Générateur de cartes à jouer

ZuGbEn Messages postés 32 Date d'inscription lundi 14 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2007 - 2 mars 2006 à 09:30
ZuGbEn Messages postés 32 Date d'inscription lundi 14 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2007 - 3 mars 2006 à 11:32
Bonjour !



Je suis en train de développer un générateur de cartes à jouer, qui
affiche par exemple un 7 de carreau quand on lui demande, avec un skin
défini (arrière plan, signes, police etc..).



J'ai réfléchi à plusieurs moyens de faire ça...



D'abord, 100% avec la bibliothèque gd. Mais niveau bande passante,
c'est pas le top, vu qu'il faut en plus que j'affiche plusieurs cartes
en même temps.

(Une question sur ce point : vaut-il mieux que je génère toutes les
cartes genre 1trefle.png, 2trefle.png etc et que je pointe sur ces
images

ou que je fasse une page php carte.php et que je fasse un appel à cette
page à chaque fois qu'il me faut une carte ? p e )



Ensuite, j'ai essayé de le faire 100% en css, mais j'ai plusieurs
problèmes... déjà, j'arrive pas à retourner du texte, ca ne gérera pas
bien la transparence alpha (en fonction du navigateur)...

Finalement,
j'ai pensé à faire un mix, donc générer toutes les images qui
reviennent avec GD (genre trefle.png), fusionnées avec l'arrière plan,
pour profiter de la transparence (enfin ca je sait pas si ca marche
mais je pense), pour mettre n'importe quelle police, et pour pouvoir
retourner le texte, puis les placer en css.



Bon en fait je pense que j'ai trouvé une bonne solution, mais
j'aimerais si possible avoir quelques commentaires, comment vous
feriez...



Merci !



(bon c'est pas du 100% php, mais va parler de bibliothèque GD à celui qui fait que du css !)
A voir également:

9 réponses

malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
2 mars 2006 à 10:05
Hello,

ça dépend beaucoup de ce que tu veux en faire ensuite, de ces cartes.
C'est très faisable en css, même pour gérer la transparence, du pmoins pour IE et Firefox (qui ont tous deux leurs filtres...pour les autres navigateurs, je n'ai jamais cherché donc je ne sais pas). Mais dans ce cas ce ne seront pas des images à proprement parler.
Tout générer avec GD va effectivement prendre du temps, si tu dois génerer 54 cartes...
Après, tu peux imaginer les générer avec GD à la demande, et les garder! Et quand quelqu'un veut créer une carte qui a déjà été créée, tu la rappelles en tant qu'image plutôt que de la recréer (bref, tu les stockes). C'est très faisable, ça implique juste une bonne règle de nommage (je sais pas moi : 7_trefle_sctottishpattern_redbg_verdana.png) en fonction des possibilités que tu donnes.
Te reste juste, quand un mec demande une carte, à vérifier en fonction de ces chopis si elle existe (si il demande un 7 de carreau avec un motif tissu écossais, un background rouge et une police Verdana, tu construits la chaîne ci-dessus, et tu cherches dans ton répertoires de cartes déjà créées. Si elle n'y est pas, tu la crées, et tu la sauvegardes sous ce nom).

Le résultat est qu'au début ce sera long, et au fur et à mesure que ton application web est utilisée, ça le sera de moins en moins ;-)
0
Rejoignez-nous