Moteur 3D?

pyromaster77430 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007 - 27 sept. 2006 à 19:36
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008 - 28 sept. 2006 à 18:17
Quel sont les language informatique qu'il faut utiliser pour cree un bon jeux dans le genre (celui la).Et a votre avis pour un debutant pour moi qui connai le c++ et les base de l open gl.Combien cela me prendrai t-il au maximun?
Merci de votre reponse 

8 réponses

luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
27 sept. 2006 à 20:03
La source dont tu fais référence, c'est une esquisse de moteur 3D et
non un jeu. Si tu veux faire un jeu (correct), faut utiliser un moteur
3D deja existant comme ogre3D. Je peux pas encore te conseiller celui
sur lequel je travaille puisqu'il est pas fini :)

Donc pour répondre a ta question, faire un moteur 3D, abandonne tout de
suite. Mais faire un jeu, ca dépend cb de temps tu y consacres. Mais
dans tous les cas, les bases d'opengl te suffiront pas.
0
pyromaster77430 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
27 sept. 2006 à 20:21
Pk ces si dur que ca de faire un moteur 3D'Et quel est le language utilise pour creer des jeux qui se joue sur internet?par exemple wold of warcraft ou counter strike condition zero?ces juste pour savoir!
0
Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
27 sept. 2006 à 23:15
Pour commencer dans le monde des jeux, je te conseille d'utiliser un maximum de choses "toutes faites", comme un moteur 3D gratuit, un moteur de son gratuit, un moteur physique gratuit, des formats de fichiers existants, bref dès qu'un truc a déja été fait, jette toi dessus.
Il restera toujours le moteur du jeu à faire, c'est à dire quasiment tout le reste.
Ok, les moteurs gratuits se chargent de l'affichage, des calculs physiques, du son, du chargement des donnéees mais il te faut les implanter dans un unique programme, donc les comprendre et les assimiler (c'est toujours plus rapide que de les refaire).
Il te reste aussi à gérer toutes les ressources et données (tu verras, c'est pas rien), les objets de la scene, les interactions autres que physiques, les interfaces avec l'utilisateur, menu, souris, clavier... bref j'en passe énormement.
0
Galmiza Messages postés 573 Date d'inscription samedi 16 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2008 1
27 sept. 2006 à 23:20
La plupart des jeux sont fait avec DirectX mais certains sont aussi compatibles avec OpenGL.
Dans counter-strike on peut choisir (sur certains ordi OpenGL est plus rapide, mais c'est DirectX le plus fluide sur d'autres).
OpenGL est plus simple et est utilisé pour des applications comme des logiciels de conception.
DirectX est orienté performances. La version 9 est légèrement plus rapide qu'OpenGL (en moyenne sur les cartes graphiques et les sources ;)) et la version 10 est "dites" environ 5 fois plus rapide que la 9, car reprogrammée depuis zéro.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
27 sept. 2006 à 23:45
Salut,
Bah tu sais les moteurs 3D peuvent se diviser en 2 categories:
Les gros-moteurs-de-pros genre Doom/Ogre/... (souvent programmés en C-C++) et les petits-moteurs-faits-maison. L'interet du petit-moteur-fait-maison est que sa programmation t'enseigne des tas de choses.

Je suggererais de commencer par programmer un petit moteur sous OpenGl-C++ (ou directx) et lorsque tu as bien compris les mecanismes du jeu 3D, de reprendre effectivement un moteur deja tout fait (a moins que ton petit moteur ne satisfasse les besoins de ton jeu).

Le C++ n'est pas obligatoire pour la réalisation d'un moteur 3d mais la conception objet est vivement conseillée car elle simplifie ENORMEMENT les choses. (un moteur 3D est avant tout une grosse structure).

Pour ce qui est du temps consacré, tu auras surement un rendu assez rapidement (qq jours?) mais la programmation d'un jeu (un vrai ^^) prends beaucoup de temps et requiert beaucoup de motivation. Par exemple tu devras certainement developper en parallele des outils pour simplifier des taches (genre editeur de niveaux).
Prevois donc une plage horaire reguliere et commente bien ton code.
Bon courage ^^
0
pyromaster77430 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2007
28 sept. 2006 à 06:43
Merci pour vos reponse!je ne veut pas faire un petit projet!j'ai assez de motivation et de temp pour trvaillez sur un jeux online intergalactique!Vous demarer sur une planete choisit selon votre race !Vous controlez en principale un hommeou robot ou autres selon votre race et vous pouvez controler des vehicule,vaisseaux spatiaux que vous pourrez ameliorer ect....  ca serai un peu comme world of warcraft mais en 10 fois moin bien!
0
luhtor Messages postés 2023 Date d'inscription mardi 24 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2008 6
28 sept. 2006 à 09:34
L'argument du "opengl est plus simple" j'y crois pas bcp, qu'est ce qui est plus simple ?

Et le coup du dx plus rapide ? Ah bon ? Tjs meme question, qu'est ce qui est plus rapide ?
0
THEwarrior333 Messages postés 192 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2008
28 sept. 2006 à 18:17
Question rapidite je n'en sais rien, mais Galmiza n'a jamais dit que Directx etait plus rapide en general.
Pour la simplicite, opengl est plus simple a apprendre au stade debutant. Rien que l'initialisation le prouve. Par contre une fois les bases acquises coté Opengl comme Directx, c'est un peu toujours la même chose. (je n'est pas dit que c'etait facile !)
0
Rejoignez-nous