Questions de débutants (eh oui encore)

shadow1779 Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 - 13 févr. 2007 à 12:50
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 14 févr. 2007 à 19:10
Bonjour,

je réalise depuis des années des sites en php/Mysql, je m'amusais aussi a développer des applications vb pour mes loisirs, et j'ai découvert l'asp.Net il n'y a pas longtemps, j'ai vu que cela avait en quelques sorte le même rôle que Php tout en intégrant la puissance de .Net

Je voudrai commencer en ASP.Net 2.0 mais je ne sais pas trop ou commencer et quels sont les bons tuto sur le web, j'ai compris comment utiliser les controls asp.net en liaison avec du code vb ou C# ou encore comment réaliser une page, mais je n'arrive pas a prendre la meme logique que php.

Je m'explique je voudrai faire un petit site démo afin d'apprendre sur le tas, je réfléchi alors a la chose principale en php: l'include, que je pense remplacer par un usercontrol que j'intégrerai dans une certaine zone au clic de ceci ou cela, mais j'en arrive au meme point je n'ai pas les bases...

bref je vous demande de bien vouloir m'aiguiller un peu sur Asp.Net , les bons sites, les bons tutos..

Merci d'avance

4 réponses

Praxe Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2007
13 févr. 2007 à 13:07
Salut,
Je me suis servi du coach asp.net http://www.microsoft.com/france/msdn/aspnet/coach/travaux.mspx pour mes tous débuts. L'interet vient surtout des travaux pratiques où tu trouveras les sources d'un projet de site web et les explications illustrées dans un document attaché. Les ateliers sont progressifs et bien adaptés aux débutants je trouve. Après si tu veux aller plus loin, ça reste limité c'est sur.
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
13 févr. 2007 à 14:45
PHP et ASP.net la logique est complétement différente, il ne faut pas penser de la meme facon. PHP c'est du scripting, des bouts de code mélangé a du HTML, aucun composant. Avec ASP.net on a la notion de composant, c'est la principale chose à comprendre ...

<hr />Cyril - MVS - MCP
0
mdemo Messages postés 90 Date d'inscription mardi 21 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2010
14 févr. 2007 à 18:55
Cyril, je croyais qu'en PHP5 on pouvait faire de la programmation objet. Est-ce le cas?

Si tu comprends un peu l'anglais la rolls des tutos c'est: http://msconline.maconstate.edu/tutorials/ASPNET20/default.htm

En haut à gauche tu as la liste des autre tutos:  http://msconline.maconstate.edu/tutorials/default.aspx

Tu pourras même te replonger dans celui de PHP5. On voit d'ailleurs que Cyril ne doit pas être bien loin de la vérité au vue du tutorial minimaliste.
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
14 févr. 2007 à 19:10
PHP5 est "objet" oui ... mais bon ca reste du scripting ;-) et rien est compilé, tout n'est pas objet (contrairement à ASP.net) et on peut très bien faire du php5 sans connaitre l'objet et sans faire de l'objet (on peut faire de l'asp.net sans connaitre l'objet mais on en fait forcement meme sans s'en rendre compte)

En PHP si tu veux afficher un tableau dans la plupart des cas tu vas faire une boucle for et tu vas générer du HTML, en ASP.net tu vas utiliser le controle gridview que tu vas binder a des données (collections de voitures, dataset, etc...) et c'est ASP.net qui va tout seul générer du HTML. Il me semble pas que php puisse faire la même chose (à mois d'utiliser phalanger qui est php .net ;-))

Bref, apprend à programmer en pensant composant qui va générer du code pour toi (c'est magique) plutot que bidouille ou il faut faire des includes, générer soit meme son HTML, etc.... php (meme la version 5) est comparable à asp3 pas à ASP.net :-)

<hr />Cyril - MVS - MCP
0
Rejoignez-nous