Scrollbars et scrollbar

Résolu
l0r3nz1 Messages postés 218 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 4 mai 2010 à 11:42
l0r3nz1 Messages postés 218 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012 - 4 mai 2010 à 16:23
Bonjour,

j'ai la version express de VS2008

j'ai ajouté un "scrollbars" à un textbox par le volet des propriétés.

jusque la parfait le "scrollbars" s'affiche.

le probleme c'est que ce "scrollbars" ressemble à un "scrollbar" mais n'a pas les propriétés values ... il a une propriété "vertical" pour afficher les scroll verticaux ... mais rien qui ne permette de la manipuler.

dans aucun forum je vois qu'il existe ces deux objets, tout le monde parle de "scrollbar" avec ses propriétés value etc...

quelqu'un pourrait m'éclairer svp?
A voir également:

5 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
4 mai 2010 à 13:59
Bonjour,
Dans la boite à outis à gauche si tous les outils ne s'affichent pas cliquez sur 'Tous les windowsForm' pour ouvrir la liste déroulante et là cherchez:

HScrollBar = Horizontal
VScrollBar1 = vertical
Vous aurez toutes les propriétés liées à ces outils
@+
3
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 137
4 mai 2010 à 15:23
On s'en sert généralement dans une pictureBox pour afficher une image qui est trop grande avec un code comme ceci:

Private Sub VScrollBar1_Scroll(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Windows.Forms.ScrollEventArgs) Handles VScrollBar1.Scroll
Dim gphPictureBox As Graphics = picture.CreateGraphics()
gphPictureBox.DrawImage(picture.Image, New Rectangle(0, 0, _
picture.Width - HScrollBar1.Height, _
picture.Height - VScrollBar1.Width), _
New Rectangle(HScrollBar1.Value, VScrollBar1.Value, _
picture.Width - HScrollBar1.Height, _
picture.Height - VScrollBar1.Width), GraphicsUnit.Pixel)
End Sub
Private Sub HScrollBar1_Scroll(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Windows.Forms.ScrollEventArgs) Handles HScrollBar1.Scroll
Dim gphPictureBox As Graphics = picture.CreateGraphics()
gphPictureBox.DrawImage(picture.Image, New Rectangle(0, 0, _
picture.Width - HScrollBar1.Height, _
picture.Height - VScrollBar1.Width), _
New Rectangle(HScrollBar1.Value, VScrollBar1.Value, _
picture.Width - HScrollBar1.Height, _
picture.Height - VScrollBar1.Width), GraphicsUnit.Pixel)
End Sub

Pour ce qui est du texte il vaut mieux utiliser une RichtextBox,une listBox ou une listview où les scrollBars s'affichent automatiquement en fontion du texte.
@+
3
l0r3nz1 Messages postés 218 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012
4 mai 2010 à 15:05
merci,

saurais tu lier ce scrollbar à un texbox par hasard, il y a bien une procedure add liée à ce vscrollbar

je peux donc ajouer un (ou plusieurs) textbox a ce scroll, mais il cache les controles assimilés. saurais tu pourquoi?

vb.net est plein de surprises.

en tout cas merci.
0
l0r3nz1 Messages postés 218 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012
4 mai 2010 à 15:21
en fait il vaut peut être mieux se débrouiller avec selsart du textbox et la propriété .value du vscrollbar.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l0r3nz1 Messages postés 218 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2012
4 mai 2010 à 16:23
merci pour l'exemple.

En effet, on peut faire plus de choses avec une richtextbox.

et question scroll bar j'ai vu une propriété vscroll qu'il n'y avait pas avec les textbox.

j'avais pris l'habitude de travailler avec de simples textbox, il est temps que je me mette à la page.

merci Le Pivert!
0
Rejoignez-nous