John Dogget
Messages postés384Date d'inscriptionvendredi 18 juin 2004StatutMembreDernière intervention 7 mai 2009
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2 févr. 2007 à 15:57
cs_Loda
Messages postés814Date d'inscriptionvendredi 3 novembre 2000StatutMembreDernière intervention30 juillet 2009
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5 févr. 2007 à 09:24
Salut à tous.
Problème tous simple : quand j'utilise la fonction StrToFloat, Delphi semble rajouter des chiffres à la valeur réelle du nombre, et devient alors imprécis sur cette valeur
Exemple avec le code :
var
NombreReel:extended;
Chaine:string;
...
NombreReel:=StrToFloat(Edit1.Text);
Chaine:=FloatToStr(NombreReel);
Si on dis que Edit1.Text="12.3659", on constate que Chaine va être egale à "12.3658999999999..."
Pourquoi delphi ajoute ces chiffres ?
Comment l'eviter ?
John Dogget
Messages postés384Date d'inscriptionvendredi 18 juin 2004StatutMembreDernière intervention 7 mai 2009 2 févr. 2007 à 17:41
Vous battez pas
J'ai trouvé mon erreur !!
En fait pour reprendre mon exemple de code plus haut, j'avais déclaré NombreReel comme un "real" et non comme un "extended".
Ca se passait bien à la compilation sauf que les fonction "FloatToStr" et "StrToFloat" ont besoin d'un "extended" pour travailler, et pas d'un "real".
cs_Loda
Messages postés814Date d'inscriptionvendredi 3 novembre 2000StatutMembreDernière intervention30 juillet 20093 2 févr. 2007 à 16:57
salut,
Ce n'est pas delphi. C'est normal. Cela vient de l'encodage des nombre réel en mémoire.
les nombres sont stocké sous la form mantis - exposant - signe. donc la mantis (1.23659) est toujours arrondie à la plus proche puisssance de 2. donc, ce n'est pas exactement le nombre que tu tape au clavier.
Pour resoudre ce genre de problème,
- affiche tes nombre avec un format avec deciaml fixe ("format" vas bien pour ça)
- ou stock la valeur sous forme de string (beurk)
Loda
PS: je te conseille de te renseigner sur l'encodage en mémoire et les effets secondaire liées. ça peut-être la cause d'erreur dur à identifier. (ajout de petit nombre à un grand sans effet ; comparaison d'égalité toujours fausse; ...)
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 2 févr. 2007 à 18:23
Salut,
Juste pour dire un mot au passage: lorsque vous avez beson de flottants, utilisez toujours "Double", c'est le meilleur compromis taille/précision.
Si vous avez besoin d'un max de précision, prenez "Extended" mais ne touchez jamais à Single, c'est une catastrophe sauf si c'est pour manipuler peu de chiffres significatifs (comme des coordonnées qui devront ensuite être arrondies au pixel près).
jace1975
Messages postés81Date d'inscriptionmardi 31 mai 2005StatutMembreDernière intervention12 octobre 20071 2 févr. 2007 à 19:27
Yo,
au passage y'a une fonction roundto , qui marche bien et qui permet notamment avec un truc genre setroundmode de définir le type d'arrondi sur un float.
Cirec
Messages postés3833Date d'inscriptionvendredi 23 juillet 2004StatutModérateurDernière intervention18 septembre 202250 3 févr. 2007 à 21:06
Si j'ai pris le même nombre que lui
comment ça ... l'arrondi dépend aussi de la machine
la tu m'inquiètes sérieusement
ce qui revient à dire qu'en fonction de la machine le résultat peut être juste où faux
Aïe Aïe Aïe ... ça ne m'arrange pas tout ça
on parle bien du type Extended parce que John Dogget à corrigé sa question en disant :
"j'avais déclaré NombreReel comme un "real" et non comme un "extended"."
cs_Loda
Messages postés814Date d'inscriptionvendredi 3 novembre 2000StatutMembreDernière intervention30 juillet 20093 3 févr. 2007 à 22:41
J'avais eut ce problème il y quelques année en ADA lors que j'affichait un nombre avec 6 décimal, alors que je l'avait initilisé avec 3 seulement (genre 1.20 devient 1.1999999)
alors faisont un petit test:
context:
D6 Pro, P4m
avec le code donné par John, je n'ai pas de problème. Même string avant et après conversion.
Mais si je met 1.023999999999999 (et plus de 9) je recupère 1.025
Si tu fais des test sur la limit de la précision (cad en affichant le max de decimal):
NombreReel:=StrToFloat(Edit1.Text); // = 1.00000000000007 (a coller dans l'edit au runtime ou design time)
Chaine:=Format('%.18f',[NombreReel]);
// je lit 1.000000000000069920
Donc, j'ai moins de 15 chiffre significatif, alors que l'aide dit 19-20:
Extended 3.6 x 10^–4951 .. 1.1 x 10^4932 19–20 10
Loda
PS : "ce qui revient à dire qu'en fonction de la machine le résultat peut être juste où faux",
parce que toi, t'as jamais eut un programme qui marchait sur 10 machine identique sauf une?
ou un prog qui marchait pas sur certaine machine sans raison apparante?
De toute façon, il ne faux pas jouer trop près de la limit de précision des flottant. ça t'apporte toujours des emmerdes. Dans le doute, prend un type plus précis.
Se poser les bonnes questions est le premier pas pour trouver les bonnes réponses.
florenth
Messages postés1023Date d'inscriptiondimanche 1 août 2004StatutMembreDernière intervention17 août 20083 3 févr. 2007 à 23:08
Oui, il peut y avoir des différences assez imprévisibles, notamment au niveau des conversion Single -> Double -> Extended que demandent certaines fonctions.
Pour cela, deux remèdes :
- Une constante CNumDecimals = 15;
- Utilisation de SameValue(F1, F2, Power(10.0, - 2.0 * CNumDecimals)) au lieu Float1 = Float2
- Utilisation systématique de Format ou bien une autre fonction qui rend un nombre précis de chiffres significatifs.
Un peu compliqué ... mais en principe, on n'a pas souvent besoin de savoir si deux flottants sont strictement égaux. Cela n'a pas tellement de sens non plus, puisqu'il ne s'agit pas de valeur exacte mais d'arrondis.