Gestion moteur pas a pas...

darkneo68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2004 - 3 oct. 2004 à 10:49
 cs_dbgt - 31 mars 2007 à 00:02
Bjrs,
je suis lycéen et je ne programme plu depuis pluqieures années... :s
pour la fin de l'année, je doit trouver un moyen de piloter un moteur pas a pas via un pc... fleche de droite moteur tourne a droite <=> flèche de gauche moteur tourne a gauche...
cependant je n'ait plus les connaissances requises pour faire ce petit programme...
qqu'un pourrait il m'aider ??? svp
la... je recontre un vrai probleme... :s
j'aimerai bien que l'on puisse le diriger via un port usb ou, la solution la plus simple, via un port parallele...
est ce que qq'un aurait t'il des informations a ce sujet?
merci d'avance et @++

22 réponses

AnteManoclis Messages postés 154 Date d'inscription jeudi 22 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007
3 oct. 2004 à 11:28
Salut darkneo68,

Pour passer par le port usb, je ne te suis d'aucune utilité, en revanche pour le port parallèle, c'est du tout cuit (expression années 80's...)
Il faut d'abord avoir la dll qui permet l'accés aux registres (http://sitelec.free.fr/download/inpout32.zip).
Ensuite, il faut savoir que les port parallèles sont organisés de la manière suivante:
LPT1:
Adresse 378h -> Données (D7...D0)
Adresse 379h -> Etat du port (Busy\, Ack, PE, Select, Error\,x,x,x)
Adresse 37Ah -> Contrôle (x,x,Bit Ctrl, IRQ Enabled, Select In, Init\, Auto Feed, Strobe\)

LPT2: LPT3:
Adresse 278h -> Données Adresse 3BCh -> Données
Adresse 279h -> Etat du port Adresse 3BDh -> Etat du port
Adresse 27Ah -> Contrôle Adresse 3BEh -> Contrôle

(si tu veux plus de détails: http://www.beyondlogic.org/spp/parallel.htm)

Voilà, donc ensuite, en supposant que tu veuilles utiliser le port LPT1, ton programme ressemblera à quelque chose comme ça: