Tirage plus aléatoire

Résolu
MaxSoldier Messages postés 289 Date d'inscription dimanche 10 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 14 déc. 2006 à 20:51
MaxSoldier Messages postés 289 Date d'inscription dimanche 10 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 - 16 déc. 2006 à 14:08
Bonjours, je code actuellement un moteur de Particules et j'ai besoin d'un tirage aléatoire étendu et rapide.

La classe Random donne un tirage assez étendu mais seulement après beaucoup de tirages à blanc, et donc ca prend du temps...
Quand je dis tirage a blanc j'entend :

            for (int i = 0; i < iMax; i++)
            {
                Rnd.NextDouble();
            }

 Connaissez vous d'autre méthode pour générer un nombre aléatoire ?
Merci d'avance +++

-=Ar$£nik=-
A voir également:

5 réponses

cs_Bidou Messages postés 5487 Date d'inscription dimanche 4 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 61
15 déc. 2006 à 07:40
Salut,
A mon avis, tu vas te heurter à des problèmes mathématiques assez grand là
La fonction doit être déjà passablement performante, et la recoder soit-même (en mieux) me paraît assez compliqué pour un résultat qui risque d'être mitigé.
Eventuellement si trouve déjà qqch de tout fait sur le net....

-Blog-
3
Nikoui Messages postés 794 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2008 13
15 déc. 2006 à 10:33
Si tu dois recoder une fonction "random", ce n'est pas très compliqué, de nombreuses formules simples et efficaces existent (à base de suites et de modulos), cherches dans des cours de math sur le net tu devrais trouver ton bonheur.

Par contre j'ai du mal a comprendre ce que tu entend par "tirage étendu" ? Qu'attend tu comme résultats ?
3
MaxSoldier Messages postés 289 Date d'inscription dimanche 10 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 2
16 déc. 2006 à 14:08
Non c'est bon, j'ai trouvé, pour ceux que ça interesse c'est la suite suivante :
Xn = (X(n-24) + X(n-55)) mod iMax

C'est tirée de la suite de Fibonacci ( encore et toujours cette même suite ), j'ai choisi 24 et 55 car c'est avec ces 2 valeurs que la période est la plus grande et que la suite possède des propriété interessante ( c'est l'aléa le plus grand possible pour cette suite notamment... )

-=Ar$£nik=-
3
MaxSoldier Messages postés 289 Date d'inscription dimanche 10 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2009 2
15 déc. 2006 à 19:33
Lorsque je parle de tirage étendu, j'entend par là 2 choses :
- Une probabilité faible de deux tirages égaux ( ce qui est loin d'être les cas avec Random )
- Un domaine de tirages moins restreint, avec Random le domaine de tirage ressemble plus ou moins à une fonction gaussienne mais avec un écart relatif très faible ( je suis plus matheux qu'autre chose désolé ), j'aimerais un sigma plus grand.

( Quelle clarté, non sérieusement, c'est la définition mathématique, ya pas vraiment d'autres moyens pour expliquer ce que je veux dire )

++
-=Ar$£nik=-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
16 déc. 2006 à 11:58
Salut,

As tu regarder du côté de RNGCryptoServiceProvider ?

/*
coq
MVP Visual C#
CoqBlog
*/
0
Rejoignez-nous