Portail d'appi web

jmaisonn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009 - 30 oct. 2006 à 17:09
hichamveo Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012 - 30 oct. 2006 à 23:33
Bonjour, je developpe actuellement plusieurs application web (sorte
d'ERP) pour une boite. Chaque application a une tache particuliere,
recruitement, ressources humaines, projects, ...et est developpée en
ASP.NET et C#


Actuellement, les utilisateurs doivent jongler avec plusieurs
navigateurs pour chaque application alors qu'il y a une grande
"interopérabilité" entre les applications.


Mon désir est donc de faire une sorte de portail pour acceder a
l'ensemble des applications et pouvoir utiliser pour toutes appli une meme session utilisateur.

Je n'ai pas beaucoup de connaissance pour definir une bonne organisation. Je veux garder mes appli bien distincte tout en pouvant naviguer dans la meme fenetre et echanger des parametres.


Merci d'avance pour vos reponses. (je ne sais pas si je suis bien clair)

Jean-Yves

3 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
30 oct. 2006 à 17:51
C'est un projet interessant mais un poil compliqué :-)

Mon approche serais de conserverais les applis existante en leur rajouterant des WS pour qu'on puisse les utiliser par du code, ensuite je créerais un projet pour le portail qui manipulerais tous les WS des autres sites.

Aprés il faut nous dire un peu plus ou tu coince car la c'est vague, trés vague :-)

<hr />Cyril - MVS - MCP
0
jmaisonn Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2009
30 oct. 2006 à 21:33
C'est en effet tres vague, meme dans ma tete. Je manque de connaissance et vu l'etendue des possibilités offerte et mon temps restant (je suis en stage), je voudrai une logique vers laquel m'orienter et me documenter.

Pour detailler, il y a 4 appli web ASP et C#. Elle se presente sous la forme de formulaire de creation et d'edition, de tableau et de petite fonctionnalité diverse. Pour l'access a la base de données, une dll a ete crée, qui utilise NHibenate pour manipuler des objets.  Pour l'interface et le traitement, on a ASP et codeBehind.

Pour un exemple concret, l'appi A charge des informations d'un employer pour gerer son contract, et l'appi B gere les projets de l'employer. Je veux que l'utilisateur puisse aller de l'appi A a l'appi B dans la meme fenetre et que les deux appli cahrge les meme info. Ce serai comme un passage de parametre entre ces deux appi par variable de session, je presume. Je peux facilement ouvrir une appliweb dans la meme fenetre en passant ce fameux parametre dans l'url mais ce que je voudrai c'est une architecture, histoire d'avoir un systeme clair et propre.

Ce qui me derange pour le moment, c'est que la couche interface et la couche traitement (business, je sais pas comment la nommer) sont dans une meme entité (les fichier couple aspx et cs). J'ai donc pour le moment des application avec uniquement deux couches et non pas trois. Donc je ne sais pas si il sera facile de creer un WebService (is that you mean ?) et de gerer l'aspect interface depuis le portail.

Mais je t'avoue qu'a la redaction de cette explication je me rend compte de l'etroitesse de mes connaissances en la matiere et du chemin a faire avant d'integrer tout ces aspects. Bref, je m'en vais etudier un peu.

Si  malgré ca, mon explication rend la chose moins vague, je serai tres heureux d'avoir d'autres conseils, si c'est le contraire alors dis le moi quand meme, parceque je pourais continuer longtemps a divaguer.

Jean-Yves
0
hichamveo Messages postés 64 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2012
30 oct. 2006 à 23:33
slt;
je suis en cours de chercher un sujet pour mon projet de fin d'etude ,si tu peux me proposer une idée ca sera vraiment un plaisir de votre part.
0
Rejoignez-nous