Animer un personnage qui parle en fonction du son

jdeboer Messages postés 254 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2006 - 17 févr. 2004 à 18:16
bongawonga Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2004 - 19 févr. 2004 à 15:52
Bonjour,
Voila j aimerai savoir si la chose suivante est possible. Quand j'anime un personnage qui parle, j'ai l habitude d'utiliser un clip "levre" qui apparait ou disparait selon que le son est present ou absent. (Bon je sais c assez rudimentaire mais bon ca prend deja trop de temps).
Ma question est donc la suivante, est il possible de le faire automatiquemment. En plus clair, imaginons que j ai un son appelle "Parole" (un objet Sound je presume) et mon clip "Levre". J aimerai faire la chose suivante:

Si le niveau de "Parole" est haut (en decibel par exemple):
levre._visible = true
Si le niveau de "Parole" est bas (:
levre._visible = false
Et ceci pendant toute la duree du son et de maniere temps reel. Est ce possible ? SI oui comment? Si non avez vous des conseils pour donner l illusion de la parole sans que ca prenne des heures a programmer ?
Merci a tous.

PS: j ai essaye d explorer les differentes proprietes de l objet Sound mais j ai rien trouve... peut etre ai je mal cherche?

2 réponses

cadoudal56 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2005
19 févr. 2004 à 14:54
as tu essayer de programmer l'envoi du nom du fichier son dans le clip levre ?
Quand le son se joue, ton clip levre s'active (normal ils sont plus ou moins lié) et quand le son s'arrete tu reviens sur le clip levre fermé.....

Perso je le tenterais comme cela.... Les levres ne seront peut etre pas en accord avec le fichier (au niveau des syllabes etc...) mais c'est plus sympa que des levres fixes...

A programmer c'est un clip et une fonction.... (je pense).

@+
Cadoudal56
La Bretagne ca vous gagne !!
0
bongawonga Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2004
19 févr. 2004 à 15:52
bienvenue dans le monde de flash, le language le plus pauvre. YOUPI!!!!

ET BIEN non c'est pas possible, il va falloire bidouiller mon cher ami.
C'est super simple à faire sur director mais sous flash nous n'avons aucun moyen de connaitre ni le dB, ni le spectre d'une bande son

Mais tout nest pas perdu, il existe pas mal d'autre moyen pour contourner le probleme

alors la première n'est pas en temps réel mais est la plus réaliste. c'est d'utiliser l'analyse vocale de Toon Boom qui te permet de reconnaitre dans ton son s'il s'agit d'un A E I O U
toi tu define un forme de lèvres pour chacune des syllabe et voila un lybsSynch nikel en 5min

la deuxième est SWiftMP3, un logiciel qui analyse l'équaliser d'un son et crée un SWF avec un tableau dedans qui contient le niveaux de chacune des fréquences

pour plus d'info regarde les source du player MDOG de afad
http://www.flashkod.com/code.aspx?ID=14162

Bon courage à toi mon jeune ami et n'oublie pas que lézard qui se prélasse au soleil devrais plutot aller bosser, s'il ne veut pas se faire dévorer par le chat!!
0
Rejoignez-nous