Tirage aléatoire

vincent2508 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2006 - 19 oct. 2005 à 11:16
acecel Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006 - 19 oct. 2005 à 13:53
bonjour,

Dans une grille de 100 labels (10X10)numérotées de 0 à 100, entre chaque colonnes, j'ai rajouté 10 text box.
J'aimerais savoir comment sur appui d'un bouton faire un tirage aléatoire de symbole (par example caractère spéciaux). De plus il faudrait que les textbox correspondant aux labels 9-18-27-36-45-54-72-81 soit la diagonale qui part du bord bas gauche jusqu'au bord haut droit (-1 dans la diagonale) prennent toujours le même symbole
merci pour votre aide

1 réponse

acecel Messages postés 140 Date d'inscription jeudi 6 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2006
19 oct. 2005 à 13:53
Dans une grille de 100 labels (10X10)numérotées de 0 à 100 > Ca fait 101 labels

Tu peut utiliser la fonction Rnd()

Dans ta boucle

For xi = 0 to 99
TonLabel.Caption = Chr(Rnd("ValeurMaxAscii"))
next xi

Par contre tu doit vérifier que la valeur renvoyée par le Rnd() est bien comprise dans l'intervalle ASCII pour utiliser la fonction Chr()


[javascript:alink_4.Click() argument] number est facultatif. Il peut contenir une valeur de type
<OBJECT id =alink_5 type=application/x-oleobject classid=clsid:adb880a6-d8ff-11cf-9377-00aa003b7a11></OBJECT>[javascript:alink_5.Click() Single] ou toute
<OBJECT id=alink_6 type=application/x-oleobject classid=clsid:adb880a6-d8ff-11cf-9377-00aa003b7a11></OBJECT>[javascript:alink_6.Click() expression numérique] valide.


Valeurs renvoyées


Argument number,
Nombre généré par la fonction Rnd,
----

Inférieur à zéro,
Même nombre à chaque fois, en utilisant l'argument number comme
<OBJECT id =alink_7 type=application/x-oleobject classid=clsid:adb880a6-d8ff-11cf-9377-00aa003b7a11></OBJECT>valeur initiale.,
----

Supérieur à zéro,
Nombre aléatoire suivant dans la série.,
----

Égal à zéro,
Dernier nombre aléatoire généré.,
----

Omis,
Nombre aléatoire suivant dans la série.


Remarques


La fonction Rnd renvoie une valeur inférieure à 1 mais supérieure ou égale à zéro.


La valeur de l'argument number définit le mode de génération adopté par Rnd :


Quelle que soit la valeur initiale indiquée, la même série de nombres aléatoires est générée à chaque appel de la fonction Rnd, car cette dernière réutilise le nombre aléatoire précédent comme valeur initiale pour le calcul du nombre suivant.


Avant d'appeler Rnd, utilisez l'instruction Randomize sans argument pour initialiser le générateur de nombres aléatoires à partir d'une valeur initiale tirée de l'horloge système.


Pour générer des entiers aléatoires dans une plage donnée, utilisez la formule ci-dessous :

Int((upperbound - lowerbound + 1) * Rnd + lowerbound)



Dans cette formule, upperbound désigne la limite supérieure de la plage et lowerbound la limite inférieure.


Note Pour obtenir plusieurs fois les mêmes séries de nombres aléatoires, appelez Rnd avec un argument négatif juste avant d'utiliser Randomize avec un argument numérique. L'utilisation de Randomize en répétant pour l'argument number la valeur précédente ne permet pas de reproduire une série de nombres.
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