[VBAccess 2000]Détérioration d'une base Access en réseau et plant

Archi31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2003 - 19 mai 2003 à 17:15
PierrotVB Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004 - 21 mai 2003 à 10:58
Bonjour,

J'ai une base Access 2000 en réseau avec Frontal sur les postes utilisateurs et Données sur le réseau avec attachement des tables à l'ouverture de l'appli.

Tout semble bien marcher et à un moment donné, à environ 4 à 5 jours d'intervalle, le .mdb de la partie Données sur le réseau plante et on ne peut plus y accéder, ni l'ouvrir, il n'y a plus qu'à la jeter!! Il semble que la base soit dégradée irrémédiablement...

Je ne sais pas du tout où je dois chercher, dans quelle direction.

Je sais qu'il y a à peu près 5 utilisateurs connectés en même temps - Access peut quend même gérer ça - et que parfois le réseau est très mauvais parce que quelque part il y a un goulet d'étranglement à 1 Mbit/s!!

Est-ce que ça pourrait venir de là? Si c'est le cas comment est-ce possible et comment le "prouver"? Et comment y remédier?

Merci de votre aide. Je n'ai rien trouvé là-dessus avec la fonction 'Rechercher'.

8 réponses

PierrotVB Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
20 mai 2003 à 08:31
Salut

Franchement ca m'etonnerait qu'un ralentissement fasse foirer la base.

Il se peut que le logiciel soit mal concu (je connais pas Frontal) et qu'il fragmente la base en appliquant sans cesse des modification

Se peut aussi que tu aies des fichiers pourris ou bugges qq part

Mais pour mieux comprendre il me faudrait:

Que fait le prog, grosso modo?

Gere-t-il des images?

Les utilisateurs sont-ils deconnectes de la base quand ils bossent?

Le pc ou se trouve access est-il eteint le soir?

Version d'access

Version du driver d'Acess dans l'odbc des machines clientes

Taille de la db access

Et d'autres trucs que t'aurait remarque...
A+
0
Archi31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2003
20 mai 2003 à 11:27
J'ai vu que ça pouvait être des problèmes réseau comme des cartes graphiques défectueuses ou mini pannes de courant..

Sinon pour la base elle-même: la base qui est sur le réseau et où se trouvent les données fait 2 Mo. Et la base où sont les formulaires, modules et états qui est sur le poste utilisateur (et que j'appelle Frontal) fait 3 Mo à peine. Donc là dessus pas de quoi s'affoler.

Par contre, qu'est-ce que tu entends par fragmenter la base sans cesse et comment le savoir? Et comment savoir aussi si j'ai des fichiers buggés? quand je compacte mes bases tout se passe bien. Chaque base frontal est compactée à la fermeture. (Access 2000 pour tout le monde).

Le programme ne gère pas d'images, il permet simplement d'enregistrer des Actions de formations pour un centre de formation. Ce qui est complexe, c'est que sur un seul formulaire je mets à jour soit avec des formulaires dépendants soit avec du SQL au moins 5 tables! Je voulais qu'on puisse tout saisir en une seule fois: le nom de la formation, les sessions de la formation, les participants, le planning et le coût de la prestation.
Ensuite il y a un module de saisie de deux tables de références et un module d'éditions et d'export vers Excel avec l'automation. A peu près tout ce que je vois pour l'instant. Rien d'extraordinaire.

Les utilisateurs sont connectés à la base quand ils bossent. Quand ça s'est produit ils devaient être à peu près 5. Mais normalement ils ne travaillent jamais sur les mêmes enregistrements. Et pas de message de conflits de mise à jour rapportés.

Le pc où se trouve la base Access des données est sur un serveur et n'est pas éteint le soir, je ne crois pas, mais les postes utilisateurs où sont les frontals sont éteints le soir je crois.

Le truc qui m'a marqué c'est que on m'a donné une des bases dégradée et j'ai essayé de l'ouvrir elle ne l'était plus!

autre chose, le .ldb qui s'active quand on accède à la base est de type Access.LockFile.9 sur le poste de ma collègue alors que moi c'est .ldb et je peux l'ouvrir alors qu'elle ne peut pas§ quel est ce type de fichier?

Merci de m'aider je suis out sur ce coup.
0
PierrotVB Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
20 mai 2003 à 12:20
re

En effet, rien d'exeptionnelement lourd

C'est a mon avis pas un pb materiel, il doit y avoir un pb dans la communication des bases, ca doit venir d'access

Lorsque tu refermes et reouvre un fichier mdb Access fait quelques traitements basiques sur le fichier

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=http://support.microsoft.com:80/support/kb/articles/Q208/7/78.ASP&NoWebContent=1

Ca "regenere" en partie des fonctionnalites.

Soit tu ferme/ouvre la base serveur regulierement (tous les soirs) soit tu me dis comment les db sont connectee

Table partagees dans access? ODBC? OLEDB?

A+
0
Archi31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2003
20 mai 2003 à 12:37
La base utilisateur est sur le C:, et la base de données est sur un serveur accessible par le réseau.

Mais les tables sont simplement "attachées" par le programme à chaque ouverture de la base. Pas d'ODBC ni d'OLEDB, ou contre ma volonté!

Et toutes les bases Access utilisateurs pointent sur les tables de la base en réseau et travaillent directement sur les données réseau avec leur programme en local.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PierrotVB Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
20 mai 2003 à 13:28
Mouais donc a mon avis ca doit venir de la

Essaie pendant qq jours de refermer la base "serveur" le soir

Si ca marche bien, ca veut dire que le pb vient d'une desynchronisation dans laquelle access perd ses petits

Si ca debloque toujours autant vaudrait mieux utiliser ODBC

Tiens-moi au courant
A+
0
Archi31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2003
20 mai 2003 à 14:00
Attends, attends pars pas! J'ai rien compris!

D'où ça doit venir? Plus de détails: je dois pouvoir l'expliquer à mon client et lui proproser une solution'Et je ne peux pas arrêter le serveur moi il est dans une salle réfrigérée et fermée à clé...
Si c'est juste fermer la base Access elle est fermée dès que tous les utilisateurs sont déconnectés.
Sinon qu'est-ce que la desynchronisation dont tu parles et comment la pallier?

De plus pourquoi maintenant la base n'est plus boguée?

Enfin, je n'ai pas compris ce que tu me conseillais de faire dans le post d'avant:
" Lorsque tu refermes et reouvre un fichier mdb Access fait quelques traitements basiques sur le fichier
>
> http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=http://support.microsoft.com:80/support/kb/articles/Q208/7/78.ASP&NoWebContent=1
>
> Ca "regenere" en partie des fonctionnalites."

Enfin, certains postes sont nommés de la même façon, est-ce que ça ne pourrait pas perturber Access dans ses actions de verrouillage...

Merci! Ne me lâche pas!

et utiliser ODBC ça veut dire SQLServer c'est hors de question pour le moment.
0
PierrotVB Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
21 mai 2003 à 10:58
Chuis degoute:

je t'ai ballance un message de 4km de long et il est pas passe :(((((

en gros: ajoute des tables partagees en specifiant "source de donee ODBC"

sinon j'ai trouve ca:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3ben-us%3b300216

en gros:
Access c'est pas top en rezo
Il a quelques soucis en termes de partage
Faut bien mettre les service pack de patout
etc etc...
0
PierrotVB Messages postés 58 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2004
21 mai 2003 à 10:58
Chuis degoute:

je t'ai ballance un message de 4km de long et il est pas passe :(((((

en gros: ajoute des tables partagees en specifiant "source de donee ODBC"

sinon j'ai trouve ca:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb%3ben-us%3b300216

en gros:
Access c'est pas top en rezo
Il a quelques soucis en termes de partage
Faut bien mettre les service pack de patout
etc etc...
0
Rejoignez-nous