URL REWRITING ET ASP.NET

dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 - 27 avril 2004 à 18:09
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 - 2 juin 2004 à 15:51
bonjour a toutes & tous ;)

est-ce possible en asp.net ?
si oui : avec VB.NET goto vbnet
si non : goto fin

vbnet : ah bon ? et comment faire alors ?

fin : merci quand meme hein ?

16 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
27 avril 2004 à 19:09
qu'appelles tu url rewritting personnellement j'ai j'amais entendu parler de ca en asp.net mais ca porte peut etre un autre nom ou pas de nom du tout :-p
pourrais tu me definir ce que c'est s'il te plait je pense qu'on doit pouvoir le faire avec asp.net (j'en suis meme sur :p) mais vu que je sais pas ce que c'est je vais pas pouvoir t'aide :)

@+

Cyril (Alias Jesusonline)
0
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
29 avril 2004 à 15:23
Yo !
c une technique permettant de reformuler les url de ton site
pour que les moteurs de recherche les index facilement
au lieu de
http://www.monHypermarche.com/article.aspx?ID=218279&nb=1
tu auras
http://www.monHypermarche.com/vibroMasseurBionic.aspx

donc les gens recherchant un "vibroMasseurBionic" trouverrons directement ta page sur les moteurs de recherche

enfin je crois .
beaucoup d'articles en anglais
beaucoup en PHP ou cela semble se faire en 2 lignes de code

en ASP.NET il faut a priori ajouter un plug-in payant a IIS puis ecrire une centaine de lignes de code dont la plupart des exemples trouvés en C# (un vrai bonheur pour les VB-ziens !)

VOILA VOILA mon Jésus
alors heureux ;)

PS surtout si vous savez des choses la dessus n'hesitez pas à :
1) me rectifier si mon "analyse" est incomplette"
2) a nous aider Jesus et moi si vous avez des infos comprehensibles meme par un utilisateur exclusif et de base du minitel.

DedZep youp'la'Bug
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
29 avril 2004 à 17:16
Ok je vois ce que c'est, en php je sais que c'est hyper simple.
il doit surement y avoir la possibilité de faire ca dans IIS mais apparement c'est payant, et je pense pas que qu'on ai besoin de payer pour faire ca.

J'ai une methode dans ma petite tete qui permettrait en gros de faire ce que tu veux mais je ne sais pas si ca te conviendrais.

tu as un repertoire article sur ton site avec une page view.aspx ce qui nous donne

http://tonsite.com/article/view.aspx
si on met une gestion d'erreur sur le repertoire article on peut arriver à rediriger le client si il fait :
http://tonsite.com/article/bouquin.aspx (ca peut etre aussi .htm tout ce qu'on veut)

il sera redirigé vers
http://tonsite.com/article/bouquin.aspx?aspxerrorpath=bouquin.aspx.aspx

c'est le cas de se site, en effet si tu va ici : http://www.aspfr.com/page.aspx

tu seras redirigé ici : http://www.aspfr.com/404.aspx?aspxerrorpath=/page.aspx

mais par contre je sais pas si ca te convient ou pas car il y a un inconvenient et je sais pas si on peut changer ca ou pas c'est que le client voit l'adresse de redirection, et l'argument passé en paramètre et le nom de la page

Cette methode se fait par le web.config donc il y a tres peu de lligne et c'est gratuit :)

dis moi si ca te convient pendant ce temps je recherche la syntaxe exacte et aussi un peu de documentation pour voir ce qu'on pourrait faire en plus :)

@+

Cyril (Alias Jesusonline)
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
29 avril 2004 à 17:17
au fait je prefere etre appellé Cyril que jesus

Cyril (Alias Jesusonline)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
29 avril 2004 à 17:32
Je viens de tester ce que j'ai dit et je me suis apercu que j'avais dit qq betises, tu es obligé de mettre l'extension aspx sinon ca marche pas (normal car il ne sera pas gere par asp.net)
et la redirection sera de la forme article.aspx?aspxerrorpath=/article/bouquin.aspx

et j'ai regardé il n'a pas l'air d'etre possible de faire une redirection "invisible" l'utilisateur est donc obligé de voir l'adresse exacte de la page :sad)

voila le code : à mettre dans le repertoire article dans le fichier web.config

<?xml version="1.0" encoding="utf-8" ?>
<configuration>

<system.web>

<customErrors mode="On">
<error statusCode="404" redirect="article.aspx" />
</customErrors>

</system.web>

</configuration>

Cyril
0
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
5 mai 2004 à 16:33
Cyril !

merci pour tes participations ;)

j'au une autre piste

Un article complet sur le sujet à l'adresse
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnaspp/html/urlrewriting.asp.
il y a un fichier a telecharger (en fait une visual studio solution complette)

MAIS il y a un mais :
cela ne marche qu'avec la nouvelle version de visual studio (dite 2003)
au fait pourquoi jesus ?
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
5 mai 2004 à 17:51
ca tombe bien j'ai VS 2003 ;)
je vais donc aller voir la page et je te dit ce que ca nous fait :)

à la question pourkoi Jesus ? je repondrais qu'on est sur un site d'asp et non de deconnade ;) : Le mystere restera donc entier :-p

@+

Cyril
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
5 mai 2004 à 18:16
pffffffff je viens de regarder le lien

1. C'est de l'anglais :'(
2. C'est du C#
3. Je suis fatigué

Donc ca nous donne que j'ai rien compris au code si ce n'est que ca ne se fait pas seulement en 2 lignes ....
Dans la solution VS.net il y a 3 projets donc un web, les deux autres sont des dll qui servent pour le projet web, apparemment il y a beaucoup de chose qui se fait au niveau du fichier web.config, apparement ce serait d'ici que les appels aux dll seraient fait mais j'en sais pas plus ...
J'essaye de voir ca ce week end ...
si tu n'as pas de réponse de moi d'ici une semaine c'est que soit je sus mort ;) soir j'ai oublié dans le dernier car rappelle le moi :)

@+

Cyril
0
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
8 mai 2004 à 15:41
bon !
je vois qu'un esprit vivant peut enfin regner sur un site asp.net : bonne nouvelle !

maintenant passons aux mauvaises.
a priori il faut VS2003 mais aussi IIS6 qui en "natif" gere le rewriting.

sauf que j'ai trouvé ceci
http://scottwater.com/blog/articles/WildCard.aspx page du genre "comment configuer IIS avec isapi rewriting du framework" serait-ce que aps.net memem avec IIS5 fonctionne en "natif" (mais alors pourquoi ils parlent de plugin payant alors ?)

tu as un ASPpro effervescant sous le coude toi ?
dois-je en toucher un mot a Fabrice 69 ?
Mon café est-il meilleur que que ton after shave ?

Autant de questions que le grand Ganah lui meme evite : c'est dire hein ?

Amicalement ?
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
8 mai 2004 à 16:52
Je n'ai pas compris ton message est-ce normal ?
pourkoi tant de question ?
est-ce que ce message est un reproche ?
si oui sache, que j'essaye de partager tout ce que je sais en asp.net sur ce site car malheureusement il y a absolument personne sur le site il y avait Fabrice mais il a l'air d'etre bien occupé malheureusement.
Moi je ne suis pas un pro asp, je suis juste un étudiant qui a un bac a passé à la fin de l'anné, et aussi un concours pour rentrer en ecole d'ingé samedi prochain, donc effectivement ces temps ci je suis moins présent sur le site, et puis je commence à en avoir marre car sur ce site il y a trop de débutants, je n'ai rien contre les débutants car tout le monde débute un jour, mais les questions posé sur le forum sont posé sans se rensiegner si elles sont deja présente etc... donc pour toutes ces raisons je suis moins souvent sur le site.

Voila, je sais pas si je reponds à une eventuelle questions mais maintenant tu le sais :)

Le lien que tu m'as donné ne sert je pense pas à faire ce que tu veux, ils expliquent juste comment traiter une page html par exemple avec le framework .net comme ca par exemple si tu demandes une page html inexistante c'est .net qui va t'indiquer le message d'erreur.
Essaye de demander une page html inexistante et une page aspx inexistante tu n'auras pas le meme message d'erreur.

Sinon je t'avais fait un bout de code il ne te convient pas ?

Si tu veux ouvrir un projet vs.net 2003 avec vs.net 2002 il existe un outil qui te permet de convertir les deux types de fichiers mais comme j'ai vs.net 2003 je ne l'ai plus et je sais plus du tout ou je l'ai trouvé.

Des que j'ai passé mon concours cad dans une semaine je reregarderais le projet et j'essaierais de comprendre son fonctionnement si tu n'as pas trouvé d'ici la

@+

Cyril
0
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
10 mai 2004 à 13:28
Desolé Cyril de n'avoir aps été clair dans mon precedent message !
J'adore ton style (qui donne de la gaité mais aussi du concret dans les réponses°.
Mon message essayait d'etre a la hauteur de ton humour mais... bing j'ai du mettre a coté !

Bon, j'espere que cette fois les choses sont mises au clair.
Merci encore pour ton devouement.

Pour en revenir a l'url rewriting, il existe dans IIS6 et permet bien de modifier le noms de nos pages aspx lancées par une recherche mulicritere genre "http://www.monHypermarche.com/article.aspx?ID=218279&nb=1&cat=452&lang=2"
de générer a la volée une page s'appelant "http://www.monHypermarche.com/tronconeuse/rooby/AK120"
tres facilement indexable par les moteurs de recherche et permettant un meilleurs referencement de son site.

Bonne bourre pour tes exams

A plus
Amicalement
DedZep
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
15 mai 2004 à 19:57
JE suis de nouveau la, avec un concours en moins :p et en plus il s'est pas trop mal deroulé. Désolé d'avoir été un peu enervé l'autre fois :) mais ce concours commencait à me saoule, je devais reviser et c'etait ma premiere fois :p

sinon pour ton problème d'url rewriting ou en es tu ? as tu opté pour fonctionner avec IIS 6 ou continue tu tj le defi en IIS 5 ?

sinon il me semble que tu avais un pb avec un un projet VS.net 2003, j'ai vu une source sur vbfrance qui permettait de faire la conversion 2003 --> 2002 je pense que ca pourrait t'interesser, si la source n'y est plus (car c'est pas une source mais juste un lien et les admins n'aiment pas) demande moi, j'ai retrouvé le programme l'autre soir en rangeant mon DD :)

@+

Cyril
0
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
16 mai 2004 à 11:54
Salut cyril
je suis en discution avec Redo a ce sujet...
je te tiens au jus ;-)
pour fonctionner avec 11s6 faut etre obligatoirement en win 2003 server !
pas de projet dans ce sens donc pour moi.
je suis passé en vs2003 et j'ai donc reglé les problemes de compatibilité
le fameux projet etait justement de l'url rewriting
telelchergeable a cette adresse
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/dnaspp/html/urlrewriting.asp.
attention ce ou plutot ces projets sont en C# !

reviser ah ah ah j'en ris zencore.....
je ne sais meme plus comment c'est (a part ch.ant comme tjrs)

za+ et encore merci
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
16 mai 2004 à 13:47
ok ben si t'en parle avec Redo c'est deja une tres grande nouvelle :) je suis sur qu'il va pouvoir mieux t'expliquer que moi

pour ce qui est de reviser oui c'est chiant, mais j'ai encore le bac et je vais peut etre encore devoir reviser :'(

@+

Cyril
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
29 mai 2004 à 23:08
en me promenant j'ai trouvé ca : http://blogs.labo-dotnet.com/vlad/archive/2004/05/23/1717.aspx j'ai donc pensé à toi :)

@+

Au fait j'ai eu le concours, je suis donc pris à CPE, et j'ai aussi été pris à ECAM :p

Cyril
0
dedzep Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 1 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007
2 juin 2004 à 15:51
WHAOUUU genial pour tes concours !
et bravo

pour l'adresse j"ai vu mais... c'est du mapping pas du rewritting !

courage ! j'y arriverais bien un jour
et promis je t'ecris aussitot

za+
0
Rejoignez-nous