à prendre dès le départ en fonction de la taille de l'appli, nbre utilisateurs, système exploitation, débit des réseaux, mode transactionnel, de la sécurisation des données et aussi  du temps que tu peux y consacrer ...
etc etc etc..
le choix des composants n'est qu'une option parmi d'autres..

de la doc ? eh bien c'est bien simple il y en a partout sur le net !


bon courage




cantador
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
18 févr. 2007 à 13:35
En fait ta question est bcp trop vaste pour que quelqu'un puisse y répondre..
Limite toi à une interrogation bien précise sur un point particulier en fournissant des éléments et alors là je pense que tu auras plein d'internautes qui te répondront.

@bientôt

cantador
0
kadje84 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
24 févr. 2007 à 16:40
Salut Cantador,
je dois le reconnaitre je suis aller vite en besogne.Mais en ce qui concerne ce projet je suis dékà bien avancer sur la phase analyse et j'ai pu tirer les différentes tables a utiliser.
En fait mon application debvrait être repartie sur 5 à 7 postes pour la partie client.
pour un debut, j'aimerai avoir idées des différentes étapes de l'implémentation du logiciel.Et surtout j'aimerai avoir une idées de l'implémentation sur delphi.Comme je l'ai dit l'application fonctionnera sur Windows XP.
Stp si tu as besoin d'autres précisions fais le moi savoir.
Merçi d'avance de votre aide.

PS: En fait je suis étudiant en 3ème année au Cameroun, mais comme par manque de moyens nos enseignements sont plus théorique je voudrais mettre sur pied cette application afin de compléter ma formation par un projet personnel que je pourrait présenter à l'occassion.
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
26 févr. 2007 à 13:10
hypothèses: budget, exigences et délais

l'analyse une fois terminée et consolidée doit te permettre de générer à partir d'un premier outil de modélisation le srcipt SQL de la base de donnée te permettant de créer ta base de données avec clés primaires, secondaires, ses jointures et ses contraintes.
il te faudra un autre outil pour assurer la gestion de la base..
ensuite il te faudra faire d'autres choix (EDI, composants, Web/serveur ou Client/serveur etc etc)
après tu pourras commencer le codage.

tu ne trouveras personne pour te faire tout le boulot sauf moyennant finances..

Je te confirme que si tu as une question précise (par 50 à la fois !) tu trouveras des réponses sur ce forum.

cantador
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kadje84 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
28 févr. 2007 à 18:41
Salut Cantador,
en fait j'ai déjà généré le MLD car j'ai analysé avec MERISE.Mais je suis actuellement entrain d'étudier les sockets.Et c'est bien dommage car le site ne possède pas vraiment de tutoriels.Si tu as une bonne adresse, ce serait gentil de ta part.a+
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
28 févr. 2007 à 21:07
0
kadje84 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
5 mars 2007 à 20:33
Merçi du tuyau.
0
kadje84 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
18 mars 2007 à 11:48
Salut Cantador,
j'ai une petite remarque à faire.En lisant les différents tutoriels sur les sockets,j'ai l'impression qu'ils sont utilisés pour envoyer des messages entre les clients et les serveurs.Mais dans le cas où on aurait une coniguration tel que la base de donnée serait sur le poste serveur,quels sont les composants à utiliser pour que les clients puisse y accéder et effectuer soient des mise à jour,soient des consultations.a+
0
kigmofrancis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2007
15 avril 2007 à 23:46
salut kadje
juste pour savoir deja le theme meme que tu donne à ton projet. en fait moi aussi je dois mener un projet dans le cadre des études. je suis études en licence au Cameroun.

Merci
kigmofrancis.Javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile.gif');
0
kadje84 Messages postés 28 Date d'inscription vendredi 19 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2008
28 avril 2007 à 21:22
Salut kigmofrancis,
En fait mon projet est beaucoup plus personnel.Mon objectif est de me former en conception de logiciel vue que la formation chez nous est beaucoup plus théorique manque de moyens matériels.quels université tu fais déjà au cameroun.?
0
kigmofrancis Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 15 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2007
28 avril 2007 à 21:52
gar je suis etudiant à la licence à distance de
bandjoun. en fait j'ai un projet egalement mais un projet dans le cadre
de la formation. je dois faire un site web de formation à distance.
pour le moment je suis encore au niveau du cahier de charge, à la
colette des infos pour le projet.




etudiant en informatique et réseaux.

tel: 2375680396
0
Rejoignez-nous