Connexion BD JDBC

amgrachid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2005 - 6 déc. 2005 à 13:30
romycode Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010 - 9 août 2010 à 20:08
slt,
s'il vous plais de m'aider pour se connecter à une base de donnée (access,Sql,oracle...),les etapes a suiver,je vos informe q je travaille sur JBuilder 7.Merci

je souhaite que cette forume me permet de connaitre d'autres personnes interéssés du domaine infos et d'enrichir mes connaissances lors de la correspondance avec les autres....

4 réponses

gcorbineau Messages postés 143 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006
7 déc. 2005 à 11:19
Salut,

Voici une Classe que j'au utilise pour la connexion à une base de donnée MYSQL.

/*
* CMySQL.java
*
* Created on 2 septembre 2005, 15:17
*/
import java.sql.*;


import javax.swing.JOptionPane;



/**
*
* @author Administrateur
*/
public class CMySQL {
private static String m_url_DataBase ;
private static Connection m_ConnectionDataBase ;
/** Creates a new instance of CMySQL */
public CMySQL() {
try{
// URL de connexion
m_url_DataBase = new String("jdbc:mysql://localhost/hbx") ;
// Connexion
m_ConnectionDataBase = DriverManager.getConnection(m_url_DataBase, "admin", "tabledb");
}
catch(SQLException sqle) {
JOptionPane.showMessageDialog(null,"Erreur de connexion à la base. Veuillez contacter votre administrateur système","Connexion",JOptionPane.WARNING_MESSAGE);
}
}


/*
*
*/
public void Close() {
// fermeture de la connexion
try {
m_ConnectionDataBase.close() ;
}
catch(SQLException sqle) {
System.err.print("Erreur SQL : " + sqle);
}


}


/*
*
*/
public int SelectRecord(String sDateStart, String sDateEnd, ResultSet DataSet) {
String query = new String("") ;
try {
// Création d'une instruction
Statement statement = m_ConnectionDataBase.createStatement();
// Exécution d'une requete
query = "SELECT idlog, dateoperation, heure, operation, ticket, plu, prix, quantite, serveur, libelle, nom FROM log WHERE dateoperation BETWEEN '" + sDateStart + "' AND '" + sDateEnd + "'" ;
System.out.println(query) ;
DataSet = statement.executeQuery(query);
// Traitement des résultats
while(DataSet.next()) {
System.out.println(DataSet.getString(2) + " " + DataSet.getString(3) + " " + DataSet.getString(4) + " " + DataSet.getString(5) + " " + DataSet.getString(6) + " " + DataSet.getString(7) + " " + DataSet.getString(8) + " " + DataSet.getString(9) +" " + DataSet.getString(10) +" " + DataSet.getString(11));
}
int nbItem = 0;
if (DataSet!=null) {
DataSet.last();
nbItem = DataSet.getRow();
DataSet.beforeFirst();
}
return nbItem;
}
catch(SQLException sqle) {
JOptionPane.showMessageDialog(null, sqle.getMessage() ,"SQL Error",JOptionPane.WARNING_MESSAGE);


System.err.print("Erreur SQL : " + sqle);
return 0 ;
}
}


/*
* Execute une requete sql
*/
public ResultSet SQLRequete(java.lang.String requete) {
try {
Statement statement = m_ConnectionDataBase.createStatement(ResultSet.TYPE_SCROLL_SENSITIVE, ResultSet.CONCUR_UPDATABLE);


statement.setFetchSize(25) ;
// Exécution d'une requete
ResultSet DataSet = statement.executeQuery(requete);


int nbItem = 0;
if (DataSet != null) {
DataSet.last();
nbItem = DataSet.getRow();
DataSet.beforeFirst();
}
return DataSet;
}
catch(SQLException sqle) {
JOptionPane.showMessageDialog(null, sqle.getMessage() ,"SQL Error",JOptionPane.WARNING_MESSAGE);


System.err.print("Erreur SQL : " + sqle);
return null ;
}
}


}

J'espere que cela va d'aider.
0
amgrachid Messages postés 4 Date d'inscription samedi 20 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2005
7 déc. 2005 à 16:56
merci,
j'ai rencontré un probleme lors de l'installation du driver MySql.
j'ai executer le prog d'installation et il me confirme qu'il est bien installer.mais lorsque j'ajoute le controle Database au niveau de JBuilder 7,je tente de faire la connexion a l'aide de la proprieté Connexion,mais je trouve seulement le driver "Sun.jdbc....." et je ne trouve pas le driver MySql au niveau de la boite de dialogue qui s'affiche.j'ai tenter aussi d'ajouter le fichier (*.jar) au niveau de tools/configure librairie, mais sans resultat.
et merci d'avnce..
0
mstgi4 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 18 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2005
18 déc. 2005 à 03:13
salut rachid amghar je vx te dire q moi aussi je cherche la meme chose si tu as trouvé qlchose appropos du sujet n'esite pas de me la laisser
je te remercie par avance et par le suite tu sacheras qui suis-je?
0
romycode Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2010
9 août 2010 à 20:08
salut
svp aidez-moi je n'arrive pas à me connecté à ma BD Oracle :

*/
public static String url="jdbc:oracle:thin:@mobilebelgium.be:1522/isqlplus/dba" ;
//public static String url="http://W20073016.mobilebelgium.be:5560/isqlplus/dba" ;
protected String username="SCOTT";
protected String pass="tiger";
protected Connection dbConORA=null;

public DBconnexionOracle(){

}
public Connection getConnection() throws ClassNotFoundException, SQLException {
try{
Class.forName("oracle.jdbc.driver.OracleDriver");


try{
dbConORA = DriverManager.getConnection(url,username,pass);
}
catch (SQLException e){
System.out.println("Impossible de se connecter à la base");
e.printStackTrace();
return dbConORA;
}
}
catch (ClassNotFoundException e){
System.out.println("Probleme avec le driver ODBC:"+ e);
return dbConORA ;
}
return dbConORA;
}
public void closeConnection(){
try {
dbConORA.close();

}
catch(Exception e){
System.out.println("erreur de fermeture "+e);
e.printStackTrace();

}
dbConORA=null;
}
//////////////////////
je ne sais pas comment est URL voici les infos de ma base

enterprise Manager Database Control URL - (orcl) :

http://W20073016.mobilebelgium.be:1158/em



Your database configuration files have been installed in C:\oracle\product\10.2.0 while other components selected for installation have been installed in C:\oracle\product\10.2.0\db_1. Be cautious not to accidentally delete these configuration files.

The iSQL*Plus URL is:

http://W20073016.mobilebelgium.be:5560/isqlplus



The iSQL*Plus DBA URL is:

http://W20073016.mobilebelgium.be:5560/isqlplus/dba
0
Rejoignez-nous