Tirage aléatoire d'un nombre variable d'enregistrements selon un pas de tirage

sopiquart Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2006 - 7 mars 2006 à 08:16
K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 7 mars 2006 à 09:18
Bonjour,

je dois créer une table à partir d'une table access existante en tirant de façon aléatoire les enregistrements selon un pas
exemple j'ai 3000 enregistrements dans une table et je dois tirer parmi ces enregistrements 200 ce qui me fait un pas de 15 comment faire pour sélectionner les enregistrements et les ajouter dans ma deuxième table pour que le nombre soit exactement de 200 enregistrements ?

1 réponse

K@zuya Messages postés 306 Date d'inscription vendredi 21 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016
7 mars 2006 à 09:18
Si j'ai bien compris, tu tire au hasard une valeur entre 1 et 3000 et cette valeur correspond au nombre d'enregistrements que tu veux ajouter.
Soit dans ton exemple: 3000/200 = 15

VarAleatoire = Int(Rnd*3000+1)
Le pas que tu dois trouver est: Pas = 3000 / VarAleatoire

Mais attention, 3000 ne sera pas toujours divisible par VarAleatoire et si tu prends sa partie entière, tu vas fausser le pas, Pas doit donc être un double.

Ensuite pour ajouter tes enregistrements à ta nouvelle Table, tu fais un boucle For qui va de 1 à VarAleatoire et le numero de la l'enregistrement que tu prendra à chaque boucle est: Int(i*Pas) la tu es sur que tu auras le bon nombre d'enregistrements, Il peut rester une maigre erreure dans l'indice de ton enregistrement du à l'imprécision du double (mais a mon avi, ça devrai aller)

Bon, apres je ne suis pas sur d'avoir tout saisi donc, repose la question si c'est le cas.

K@zuya
0
Rejoignez-nous