Scrollbar

Elrick - 17 oct. 2001 à 16:10
cs_mimi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2003 - 23 janv. 2003 à 15:14
Rebonjour, j'ai deja poster mais personne ne m'as repondu alors je retente ma chance :o)
voila mon soucis je fais une application qui quand je la compil et plus grande que mon ecran je voudrais donc mettre les barre verticale de defilement ( ascensceur ) mais je ne sais pas dans quel propriete la rajouter j'ai regarder dans les propriete du form dans le borderstyle, meme si je mes sizable il ne me rajoute pas la barre verticale.
comment je peut faire pour la rajouter cette maudite barre :o)
mercis pour votre aide.
PS: eltaris j'ai l'impression que tu es une vraie bibliotheque de truc et astuce merci pour toutes l'aide que tu apporte au gens perdu comme moi sur ce forum :o)

7 réponses

Salut et merci pour le compliment.
Pour ton problème,sache que j'ai eu le même il y a un moment mais que je n'ai jamais trouvé la solution (faut dire que je n'ai jamais posé la question sur vbfrance, je connaissait pas à l'époque).
Personnellement, depuis cet épisode, je doute qu'il soit possible de mettre une scrollbar pour déplacer la form entière car le problème vient du fait qui si on déplace le niveau de la scrollbar, on déplace la form donc on déplace la scrollbar, donc le niveau de la scollbar, donc la form ... Bref, c'est le serpent qui se mord la queue.

D'ailleurs, je sais pas si tu as remarqué mais aucun logiciel windows ne possède une scrollbar pour déplacer la fenêtre, la scrollbar est toujours associée à une zone de texte ou d'image.
Donc voici ce que je conseille :
-soit tu te débrouilles pour réduire la hauteur de ta form
-soit tu crée une petite form (qui par exemple reste collé sur le côté de ta fenêtre principale) dans lequel tu met un bouton + et un bouton -, et quand tu cliques sur ces boutons, tu déplaces ta fenêtre en hauteur.

Voilà, si t'as d'autres questions, pose-les sur le forum.
A+ :clown)
0
(au risque de brimer Eltaris)

Pour le principe, vois ma source "AJOUT DYNAMIQUE DE CONTRÔLES", si je ne m'abuse, le code pour le faire y est. Une image vaut milles mots non?

En gros les étapes sont les suivantes:
Sélectionne TOUT les contrôles dans ta form,
(menu)Edit->Cut
ajoute une VScroll (ascenseur) à droite de ta form
ajoute une PictureBox la plus grande que tu le peux
à l'intérieur ajoute un Frame
clique le Frame (sélect)
(menu)Edit->Paste

maintenant, redimentionne ta form pour le pas dépasser la grandeur de l'écran

ensuite regarde ses dimentions et place ta PictureBox à Left=0, Top=0 puis tu la met un peu plus petite pour voir ces rebords. Tu ramène la VScroll pas loin

déplace ton Frame à 0,0, tu programme ta VScroll pour déplacer le Frame à l'intérieur du PictureBox et c'est tout.
0
Soit, mais dans le principe j'avais raison : on ne peut pas déplacer la fenêtre en elle-même avec la scrollbar mais on peut déplacer un contrôle de la fenêtre, même s'il est plus grand l'écran.
En tout cas, merci quand même, maintenant, je saurais comment faire.
:clown)
0
Slt,
une petite idée qui peux t'aider, t'as pensé à mettre ta form ds une autre, et de faire en sorte que ca apparait comme une seule form, puis comme ca tu pourras traiter ta form d'origine comme un control contenu ds la forme qui l'englobe.
je sais qu'il est possible de mettre une form ds une autre, j'ai pas chercher mnt mais si tu veux je peux avoir un peu de temps libre pour te faire un petit exemple. en tt cas je te file l'idée peut etre tu trouvera la solution.

Seedorf
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci a tous pour votre aide :o)
0
cs_mimi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2003
23 janv. 2003 à 15:13
salut,
j'ai eu le soucis dans une de mes applis il fait que ton form soit dans une fenetre mdi , ensuite tu met la valeur du borderstyle sur none. puis tu impose une valeur plus grande que necessaire à ton form pour les propriete WITH et HEIGHT. et Ho Miracle de la technologie ton form à les scrollbar qu'il te faut.

/size=4Micke
0
cs_mimi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2003
23 janv. 2003 à 15:14
salut,
j'ai eu le soucis dans une de mes applis il fait que ton form soit dans une fenetre mdi , ensuite tu met la valeur du borderstyle sur none. puis tu impose une valeur plus grande que necessaire à ton form pour les propriete WITH et HEIGHT. et Ho Miracle de la technologie ton form à les scrollbar qu'il te faut.

/size=4Micke
0
Rejoignez-nous