Réponse : Erreur de date de création après remplacement d'un fichier supprimé

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 17 févr. 2007 à 17:50
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 18 févr. 2007 à 11:32
Bonjour à tous
Ceci n'est pas une question mais une réponse à un vieille question que je n'ai pas su retrouver dans le forum.

Le problème était :
Sur un même répertoire, j'ai un fichier créé précédemment.
Je supprime le fichier (vers corbeille ou complètement)
Je recréé ou je renomme un autre fichier qui va porter le même nom que le fichier que je viens de supprimer.
Constatation : La date de création du nouveau fichier est la date de création du fichier qui vient d'être supprimé, alors que les dates de modification ou date de dernier accès sont correctes.
Ce problème est reproductible sous 2000 et XP (en FAT ou NTFS), NT et Vista

J'ai profité de mon statut de MVP pour questionner Microsoft.
Microsoft france a transmis à Microsoft à Redmont, équipe de développement NTFS
La réponse est la suivante : Ceci est normal (sic)
Elle est dûe au "File System Tunneling Capabilities".
Ce système a été instauré pour maintenir la compatibilité DOS avec les OS plus récents pour la gestion des noms de fichiers courts 8.3 et les noms longs : le système gère une sorte de base de données de correllation entre ces deux appellations.
Sous DOS, quand on sauvegarde un fichier, le système créé une copie modifiée temporaire, supprime l'ancien fichier puis renomme le fichier temporaire sous le vrai nom. La date de création du fichier originale ne change donc pas, ce qui, dans ce cas, parait normal.
Ce système assure cette fonction si le nouveau fichier apparait dans les 15 secondes qui suivent la destruction du précédent fichier.

Le détail en anglais sur ce lien : clique ici et en français (traduction automatique pas toujours très claire) : clique ici

Voir dans cet article la méthode pour modifier le comportement du tunneling dans la base de registres.
Conseil : Ne modifiez ce comportement UNIQUEMENT si vous êtes confronté à ce problème de date de création de fichier.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Champion du monde de boule de cristal - 2005
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
A voir également:

6 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
17 févr. 2007 à 20:57
Bonsoir Jack,

Tout d'abord, merci de ne pas avoir mis cette question au placard, et merci d'y avoir porter ta réponse...
En ce qui me concerne, je ne vais pas tenter de changer le comportement du tunneling dans la base de registre, mais je me contenterai de la date que j'aurai sur le fichier...!!!De toute façon nous avions discuter ensemble de la solution, de créer un repertoire temp, et de faire les manipes surpprimer/créer/copier et renomer le fichier pour ne plus avoir ce problème de date...
Ah, aussi, c'est vrai je confirme la traduction automatique n'est pas tip-top, mais je m'en contente, et apprécie de ta part d'avoir mis les liens necéssaire, qui pourront sûrement répondre à d'autres question sur le même sujet, que des développeur se posent....

Sur ce,
Bonne soirée

A+
Exploreur
0
Gobillot Messages postés 3140 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 34
17 févr. 2007 à 22:53
Bonjour,
je ne connaissais pas ce bug (comportement ?)
par contre quand on copie un fichier, on a la date de création qui se met à jour et la date de modif qui reste,
ce qui fait qu'on peut avoir des fichiers qui peuvent avoir été modifiés avant d'être créer,
ce qui semble bizarre quand même.
le déplacement ne le fait pas, il conserve les deux dates, le FileCopy de VB aussi.

Daniel
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 févr. 2007 à 23:57
Re
Ah bah voilà, c'est sur ton post dans le forum, Exploreur. Merci de l'avoir rappelé dans ta réponse.
Excuses, je n'ai pas eu le temps de trop rechercher.
Content que tu aies lu cette explication.
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
18 févr. 2007 à 07:43
Bonjour,

Je tiens personnellement à saluer l'opiniatreté de Jack.


Je sais ô combien il faut d'unsistance et de patience pour obtenir une réponse de Microsoft.

Un grand MERCI à Jack, donc, pour ce suivi, bien sût, mais également et surtout pour son geste .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
18 févr. 2007 à 11:16
Peut-etre qu'étant MVP il est privilégié.

Sinon faut savoir tapper aux bonnes portes, il faut pas toujours se contenter de la porte d'entrée sur la facade. Quelque fois ça marche mieux quand on passe par une porte de service à l'arrière de la boutique.

Mais c'est pas seulement pour Microsoft, c'est vrai pour tous les grand groupes.

PS : Si vous voulez contacter directement Microsoft USA, penser à donner une adresse mail anglosaxonne style yahoo.com. Vous pouvez espérant une réponse en 10/15jours avec un peu de chance. Si vous vous pointez avec une adresse en .fr, ça peut monter à plusieurs mois, si jamais vous recevez une réponse un jours, lol.

---- Sevyc64  (alias Casy) ----<hr size="2" width="100%" /># LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
18 févr. 2007 à 11:32
Ouais, c'est vrai, ce que tu dis, Casy...

Mais la petite porte de chez toto est quelquefois également la grande porte de l'un de ses concurrents.

C'est ce que j'ai fini par mettre en pratique une fois (il y a environ 8 ans), dans une affaire qui ne recevait aucune réponse de Microsoft.

La chose m'ayant passablement irrité, à l'époque, j'ai tout simplement relaté, sur le site d'un coucurrent, la faille découverte et l'attitude "autrUchienne" de Microsoft, en prétendant vouloir savoir uniquement si leur OS avait la même faille

Et là : MIRACLE : j'ai été soudain innondé de messages de Microsoft, avec moult explications et affirmation de ce qu'une équipe était mise sur la réparation de cette faille !!!
0
Rejoignez-nous