Affichage dans un jeu

cs_nounouX Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006 - 17 juil. 2004 à 11:43
cs_nounouX Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006 - 19 juil. 2004 à 10:18
Salut a tous voila, ma question concerne l'affichage graphique d'un jeu, j'aimerai que vous m'aiguilliez sur la meilleur façon d'afficher une image, parce que voici la methode que j'utilise (j'ai une classe qui gere l'affichage des composant dans mon jeu tetris) qui est du type (version simplifié) :

import java.awt.*;
import javax.swing.*;

public class PaintScreenGame {

// variable global pour l'image d'accueil
private ImageIcon accueil;

public PaintScreenGame(){

// je load l'image avec new ImageIcon()
accueil = new ImageIcon("./Pictures/TetrisAccueil2.jpg");

}

// methode qui reçoit un Graphics2D et affiche l'image
public void PaintPageStart(Graphics2D g2d){

g2d.drawImage(accueil.getImage(), 0, 0, null);

}
}

Donc voila , mais je pense que ceci n'est pas la meilleur solution, et elle me pose des problemes , quand par exemple je veux afficher des images .gif ou .jpeg (des sprites ou du texte) ayant un fond transparent... le fond n est pas du tout transparent, et j ai un sprite avec du blanc tout au tour (qui devrait etre transparent)

Merci de m'aider, et de me donner la meilleur methode possible...

++

8 réponses

Mikonyx Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004
17 juil. 2004 à 12:31
Pour la transparence, utilise des fichiers png avec un fond transparent et à l'affichage, java fera la transparence tout seul... c'est ce qu'il y a de plus simple je pense :)
0
cs_nounouX Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
17 juil. 2004 à 13:40
bah non justement hehe, c pour ça que je m interroge sur ma façon de faire parce que il ne prend pas en compte la transparence... comme tu me dit. J'ai bien essayé mais au lieu de la transparence il met du blanc....

Un autre avis ? ... :-D
0
gmi19oj19 Messages postés 545 Date d'inscription lundi 10 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2011 2
17 juil. 2004 à 15:02
setBackgound(Color.red) (par exemple) pour vérifier que ton fond est bien blanc ..

sinon, mets plutot accueil = new ImageIcon(getClass().getResource("./Pictures/TetrisAccueil2.jpg"));

Ca te permettra d'avoir chargées les images depuis le jar si tu en fais un.
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
18 juil. 2004 à 12:32
:big) Neodante :big)

Java gère très bien la transparence ... je peux même te dire que ta carte graphique l'aide un peu pour faire ça ... en revanche cela est vrai uniquement pour les images en 100% transparent (PNG gère la transparence sur un octet donc tu peux avoir 256 nuances de transparence ...) ... par contre c uniquement pour du PNG .... évite le JPEG ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_nounouX Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
18 juil. 2004 à 14:56
bah justement je voulais savoir si ça avait une importance, mais j'ai un fond (mon jeu est tetris) en jpeg, et lorsque je veux afficher un sprite par dessus, en .gif , avec de la transparence, bah je n ai pas de transparence justement, c blanc tout autour...

Donc je voulais savoir, si ça pouvait etre a cause du melange jpeg+gif, et aussi savoir si ma methode d'affichage que j'utilise et que j'ai ecrit a mon premier message etait bonne ? (qaund je parle de "bonne", j aimerai savoir si c'est de la bonne programmation, ou de la prog de newbie LOL)

voila merci a vous !!!
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
18 juil. 2004 à 17:34
:big) Neodante :big)

N'utilise pas du GIF mais PNG ...
Pour ton code tout ce que je peux te dire c'est qu'il n'est pas mauvais mais regarde les sources de GodConan si tu veux avoir des exemples de code .... c'est exactement ce que tu nous demande !!! lol
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
Mikonyx Messages postés 76 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2004
18 juil. 2004 à 18:54
Oui c'est ce que je disais... Pour un jeu la transparence me posait aussi plein de problème et quand j'ai vu que les fichiers png simplifiaient tout, j'étais heureux... vraiment. En plus, comme l'a expliqué neodante, tu as plusieurs nuances de transparences possible donc ça le fait... Bien sur, quand tu conçois ton png, il faut faire la transparence dedans.
0
cs_nounouX Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2006
19 juil. 2004 à 10:18
OK bah je vais essaye avec du png !!! j'hesiterai pas a vous redéranger :-D

Merci et surement a plus tard !!!
0
Rejoignez-nous