Requete sql sous access

Résolu
1gazelle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005 - 24 mars 2005 à 10:31
DarkCid Messages postés 195 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 - 24 mars 2005 à 14:16
Bonjour!


alors ca fait longtemps que j'ai pas fait de sql donc je solicite un peu votre aide..
Je travaille sous access.
j'ai deux tables avec les meme champs : "repere", "solde" et "date"
ca correspond a des valeurs de reperes prise a des dates données.
(ex : le nombre( = solde) de ford focus (= repere) a une date donnée.)
j'ai une table de données juste(données qui sont certifié valide) et une table de données a verifier qui comporte les meme champs mais qui aprfois a plusieurs valeurs d'un repere donnée a une date donnée (par exemple des valeur pour plusieurs concession qui vendent les ford focus a la date donnée)
donc je dois faire leur somme par date et repere pour la table des donnees a verifier et également et c là mon pb : je doit faire la difference par repere et par date des soldes, pour pouvoir verifier ces données.
ma question est comment faire une difference entre les valeur de 2 tables distinct?
et comment imbriqué le truc, cad calculer la difference sur le calcul des sommes des reperes de la table a verifier?
merci a tous

10 réponses

1gazelle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005
24 mars 2005 à 12:37
ben si pourtant...je comprend pas ca me lourde...
je v essayer avec inner join
mais serieux je comprend pas
3
DarkCid Messages postés 195 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 1
24 mars 2005 à 10:59
Yaoh !

Pour la deuxième kestion, je vais avoir du mal car g pa tt compris ce ke tu voulais faire, mais pour ce ki est de distinguer les valeurs de deux tables distinctes kan les champs portent le meme nom, tu dois mettre le nom de la table avant la propriété

Je te montre :

SELECT T.Champ, T2.Champ
FROM Table1 T, Table2 T2

T et T2 sont des alias qui t'évite de réecrire le nom de la table en entier

J'espère ke sa va t'aider
0
1gazelle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005
24 mars 2005 à 11:11
merci!!
mais par contre je me suis mal exprimée parce que c pas ca du tout que je voulais lol
le probleme c'est que ca devient urgent donc je sens que c'est con pour ma gueule...
enfin bref.
ma seconde question c comment faire une requete de type selection sur une selection.
je pense crée une vue. donc je pense avoir une reponse meme si c pas la meilleur!
mais pour la premiere...je trouve pas!
en fait je dois faire la difference de deux champs :
table T1 :
nomLegume nombreDeLegume
patate 45
courgette 56

table T2 :
nomLegume nombreDeLegume
patate 98
courgette 36

et je dois faire la difference des courgettes, des patates..Etc
pour avoir
nomLegume DifferenceLegume
patate 45-98 (flemme de calculer!)
courgette 56- 36

tout ca pour comparer mes données et voir si mes données de la table T1 sont bonne : pas de difference
j'espere que j'ai ete plus clair
et je m'excuse pour la clarete de mon premier mail
en tout cas merci d'avoir repondu!
0
DarkCid Messages postés 195 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 1
24 mars 2005 à 11:19
Yaoh !

Essaye voir ça :

SELECT T1.NomLégume, (T1.NombreLégume - T2.NombreLégume) AS Difference
FROM Table1 T1, Table2 T2
WHERE T1.NomLégume = T2.NomLégume ;

Ton idée de la vue est très bonne o fait, et surtout elle est réutilisable, donc si tu dois faire plusieurs sélections différentes sur la meme sélection, ton idée EST la meilleure

Voilà voilà
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1gazelle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005
24 mars 2005 à 11:30
Cool!!
merci!!
trop sympa!
alors en fait, c un peu plus compliqué : y'a pas que le nom des legumes a verifier lol
mais c le meme principe avec les autres champs!
j'ai fais ma requetes mais il me trouve rien??!!

SELECT R.Repère, (R.SommeDeSolde - [T]![Solde]) as Difference , R.Code_Concession, R.Mois, R.Année
FROM RequeteSommeDoublons R, TableDonneesAVerifier T
where (((R.Repère)=[T]![Repère]) AND ((R.Code_Concession)=[T]![Code_Concession]) AND ((R.Mois)=[T]![Mois]) AND ((R.Année)=[T]![Année]));

pas d'erreur mais champs vide??
je vois pas trop aprce que a moi, ca me parait juste...
en tout cas, c pas une erreur de synthaxe : il aurai signaler une erreur donc bon...je vois pas trop...
en tout cas je te remercie beaucoup aparce que je pensait pas qu'on pouvait faire ca en fait!
tu m'as bien depanné!
merci!
0
DarkCid Messages postés 195 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 1
24 mars 2005 à 11:37
Yaoh !

De nada

Par contre là moi non plus je vois pas. Tu devrais vérifier ke t données sont bonnes dans les deux tables et regarder manuellement s'il y a bien des cas ki correspndent à ta requete

Bon Courage !
0
1gazelle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005
24 mars 2005 à 11:44
oui mais je comprend pas : je lui demande de me calculer une difference : meme si ca vaut zero, ca doit apparaitre non??
0
DarkCid Messages postés 195 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 1
24 mars 2005 à 12:12
Sauf si ocune ligne ne correspond à tes conditions dans le where
0
1gazelle Messages postés 24 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2005
24 mars 2005 à 14:14
enf ait c bon, t'avais raison!
mille merci en tout cas!!
0
DarkCid Messages postés 195 Date d'inscription mardi 22 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2009 1
24 mars 2005 à 14:16
Tout le plaisir est pour moi
0
Rejoignez-nous