Création d'un projet interbase/delphi

lornella Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 13 août 2004 à 20:29
lornella Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2010 - 8 sept. 2004 à 20:52
comment cree t-on on projet interbase/delphi (je veus les différentes étapes) s'il vous plait! a savoir ou on place les différents objets à utiliser!

7 réponses

vincentstryckmans Messages postés 228 Date d'inscription lundi 5 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2006
16 août 2004 à 11:28
Bonjour,

Trouves toi d'abord un bon bouquin sur le langage SQL. Pour ma part j'ai appris avec 'SQL2 Initiation/Programmation' de Christina Marée et Guy Ledant édité chez Dunod.

Le 'Developer's guide' d'IB est bien fait et plus particulièrement le châpitre 7 : 'Introduction to IBX' le lien entre IB et Delphi.

Voici en gros les étapes que j'utilise pour développer mes applications delphi/interbase :

- Définir correctement les structures des différentes tables des différentes bases de données.

- Les créer avec IBConsole, facile, pratique. Le langage SQL utilisé par interbase est un standard et facile d'utilisation. La doc fournit avec IB est pour moi un bon point de départ.

- Ne pas oublier qu'interbase exige un accès personnalisé, donc cela signifie création de login, mot de passe, ... (grant, role, ...)

- Définir les différentes requêtes que ton appli devra offrir à tes utilisateurs.

Du point de vue Delphi, crée un datamodule, dans lequel tu places les composants suivants :

- IBDatabase : pour se connecter à une des databases de ton serveur IB

- IBTable : pour avoir accès en lecture/écriture aux tables de la base de données déclarée via IBDatabase

- IBQuery : idem mais en lecture. Query = requète. C'est toute la puissance de la commande SELECT du langage SQL.

- IBTransaction : la clef de voute entre ton appli et le serveur IB. Le châpitre 9 du 'Developer's guide' sera plus clair que toutes explications que je pourrai te donner.

- Pour chaque query ou table lient leur un composant Datasource. En cas de modif, ton appli sera plus souple

Dans un form, tu peux alors placer des composants du type 'Data controls'. Tu pourras ainsi accéder aux champs de tes tables ou query comme des données standard de delphi : edit, text, grid, ...

Le composant TDBNavigator est un bon début pour te déplacer dans tes tables ou query. Tu peux aussi créer tes propres boutons de commandes 'first', 'previous', ...
Les composants IBTable, IBQuery, comportent des méthodes first, previous, find, ...

Pour l'édition, seul un IBTable te permettera de créer un nouveau record ou d'éditer un record existant.

Si tu veux modifier un query tu dois utiliser le composant IBUpdateSQL. Personnellement je ne l'emploie pas.

Voilà.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
L'univers d'Interbase est puissant et passionnant.
Bonne prog.

Vincent Stryckmans
0
Rejoignez-nous