Arrondi en carre

lonyc Messages postés 6 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2005 - 9 juin 2005 à 10:57
dudule999 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007 - 27 sept. 2007 à 13:52
Bonjour,

J'aurais juste voulu savoir comment je transforme un seul coin d'un rectangle arrodi en carré ? Comment enlevé l'effet de courbe sur un point ?

Merci.

6 réponses

cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
9 juin 2005 à 11:24
Il y a plusieurs solutions, moi je ferais par exemple comme ça :

Sur ton rectangle à coin arrondis, tu attrapes un point de l'arrondi et tu tire dessus vers l'extérieur dans le prolongement du trait horizontal par exemple. Tu fais pareil pour l'autre, le vertical par exemple.
A ce stade, tu as un rectangle avec un seul coin à angle droit et une protubérence sur ce coin.
Tu fais palette Pathfinder>Division et tu vires le bout de protubérence...
17 secondes.
(;o))))

<|[;o))
METIS
0
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
9 juin 2005 à 14:38
Si "l'effet de courbe" est appliqué sur un seul point il te suffit de
réduire la tangente, pour cela tu prend l'outil conversion de point
(icône en forme d'angle aigue qui te permet de désolidériser les
tangentes).

Mais en général les angles d'un carré arrondi sont constitués de 2 points, dans ce cas :

- tu ajoute un nouveau point entre les deux dans ton angle (un simple click avec la plume "+" pour ne pas créer de tangentes)

- tu prolonges les côtés concernés de ton carré par 2 repères pour
situer l'angle (tu peux aussi faire afficher la grille à la place pour
t'aider)

- tu déplaces ton nouveau point à l'intersection des 2 repères

- tu supprimes les 2 points initiaux avec la plume "-"
0
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
9 juin 2005 à 14:42
Amuse tes amis :

-créé un cercle dans illustrator

-prend l'outil "conversion de point"

-click sur chaque point constituant le cercle

-tu obtiens un carré



c'est peut être aussi ça que l'on appelle la quadrature du cercle ;)
0
cs_metis15 Messages postés 314 Date d'inscription lundi 19 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2023
9 juin 2005 à 15:44
G666 escrivait :
"- tu ajoute un nouveau point entre les deux dans ton angle (un simple click avec la plume "+" pour ne pas créer de tangentes)"

>Effectivement, il y a d'autres solutions, mais celle-ci pose quelques difficultés pour trouver le "milieu" du quart de cercle... à moins de poser des guides...

<|[;o))
METIS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_G666 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 3
9 juin 2005 à 16:16
C'est ça, c'est pour ça que j'indique l'utilisation
de la grille ou de repère prolongeant les côtés...comme ça tu poses ton
point n'importe où et ensuite tu le déplace sur le repère !
0
dudule999 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2007
27 sept. 2007 à 13:52
Je suis rassuré car je ne suis plus seul, car depuis quelques années je suis à la recherche d'une solution simple pour réaliser un coin arrondi dans une forme quelconque dans le suite adobe. C'est cornélien, voir surréel..
C'est un comble qu'adobe n'ait pas ecore inventé le cercle en 2007. Peut-être que cette découverte fantastique fera-t-elle l'objet d'une avancée majeure de la version 45003.
Mais pour l'instant c'est toujours approximatif.
Heureusement il énormément de bon ailleurs dans leurs produits


Humour noir...
Bonne journée
0
Rejoignez-nous