Select cellule Stringgrid [Résolu]

cs_plante 10 Messages postés mercredi 7 mai 2003Date d'inscription 3 avril 2007 Dernière intervention - 23 août 2004 à 10:22 - Dernière réponse : Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention
- 25 août 2004 à 14:41
Voici mon pb, l'utilisateur effectu une saisie dans la premiere colonne une fois finie il appuie sur entrer, moi je voudrais qu'une fois la touche entrer appuié que la 4iéme cellule soit cellectionné.
Merci pour votre aide !! et Merci a tout ceux qui mon déja aidé.
Afficher la suite 

12 réponses

Répondre au sujet
Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention - 23 août 2004 à 11:21
+3
Utile
Salut,

voici un bout de code qui pourra t'aider à réaliser ce que tu veux.

var
  GRect : TGridRect;
begin
  GRect.Left := 4;       // Première colonne selectionner
  GRect.Top := 1;       // Première Ligne selectionner
  GRect.Right := 4;     // Dernière colonne selectionner
  GRect.Bottom := 1;  // Dernière Ligne selectionner

StringGrid.Selection := GRect;

Bonne Prog,

Olivier.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Loulibier
Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention - 24 août 2004 à 20:26
+3
Utile
Salut,

Rajoute ce code à la suite du code précédent.

StringGrid.SetFocus;
  PostMessage(StringGrid.Handle,WM_KEYDOWN,VK_F2,0);

Bonne Prog,

Olivier.
Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention - 25 août 2004 à 14:26
+3
Utile
Salut plante,

Demande nous, tout simplement de te développer ton appli ;)
Il te suffit de chercher à améliorer le code, que je t'avais fournis, te permettant de filtrer l'appuie des touches pour les colonne supérieur à la colonne 3.

ancien code
procedure TWndMain.StringGridKeyPress(Sender: TObject; var key: Char);
begin
  if StringGrid.Selection.left > 3 then
    Key :=  #0;
end;

nouveau code
begin
  // Ce qui est en rouge te permet de filtrer l'appuie des touches si tu es sur une ligne infèrieur à la derniere.
  if (StringGrid.Selection.left > 3) and (StringGrid.Selection.Top < StringGrid.RowCount - 1) then
    Key : = #0;
end;

ou deuximeme solution :

StringGrid.EditorMode := False --> indique que tu ne permet pas l'édition des cellules.

begin
  // Ce qui est en rouge te permet de filtrer l'appuie des touches si tu es sur une ligne infèrieur à la derniere.
  if (StringGrid.Selection.left > 3) and (StringGrid.Selection.Top < StringGrid.RowCount - 1) then
    StringGrid.EditorMode := False
else
   StringGrid.EditorMode := True;
end;

Bonne Prog,

Olivier
cs_plante 10 Messages postés mercredi 7 mai 2003Date d'inscription 3 avril 2007 Dernière intervention - 24 août 2004 à 16:40
+2
Utile
Je te remerci pour ton code, il marche tres bien. Il ya juste un truc, il selectionne la case mais on ne voit po kel est selectionné, le curseur n'est pas a l'interieur de la cellule, s'oré tu comment faire pour que la cellule soit selectionné et que le curseur soit a l'interieur?

Merci pour Tout.

Nicolas
Commenter la réponse de cs_plante
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 24 août 2004 à 23:13
0
Utile
Petit rappel : le langage style SMS est à bannir sur ce site. (Voir charte du forum)
Commenter la réponse de cs_Delphiprog
Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention - 24 août 2004 à 23:18
0
Utile
Qu'estque tu entends pas style SMS ?
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 25 août 2004 à 00:40
0
Utile
Exemple extrait d'un post ci-dessus :
"on ne voit po kel est"
Il y a des mots qui ne sont pas dans le dictionnaire de français.
Du moins pas encore...et s'il faut décoder les messages pour comprendre ce qu'il y a dedans, je jette l'éponge.
Enfin, on a vu pire ! :-p
Commenter la réponse de cs_Delphiprog
Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention - 25 août 2004 à 01:20
0
Utile
Je suis d'accord avec toi, mais plante reste tout de même compréhensible. Il n'en n'abuse pas.

Pour ce qui est de la charte du forum, son lien est mort.
Lorsque l'on clique dessus on obtient une fenêtre avec le message : Document introuvable.

Bonne soirée, enfin bonne nuit :sleepy)

Olivier.
cs_plante 10 Messages postés mercredi 7 mai 2003Date d'inscription 3 avril 2007 Dernière intervention - 25 août 2004 à 09:23
0
Utile
Merci ! ton aide est précieuse MERCI a Toi Loulibier.

Delphiprog : promis je recommencerai plus :big)
cs_plante 10 Messages postés mercredi 7 mai 2003Date d'inscription 3 avril 2007 Dernière intervention - 25 août 2004 à 12:12
0
Utile
Excuse moi de te redéranger:

au départ la stringgrid comporte 1 seul ligne, l'utilisateur rempli les 4 colonnes puis une fois la derniere rempli une deuxieme ligne ce crée ainsi de suite....., ce ke je n'arrive pas c de protégé les lignes saisie précedement par l'utilisateur, l'utilisateur ne doit pas les modifier.
La ligne créé, elle doit touche être accessible a la saisie pour l'utilisateur

Merci d'avance
cs_plante 10 Messages postés mercredi 7 mai 2003Date d'inscription 3 avril 2007 Dernière intervention - 25 août 2004 à 14:37
0
Utile
Merci olivier c gentil......... j'ai 2 livre sur delphi : Delphi 7 Studio et Delphi 7 le tout en poche, j'ai lu les deux livre : 1 000 pages au total et franchement il parle pas des stringgrid.... Résultat je ss un pe ds l'embarra vu que dans mon appli je ss obligé de mettre un stringgrid ou listview...... dc voila prkoi g besoin d'aide, j'ai pas trouvé de documentation.

Encore un Grand Merci :big)
Loulibier 323 Messages postés jeudi 6 juin 2002Date d'inscription 24 septembre 2008 Dernière intervention - 25 août 2004 à 14:41
0
Utile
N'hésite pas a poser des questions, car le forum est là pour y répondre, mais donne l'impression de chercher un peu, car on va croire que tu cherches la facilité.

Bonne Prog,

Olivier.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.