Serveur sur plusieurs PC

marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 6 déc. 2004 à 19:02
marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010 - 7 déc. 2004 à 15:22
marcod59

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de mettre le même prog serveur qui utilise winsock, sur plusieurs PC du même réseau. Donc je voudrais savoir si je peux utiliser le même LocalPort (impératif car je voudrais avoir 1 seul et unique prog). N'y aura-t'il pas d'interférence ? Faut-il plutôt gerer winsock avec un index dans ce cas ?

Merci d'avance et bonne prog.

@+++

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 déc. 2004 à 21:03
Salut marcod59
Question subsidiaire : C'est pour faire Serveur de quoi ?
Si c'est de Chat, voici une très belle source (lol) de chat qui détermine qui est le serveur.

En général, il faut un et un seul serveur, simplement pour que les clients sachent à qui envoyer les infos.
L'astuce peut consister à questionner tous les postes d'un réseau (sur le port que tu as choisi) pour savoir si un autre serveur est déjà en route. C'est ce que fait ma source.

Vala
Jack
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
7 déc. 2004 à 13:22
Plusieurs serveur sur un meme réseau, cela peut se défendre !! Tout dépend du type d'appli, de l'architecture réseau.
J'ai perso développer au bureau un soft au chaque service possède son propre serveur applicatif. Il discute tous sur le même port, mais chaque client sait à quel servuer il doit causer, alors il n'y a pas de pb. Quand tu causes à un serveur en winsock, tu t'adresses au serveur non seulement par son N° de port mais aussi et avant tout par son nom d'hôte (en fait son adresse réseau, mais cela est remappé automatiquement depuis le nom d'hôte). Donc si Serveur1 et Serveur2 travaille sur le port 10 000, Client1 se connecte à Serveur1:10000 et Client2 à Serveur2:10000.
Cela fonctionne exactement pareil sur internet : Tout les serveurs http de l'internet mondial travaille sur le port 80. Comme il n'ont pas le même nom, chacun surfe sur le site qu'il recherche, car dans une adresse url, tu indiques le nom du serveur (et ton navigateur ajoute le N° de port automatiquement)

Christophe R.
0
marcod59 Messages postés 170 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2010
7 déc. 2004 à 15:22
marcod59

Merci pour vos réponses. J'ai essayé ce matin sur 2 PC mon appli et j'ai constaté que ça fonctionné. Comme je n'étais pas sûr et que, jusqu'à maintenant, je n'avais pas acces à un autre PC. Je n'avais pas la réponse d'où ma question.

@+++
0
Rejoignez-nous