MaxSoldier
Messages postés289Date d'inscriptiondimanche 10 août 2003StatutMembreDernière intervention28 février 2009
-
14 déc. 2006 à 20:51
MaxSoldier
Messages postés289Date d'inscriptiondimanche 10 août 2003StatutMembreDernière intervention28 février 2009
-
16 déc. 2006 à 14:08
Bonjours, je code actuellement un moteur de Particules et j'ai besoin d'un tirage aléatoire étendu et rapide.
La classe Random donne un tirage assez étendu mais seulement après beaucoup de tirages à blanc, et donc ca prend du temps...
Quand je dis tirage a blanc j'entend :
for (int i = 0; i < iMax; i++)
{
Rnd.NextDouble();
}
Connaissez vous d'autre méthode pour générer un nombre aléatoire ?
Merci d'avance +++
cs_Bidou
Messages postés5487Date d'inscriptiondimanche 4 août 2002StatutMembreDernière intervention20 juin 201360 15 déc. 2006 à 07:40
Salut,
A mon avis, tu vas te heurter à des problèmes mathématiques assez grand là
La fonction doit être déjà passablement performante, et la recoder soit-même (en mieux) me paraît assez compliqué pour un résultat qui risque d'être mitigé.
Eventuellement si trouve déjà qqch de tout fait sur le net....
Nikoui
Messages postés794Date d'inscriptionvendredi 24 septembre 2004StatutMembreDernière intervention19 août 200811 15 déc. 2006 à 10:33
Si tu dois recoder une fonction "random", ce n'est pas très compliqué, de nombreuses formules simples et efficaces existent (à base de suites et de modulos), cherches dans des cours de math sur le net tu devrais trouver ton bonheur.
Par contre j'ai du mal a comprendre ce que tu entend par "tirage étendu" ? Qu'attend tu comme résultats ?
MaxSoldier
Messages postés289Date d'inscriptiondimanche 10 août 2003StatutMembreDernière intervention28 février 20092 16 déc. 2006 à 14:08
Non c'est bon, j'ai trouvé, pour ceux que ça interesse c'est la suite suivante :
Xn = (X(n-24) + X(n-55)) mod iMax
C'est tirée de la suite de Fibonacci ( encore et toujours cette même suite ), j'ai choisi 24 et 55 car c'est avec ces 2 valeurs que la période est la plus grande et que la suite possède des propriété interessante ( c'est l'aléa le plus grand possible pour cette suite notamment... )
MaxSoldier
Messages postés289Date d'inscriptiondimanche 10 août 2003StatutMembreDernière intervention28 février 20092 15 déc. 2006 à 19:33
Lorsque je parle de tirage étendu, j'entend par là 2 choses :
- Une probabilité faible de deux tirages égaux ( ce qui est loin d'être les cas avec Random )
- Un domaine de tirages moins restreint, avec Random le domaine de tirage ressemble plus ou moins à une fonction gaussienne mais avec un écart relatif très faible ( je suis plus matheux qu'autre chose désolé ), j'aimerais un sigma plus grand.
( Quelle clarté, non sérieusement, c'est la définition mathématique, ya pas vraiment d'autres moyens pour expliquer ce que je veux dire )
++
-=Ar$£nik=-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?