MEILLEUR CHOIX DE BD ?

cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010 - 9 oct. 2002 à 09:58
remybar Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2002 - 9 oct. 2002 à 11:55
Nous desirons developper une application qui devra tourner en reseau. Dans la majorite des cas il n’y aura pas plus de 10 postes, mais il est possible que ce nombre soit plus important. Je voudrais savoir quel type de base le conseillez vous (Access, MySQl, oracle,sql server, ctree) en prenant en compte l’aspect financier (j’ai vu que SQL server coûtait plus de 40 000 F).

En gros comment faire une application avec un B.D. solide sans que ca nous coute une fortune et que ca soit difficil a mettre en place chez les clients. Merci de me faire partager votre expérience.
Est-ce que Access est un bon choix, si oui faut il utiliser ADO ?
Enfin est il possible de faire un aperçu avant impression facilement (texte provenant d’un richedit)

4 réponses

PatriceVB Messages postés 562 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2007
9 oct. 2002 à 10:16
Cela dépend de l'importance des accès à la base et de la taille de la base. Si celle est-ci est "légère" voire moyenne Access suffit, vous pourrez noter de léger ralentissements lors d'accès multiples simultannés à la base.
Cela serait la meilleure solution au niveau budget si vous en avez un limité.
Sinon, pour une solution évolutive une base sql server ou oracle serait une meilleure solution, mais il faut avoir de quoi les payer. Dans le cas de sql server vérifier s'il l'entreprise ne le possède pas il est livré par exemple avec Windows 2000 server et Windows 2000 sbs il me semble.
Une solution tangeante, serait l'utilisation de mysql, gratuit, permettant un grand nombre d'accès à la base par plusieurs utilisateurs mais je dois avouer que je ne connais pas trop ce sgbd donc...

ADO est vivement recommandé pour accéder à la base que vous aller utiliser.
En effet, c'est la méthode d'accès aux données qui est mise en avant par microsoft et qui doit donc être utilisée. Cette bibliothèque permet de gérer le multiutilisateur (gestion du verrouillage des enrgistrements, position du curseur (client ou serveur), etc...)
Voilà, pour plus d'infos, vous pouvez répondre à ce message.
@+
0
PatriceVB Messages postés 562 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2007
9 oct. 2002 à 10:17
Cela dépend de l'importance des accès à la base et de la taille de la base. Si celle est-ci est "légère" voire moyenne Access suffit, vous pourrez noter de léger ralentissements lors d'accès multiples simultannés à la base.
Cela serait la meilleure solution au niveau budget si vous en avez un limité.
Sinon, pour une solution évolutive une base sql server ou oracle serait une meilleure solution, mais il faut avoir de quoi les payer. Dans le cas de sql server vérifier s'il l'entreprise ne le possède pas il est livré par exemple avec Windows 2000 server et Windows 2000 sbs il me semble.
Une solution tangeante, serait l'utilisation de mysql, gratuit, permettant un grand nombre d'accès à la base par plusieurs utilisateurs mais je dois avouer que je ne connais pas trop ce sgbd donc...

ADO est vivement recommandé pour accéder à la base que vous aller utiliser.
En effet, c'est la méthode d'accès aux données qui est mise en avant par microsoft et qui doit donc être utilisée. Cette bibliothèque permet de gérer le multiutilisateur (gestion du verrouillage des enrgistrements, position du curseur (client ou serveur), etc...)
Concernant l'aperç avant impression, un data report est une solution simple mais trop limité, l'emploi de crystal report est vivement conseillé.
Voilà, pour plus d'infos, vous pouvez répondre à ce message.
@+
0
cs_globule Messages postés 327 Date d'inscription mardi 8 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
9 oct. 2002 à 10:30
Merci pour votre réponse,

Cependant Oracle et Sql serveur nous semble tres couteux (a moins que quelqu’un arrive a me contredire). Est-ce qu’il y à des utilisateurs qui utilisent MySQl avec VB sur des postes reseaux.
- Y à t’il des problemes avec ce SGBD (j’ai entendu parlé d’extrême lenteur sous XP)
- Comment le mettre en place (si une personne à un morceau de code avec ADO, il serait le bienvenue, meme monoposte), quel outils utiliser pour créer et modifier les bases directement (un peu comme Access)

Pour ma part j’utilise MySQL avec PHP pour le web et j’en suis très content, cependant comment l’utiliser avec VB (C’est surtout la partie connexion et le remplacement de l’émulation apache que je ne comprends pas)
0
remybar Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2002
9 oct. 2002 à 11:55
Il y'a 2 ans, j'ai developpe un logiciel en VB et Access pour un projet à l'IUT. On avait utilise la technologie ADO. Le gros avantage est que vous pouvez utiliser toute les base de données que voulez car le lien entre votre base de donnees et le programme VB se fait par ODBC. Si vous avez le pilote ODBC pour mySQL, l'acces a cette base, ce fait comme pour une base Access ou Oracle. Pour cela, il faut creer un DSN ODBC pour votre base dans le panneau de configuration (j'ai pas trouve comment le creer à partir du programme) qu identifiera votre base de données et le pilote qui va avec. Dans le programme VB, vous utilisez une fonction du style, db.open(DSN de la base). et la base est ouverte ! Donc vous pouvez faire votre programme avec une base Access et si ça ne vous va pas, vous remplacer dans ODBC, votre base access par une base mysql et votre programme marche toujours sans changer une ligne de code.

Donc, même si je ne suis qu'étudiant, je vous conseille de faire un prototype avec VB-Access, de le tester puis si ça vous convient pas, vous changer de base de donnees :)

Voilà. je c'est pas si c'est tres clair :) si vous avez des questions sur ODBC ou ADO avec VB, je serais ravi d'y repondre dans la limite de mes connaissances :)
0
Rejoignez-nous