EXTRACTION ET TRI BASE ACCESS / VB6

ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 22 janv. 2007 à 11:12
ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 22 janv. 2007 à 16:11
bjr
j'ai une table qui a cette forme et qui represente un mois :

Jean est un client qui m'a acheté la S1 : ( 2*5.00) en historique (QTE1,PV1) 
et 0 cette année (QTE1R, PV1R) ,
Paul lui m'a acheté 0 en historique en S1 et ( 4*5.00) cette année ...... etc.....

ce que je souhaite;
faire une récap (totale) sur le  mois (donc de toutes les semaines (S1+S2+S3+etc)
pour chaque client,
en sachant qu'un client est sur plusieurs lignes (ex: Jean ligne 1 et 3) dans les tables mensuelles
mais pas dans la récap....(1 client = 1 ligne)

je ne vois pas sous quelle forme la présenter (la récap), sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 100 clients distincts.

d'autre part je voudrais avoir d'une part tous les client qui sortent en positif,
et d'autre part tous ceux qui sortent en négatif  (cad : année en cours - historique)

merci pour vos lumières, conseils, aiguillages etc.....

patrik

5 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
22 janv. 2007 à 12:01
Salut,
Comme me la dit une personne de ce site(elle se reconnaîtra), pose ton cheminement sur papier avant de te lancer dans le code, pour éviter de tout refaire, moi, c'est ce que j'ai fait et cela ma été bien utile...
Car d'aprés tes demandes ce n'est que de la lecture base/table et une mise en form ou tri, pour avoir ce que tu souhaites..Essaye déjà cela...Et tu verras tout sera plus clair pour toi(j'en ai fait l'expérience!!!)
A+
Exploreur


 
0
ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 1
22 janv. 2007 à 13:28
certe!!
mais je souhaitais aussi avoir l'avis de chacun en ce qui concerne la meilleure façon de le voir apparaitre au final,
vaut-il mieux: un datagrid, des labels, compte tenu du nb de lignes qu'il risque d'y avoir à la fin du traitement.......

je me demande aussi , si il ne vaut mieux pas que j'organise ma table differement,
cad
MOIS / CLIENT / SEM / QT1 / PV1 / QTE1R / PV1R
au lieu d'avoir plusieurs colonnes pour chaque semaine, de les mettre en une seule et l'intitulé les differencierait
pour les tris.

patrik
0
cs_caramelmou Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 3
22 janv. 2007 à 13:33
Attention,  Access n'est pas du tout fait pour fonctionner comme Excel !Il faut changer completement
la structure de ta table... Il te faut une seule table avec comme champs:
Nom client, n°semaine, mois, année (si tu veux garder ces regroupements) puis tes champ QT,PV


La table vente aura cette allure
nom      , mois , annee,  S   , Qt ,  PV
TOTO  ,  1     , 2006,   1   ,  20,  10 

Tu creé ensuite un requete vente_A pour les ventes de cette année
ex SELECT nom, mois, s, qt, pv FROM vente WHERE (((annee)=2007));
une requete vente_R pour l'historique
SELECT nom, mois, s, Sum(qt) AS qtR, Sum(pv) AS pvR FROM vente WHERE (((annee)<2007))
GROUP BY nom, mois, s;
et une requete vente_AR qui regroupe les deux 
SELECT vente_A.nom, vente_A.mois, vente_A.s, vente_A.qt, vente_A.pv, vente_R.qtR, vente_R.pvR
FROM vente_A LEFT JOIN vente_R ON (vente_A.s=vente_R.s) AND (vente_A.mois=vente_R.mois) AND (vente_A.nom=vente_R.nom);

Apres tu pourras obtenir tout ce que tu veux en utilisant les fontions de regroupements, de tris et les affichages
tableaux croisée dynamiques sur cette requete vente_AR.

C'est un exemple pour débuter ... bon courage...

Dr.T





Dr.T
0
cs_caramelmou Messages postés 56 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2008 3
22 janv. 2007 à 13:37
Ah, croisements de POST.!!  Pour suivre ton POST, dans le premier post tu sembles utiliser ACCESS, donc  je ne vois pas trop l'utilité de passer par VB6 pour générer des états à partir de base ACCESS, Access est fait pour ça!


Sinon,  il faut bien evidemment utiliser des dataGrid

Dr.T
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ecranbleu27 Messages postés 190 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 1
22 janv. 2007 à 16:11
merci caramelmou,
je me sert d'access , mais le prog de base est en vb6;
J'ai effectivement regroupé et j'ai :
mois :: client :: semaine :: qte :: pv :: qter :: pvr :: tot :: totr
je vais suivre tes exemples,........

patrik
0
Rejoignez-nous