Enumaration de fonctions d'une dll

Résolu
hackademius Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008 - 10 nov. 2005 à 23:21
MatMaul Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2005 - 28 déc. 2005 à 16:39
bonjour a tous , une simple question :

quand on a pas la source d'une dll , comment peut enumerer les fonctions, les sub , les proprietes de celle ci ?



je souhaite creer un programme standard , qui utilisera des dll pour
fonctionner , ca sera plus imple pour les mises a jour (ajout de
nouvelles fonctions)



donc il faut que mon programme cherche les dll dans son dossier , (ou
dossier plugin generalement) puis qu'il recupere toutes les fonctions
possibles de cette dll , les proproietées Get LEt Set , les sub ....
enfin tout koi.



y'a t'il un moyen ou il faut que dans chaque dll , elles ai les meme nom de fonctions ?



merci.

12 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 nov. 2005 à 11:41
ben comment veux-tu savoir quelle fonction fait quoi ? Ton système
ressemble à des plugins, sauf que les plugins ont une interface commune
(même nom de fonctions).

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 nov. 2005 à 08:37
Utilise l'explorateur d'objet de VB : lorsque tu ajoute la référence à
un ActiveX, tu peut aussitôt aller voir toute son interface dans
l'explorateur d'objet.

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
0
hackademius Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
11 nov. 2005 à 11:36
ouai mais nan , car l'application devra charger les dll toutes seule au
demarrage , un peu comme photoshop charge tous ses filtres.



je vais creer l'exe , et ensuite je ferai les dll, donc je ne pourrai pas les preparer dans Vb.



l'exe fonctionne un peu comme ca :

- demarrage du prog

- recharche de dlls

- listing des fonctions des dll

- creations des boutons et menus en fonctions des dll et de leur fonctions







merci quand meme pourt ta reponse.
0
hackademius Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
11 nov. 2005 à 11:44
si tu veut bien il faudrai que mon prog fasse exactement comm l'explorateur d'objet , mais tout seul , en execution. sans IDE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hackademius Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
11 nov. 2005 à 12:07
d'accord , bah c'est ce ke je voulais savoir , il faut que toutes les dll divers aient les memes nom de fonctions.



"ben comment veux-tu savoir quelle fonction fait quoi ? "

ca , le programme principale , y s'en moque , de savoir qui fais quoi ,
lui il aurai chargé les dll , et dans les dll , bah y'a des fonctions
divers , des "commandes" pour creer un bouton , ou un menu, je ne sais
pas trop comment l'expliquer mais, ca aurai marché comme ca.



nan bah je vais faire en sorte qu'il ai tous les memes nom de fonctions.



merci.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 nov. 2005 à 12:29
Ben c'est bien beau tout cà, mais un prog, si tu lui dis pas quelle fonction appelé, il ne fera rien !



Du style : dans une dll tu as une fonction CreateMenu, et dans un autre
tu as CreerMenu, ces deux fonctions ont beau faire la même chose, il
faut bien que le programme sache ce qu'elles font pour les appeller
quand il le veut...



Ce que tu cherche à faire est une utopie, si tu n'a pas un moyen de
savoir ce que font concrètement les fonctions, tu ne t'en sortira pas
car si toutes les dll ont des fonctions différentes, et que tu en
rajoute une un jour, faudras refaire ton prog !

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
0
hackademius Messages postés 172 Date d'inscription mercredi 29 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2008
11 nov. 2005 à 12:42
oui , je voyai pas ca sous cet angle, mais oui t'a raison.



merci de ton aide.
0
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
14 nov. 2005 à 18:06
Bonjour,
Dans le cas d'une dll de type activeX ok. Par contre j'aimerais savoir comment dans une dll système (les api win32) il est possible de récupérer les fonctions qu'il exporte ainsi que leur paramètres et valeur de retour. pour les noms des fonctions c'est ok j'ai trouvé un petit utilitaire gratuit sympa (getdll). mais c'est bien beau d'avoir le nom de la fonction si on ne sait pas comment l'appeler. Donc si quelqu'un connait un moyen (dev ou utilitaire) pour récupérer la signature de ces fonction je suis prenant

merci.

Vincent
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
14 nov. 2005 à 18:48
Pour les api Windows, il existe des viewer d'api (voir le mien par exemple dans ma signature).

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
0
cs_vpoyo Messages postés 363 Date d'inscription vendredi 14 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 6
16 nov. 2005 à 11:05
Super outil Dark Sidious, merci bien. Sauf que je n'appelle pas ca un viewer dans le sens qu'il ne vas pas osculter les dll et dire ce qu'il y a dedans, l'outil est juste une bibliothèques. Dernièrement le problème que j'ai eu était la traduction d'un code source c++ en c#. la personne faisait appel a une fonction Clock() et utilisait une constante CLOCK_PER_SEC qui n'avait pas d'équivalent en .Net. Je connaissais la signature de la fonction mais j'avais besoin de trouvé la DLL qui pourrait me fournir cette fonction. j'ai fini par y arriver en testant plusieur DLL système. Ton outil par exemple ne renseigne pas cette fonction.

Le viewer que j'ai en tête c'est un prog auquel tu lui file une dll et il te dit dedans y a telle et telle fonctions (ca ca existe, par exemple le getdll dont je parlais) mais également les paramètres. Tout ca uniquement a partir du fichier passé, sans se baser sur une bibliothèque (ou bdd). Et ce qui m'intéresse encore plus c'est de savoir comment on programme ce truc :).

En attendant ton outil est vraiment super, et je le garde très précieusement de côté :) bravo encore a toute votre équipe.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
16 nov. 2005 à 12:03
Oui en effet, ce n'est pas un véritable "viewer", mais plus un outil pédagogique pour apprendre à utiliser les fonctions.



L'avantage qu'il a c'est qu'il est entièrement en français
(contrairement à celui de allapi par exemple), et que les fonctions
sont commentées (contrairement au viewer d'api de vb6 par exemple).



J'y ai passé énormément de temps à faire les descriptions des quelques
fonctions qui y sont et des exemples, et je n'ai plus le temps pour
m'en occuper malheureusement, mais il est déjà assez aboutit pour
apprendre à ce servir de pas mal de fonction je pense !

_____________________________________________________________________
DarK Sidious

Un API Viewer (pour le VB, VB.NET, C, C# et Delphi) tout en français : www.ProgOtoP.com/popapi/
0
MatMaul Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2005
28 déc. 2005 à 16:39
Bonjour !

je cherchais un outil pour énumérer les fonctions d'une dll et je suis tombé sur cette conversation !

pouvez vous m'indiquer ou trouver le programme getdll svp ?

en effet j'ai beau chercher sur google, je ne trouve ni ce logiciel ni aucun logiciel permettant de faire cela



merci d'avance !
0
Rejoignez-nous