Jeu de golf - effet physique

cs_badben Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007 - 13 déc. 2006 à 22:32
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 16 déc. 2006 à 10:51
Salut salut,

j'aimerai faire un jeu de mini golf.

Je suis arrivé a faire un jeu de billard donc je sais faire des collisions classiques avec des murs droits et ralentir les billes.

Mais je ne sais pas comment faire des collisions avec une forme arrondie ou donner un effet de pente ou de montée.

Si vous avez des tuyaux merci.

7 réponses

cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
15 déc. 2006 à 15:56
pour les pentes, tu définis une zone, si la balle est dedans et si c'est une montée tu appliques un coefficient *0.8 par exemple, descente *1.2 (en même temps que tu fais ton ralentissement automatique comme sur le plat).

pour les arrondis...c'est un sacré problème, je vois pas comment trouver la direction de la tangente en fonction de la trajectoire de la balle...du coup je vois pas comment lui dire par où repartir. Le plus simple serait de faire des arrondis avec plein de petites lignes (genre 3 px de long) => du coup tu pourras appliquer les mêmes rebonds que pour ton billard!

@+! Samy
0
cs_badben Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
15 déc. 2006 à 16:09
Merci,

Pour les pentes rectangulaires c'est ok j'avais immaginé le même principe que le tient.

Par contre si jamais ma pente est à 45° comme ca par exemple : //  la boite de collision va faire toute la largeur et la longeur de l'objet donc ca risque de poser probleme.

Ou alors tout simplement je fais un jeu sans arrondis et sans

Pour les pentes arrondies on en revient au même probleme qu'avec les bords arrondis.

a part faire des dixaines de boites de collision je n'ai pas la solution.

Si le jeu était en 3D j'aurais pu  récupérer les coordonnées de la face de collision :-p
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
15 déc. 2006 à 16:34
tu pourrais imaginer de construire tes différents trous avec des éléments standards:

Genre pour le trou 1, tu veux juste un truc tout droit:
pour les bords, tu prends des clips droits "|" qui ferait 3px sur 3px, pour le fond des clips "-" de 3px sur 3px...
"/" et "" et tu les as tous. 4 clips.

Et pour construire le trou, tu pourrais l'automatiser en faisant un fichier XML pour chaque trou...un truc comme ils font pour les jeux genre Zelda où ils utilisent des "tiles".
=> du coup tu pourrais te créer une anim pour créer les 18 trous et qui te génèrerait le fichier XML de chaque trou automatiquement.

pour les pentes, tu prends 2 clips de 3px sur 3px sur lesquels tu mets un coeff 1.2 ou 0.8 par exemple...tu peux en faire plus si tu veux des degrés d'inclinaison différents.

Et enfin il faut des clips de 3px sur 3px pour représenter la piste!

...je dis 3px, mais ça peut être autre chose. Mais plus c'est petit, meilleurs seront les arrondis.

@+! Samy
0
cs_badben Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
15 déc. 2006 à 19:05
"Et pour construire le trou" le parcours tu veux dire.
Ouais en gros il faut des clips tous petits.
Le truc c'est qu'il va falloir que je programme le comportement de chaques clips en fonction de l'orientation du clip.

La misère.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
15 déc. 2006 à 19:28
non, tu mets tes clips en place, tu testes la collision de la balle avec un clip, en fonction du type de clip, tu fais différentes choses.

J'viens de penser à un truc, ce serait peut-être bien que la taille des clips soit supérieure à la taille de la balle pour éviter qu'il n'y ait trop de collision à la fois!

@+! Samy
0
cs_badben Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 12 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2007
16 déc. 2006 à 03:05
OK je ne vois pas trop comment tu imagines ça mais un petit .FLA de ta part serait le bienvenue.

Si tu pouvais concrétiser ton idée en la mettant en quelques minutes sur un fla. Sans pour autant mettre du code a gogo mais juste pour que je cerne bien.

Merci.
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
16 déc. 2006 à 10:51
pas le temps malheureusement, désolé.
0
Rejoignez-nous