REDIM un tableau 2 dimensions

Messages postés
42
Date d'inscription
dimanche 1 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2007
- - Dernière réponse : boursicotteur
Messages postés
201
Date d'inscription
mercredi 25 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
- 25 juin 2003 à 18:49
Salut
Je voudrai savoir dans quelle mesure est-il possible de redimensionner un tableau a 2 dimensions.
Il me semble que l'on peu redimensionner une seule dimension. je souhaiterai des sertitudes et un petit exemple
merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
201
Date d'inscription
mercredi 25 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
0
Merci
Vas dans ton code, trouve une instruction REDIM, met le curseur dessus et appuis sur la touche F1. L'aide pour l'instruction REDIM va aussitôt apparaître et il y a même des exemples. Voici le contenu de la fenêtre:

ReDim, instruction


Instruction utilisée auniveau procédure pour réattribuer de l'espace de stockage auxvariables de tableaux dynamiques.

Syntaxe

ReDim [Preserve] varname(subscripts) [As type] [, varname(subscripts) [As type]] . . .

La syntaxe de l'instruction ReDim comprend les éléments suivants :

Élément Description
Preserve Facultatif.Mot clé utilisé pour conserver les données d'untableau préexistant dont vous modifiez la taille de la dernière dimension.
varname Nom de la variable. Respecte les conventions standard d'affectation de noms aux variables.
subscripts Dimensions d'une variable tableau. Vous pouvez déclarer jusqu'à 60 dimensions. La syntaxe de l'argument subscripts est la suivante :
[lower To] upper [,[lower To] upper] . . .

La limite inférieure d'un tableau qui n'est pas explicitement fixée dans l'argument lower est déterminée par l'instruction Option Base. Cette limite a la valeur zéro en l'absence d'instruction Option Base.

type Facultatif.Type de données de la variable. Elle peut être de typeByte,Boolean,Integer,Long,Currency,Single,Double,Decimal (non pris en charge actuellement),Date,String (pour les chaînes de longueur variable), String * length (pour les chaînes de longueur fixe),Object,Variant, untype défini par l'utilisateur ou untype objet. Utilisez une clause As type distincte pour chaque variable à définir. Pour une variable de type Variant contenant un tableau, l'argument type décrit le type des éléments du tableau, mais ne permet pas de passer du type Variant à un autre.

Remarques

L'instruction ReDim permet de dimensionner et de redimensionner un tableau dynamique ayant déjà été déclaré de manière formelle par le biais d'une instruction Private, Public ou Dim suivie de parenthèses vides (sans indices de dimension).

Vous pouvez utiliser l'instruction ReDim à plusieurs reprises pour modifier le nombre d'éléments et de dimensions d'un tableau. Cependant, vous ne pouvez changer a posteriori le type d'un tableau à l'aide de l'instruction ReDim, sauf si ce tableau est contenu dans une variable de type Variant. Dans ce cas, le type des éléments est modifiable en utilisant une clause As type, sauf si vous utilisez le mot clé Preserve. Aucun changement de type de données n'est alors possible.

Si vous utilisez le mot clé Preserve, vous ne pouvez redimensionner que la dernière dimension du tableau. Vous ne pouvez en aucun cas modifier le nombre de dimensions. Par exemple, si votre tableau n'a qu'une dimension, vous pouvez la modifier puisqu'il s'agit de la dernière et seule dimension. Toutefois, si le tableau compte plusieurs dimensions, seule la taille de la dernière dimension est modifiable si vous souhaitez préserver le contenu du tableau. L'exemple suivant montre comment augmenter la taille de la dernière dimension d'un tableau dynamique sans effacer les données qu'il contient :

ReDim X(10, 10, 10)
. . .
ReDim Preserve X(10, 10, 15)

De même, le mot clé Preserve ne permet de redimensionner un tableau qu'en modifiant la limite supérieure ; toute modification de la limite inférieure provoque une erreur.

Si vous réduisez la taille d'un tableau, les données contenues dans les éléments supprimés sont perdues. Si vous transmettez par référence un tableau à une procédure, ce dernier ne peut être redimensionné au sein de la procédure.

Lors de l'initialisation des variables, une variable numérique prend pour valeur initiale 0, une chaîne de longueur variable prend pour valeur initiale une chaîne de longueur nulle (""), et une chaîne de longueur fixe est remplie de zéros. Les variables de type Variant ont la valeurEmpty à l'initialisation. Chaque élément d'une variable de type défini par l'utilisateur est initialisé comme s'il s'agissait d'une variable distincte. Une variable qui fait référence à un objet ne peut être utilisée avant d'avoir été associée à un objet existant avec l'instruction Set. Tant qu'elle n'est pas associée à un objet, lavariable objet déclarée a la valeur spéciale Nothing, indiquant qu'elle ne fait référence à aucune instance spécifique d'un objet.

Attention L'instruction ReDim a un effet déclaratif si la variable déclarée n'existe pas auniveau module ou auniveau procédure. Si une autre variable portant le même nom est créée ultérieurement, même avec uneportée plus importante, l'instruction ReDim fait référence à cette dernière et n'engendre pas systématiquement d'erreur de compilation, même si Option Explicit est activé. Pour éviter tout conflit de ce type, l'instruction ReDim ne doit pas être utilisée dans un but déclaratif, mais uniquement pour redimensionner des tableaux.

Note Pour redimensionner un tableau contenu dans une variable de type Variant, il vous faut au préalable déclarer explicitement cette variable.
Messages postés
42
Date d'inscription
dimanche 1 juin 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2007
0
Merci
Merci pour ta reponse et ta rapidité.(au sujet de redim)
Je n'ai pas d'aide en ligne elle ne fonctionne pas((??!!) alors parfois ...
Merci encor
Messages postés
201
Date d'inscription
mercredi 25 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
0
Merci
C'est pas rigolo ca mais heureusement pour toi il y a MSDN en ligne et tu peux y trouver de tout ou presque...

Ton REDIM est ici:

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dncodefun/html/code4fun01242003.asp

Prend bien note que REDIM n'est pas une instruction mais un statement...
Mais bon, dans le volet language reference il y a tout le langage VB6 alors te voila sauvé...

Si tu veux une liste des API et surtout savoir comment les utiliser alors c'est ici:

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/winprog/winprog/functions_in_alphabetical_order.asp

Bon maintenant je pense que tu sais où aller chercher...
Messages postés
201
Date d'inscription
mercredi 25 septembre 2002
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2007
0
Merci
Désolé mais il y a erreur sur le lien pour ton REDIM...
Viens plutôt ici:

http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/VBRef98/html/vbmscLROverview.asp

Ensuite click sur language reference (contient tout le langage VB6)

Maintenant click sur statements car REDIM est bien un statement. Puis click sur R-Z et voila lon REDIM