Problèlme contôle avec DTPicker (Excel)

Résolu
eigna - 30 mars 2013 à 10:33
 eigna - 30 mars 2013 à 16:47
Bonjour,

Je travail sur un formulaire dans Excel mais je rencontre un problème.
Je voudrais faire un contrôle ayant le comportement suivant:
Si DTPicker2 est coché (et seulement si cocher) j'aimerai vérifier que la CheckBox7 et la TextBox3 sont bien remplit et s'il manque quelque chose faire un message.

Problème: quoi que je fasse je n'arrive pas a faire mon If avec le DTPicker. Au secours.

Partie du formulaire


If DTPicker2.Value = Not Null Then
    If CheckBox7 = False Then
        MsgBox "ERREUR: Date de versement de l'aide d'urgence sasie, mais aucune aide de secours n'est attribuée"
        Exit Sub
    Else
        If TextBox3 = 0 Then
            MsgBox "ERREUR: Montant de l'aide d'urgence incorrect2"
            Exit Sub
        End If
    End If
End If


Merci d'avance

11 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 mars 2013 à 10:42
Bonjour,
Qu'est selon toi :
1) Not Null ?
2) le type du contenu d'une textbox ? (et qu'est te type de 0 ?)

De manière plus générale, par ailleurs : spécifie toujours la propriété utilisée d'un contrôle.

Commence par cela (te poser ces 2 questions et spécifier les propriétés).
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
1) DTPicker ne revoi rien si non coché, j'ai essayer

If DTPicker2.Value = Not Null Then
    If CheckBox7 = False Then
        MsgBox "ERREUR: Date de versement de l'aide d'urgence sasie, mais aucune aide de secours n'est attribuée"
        Exit Sub
    Else
        If TextBox3 = 0 Then
            MsgBox "ERREUR: Montant de l'aide d'urgence incorrect2"
            Exit Sub
        End If
    End If
End If


If DTPicker2.Value = Null Then
Else
    If CheckBox7 = False Then
        MsgBox "ERREUR: Date de versement de l'aide d'urgence sasie, mais aucune aide de secours n'est attribuée"
        Exit Sub
    Else
        If TextBox3 = 0 Then
            MsgBox "ERREUR: Montant de l'aide d'urgence incorrect2"
            Exit Sub
        End If
    End If
End If

mais aussi avec
DTPicker2 = Null et Not Null
DTPicker2 = ""

Je n'arrive pas a lui faire passer dans la boucle si DTPicker est pas cocher et que l'un ou les 2 autre champs (TextBox et CheckBox) ne sont pas rempmlit.

Mon Pb c'est ce DTPICKER


2) La textBox contien des montant donc valeur par defaut 0 ca aucun soucis.
3
Bonjour eigna.

J'ai déjà vu des TextBox contenant la valeur "0". Mais contenant la valeur 0, jamais. Vous devriez vous fier à ucfoutu.

Cordialement.


Étant illettré, je signe d'une croix : ×
3

Bonjour eigna.

J'ai déjà vu des TextBox contenant la valeur "0". Mais contenant la valeur 0, jamais. Vous devriez vous fier à ucfoutu.

Cordialement.


Ma textbox n'est pas mon problème pour le moment. Ce n'est qu'un oublie. MON PROBLEME C EST LA DTPICKER.

Mais personne n'a l'air de comprendre pourtant j'ai quand même pris la peine de mettre une photo.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En gros,
les 3 champs entouré en rouge doivent être compléter ensemble s'il en manque 1 ou 2 (peut importe les quelles il faut afficher un message d'erreur).

Si la date n'est pas coché (et remplit) mais que un seul ou les 2 des autres champs sont rempli = Erreur
Si la date est coché (et remplit) mais que aucun ou un seul des autres champs sont rempli = Erreur
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 mars 2013 à 12:58
Mais personne n'a l'air de comprendre

En effet ! Et dans personne, il y a toi ! (personne, c'est personne).
Quant à ton Null :
1) ne pas confondre IsNull avec Null
2) une checkbox en est une, y compris si de dtpicker.

Sur ce ===>> ma sieste m'attend.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
Bon.
Je laisse mon ami ucfoutu terminer sa sieste.
Ce que lui et moi essayons de vous faire comprendre, en vain jusqu'à présent mais j'espère que cela cessera bientôt, c'est qu'en matière d'informatique on ne peut faire n'importe quoi, sous peine de se voir sanctionner, non pas par les gens qui cherchent à vous aider, mais par l'outil de développement, ce pelé ce galeux d'où provient tout le mal. En particulier, dès que l'on veut écrire
MachinChose =

il faut savoir de quel type est MachinChose avant d'écrire quoi que ce soit après le signe =. Sinon on risque la grosse çonnerie.

Cordialement.


Étant illettré, je signe d'une croix : ×
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
30 mars 2013 à 15:36
Bonjour, Zermelo,
Je suis bien sorti de ma sieste. Je lui ai tout dit.
L'essentiel ? : dans mon dernier message
Le reste ? : il n'en a tenu aucun compte
Je n'ai donc rien à ajouter (même pas envie).
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
Me voici à nouveau, eigna.

J'ai fait, pour le contrôle DTPicker, le travail que vous auriez dû faire, en vous servant de MSDN et de l'explorateur d'objets. J'ai ainsi vu que DTPicker possède une propriété Check de type Boolean, indiquant si le contrôle est coché. Alors quand vous dites que DTPicker ne renvoie rien, je rie :
Ah! Ah! Ah!

car il renvoie un booléen qui pourrait vous être bien utile.
Vous seriez bien inspiré de faire tout seul votre boulot pour les deux autres contrôles.


Étant illettré, je signe d'une croix : ×
3
Rectification : le nom de la propriété est CheckBox, et non pas Check.


Étant illettré, je signe d'une croix : ×
3
Désolé de pas avoir répondu avant c'est bon j'ai trouver.
ucfoutu tu m'as mis sur la piste

2) une checkbox en est une, y compris si de dtpicker.


et Zermelo a confirmer ensuite

J'ai ainsi vu que DTPicker possède une propriété Check de type Boolean, indiquant si le contrôle est coché. Alors quand vous dites que DTPicker ne renvoie rien, je rie :

Ah! Ah! Ah!


car il renvoie un booléen qui pourrait vous être bien utile.
Vous seriez bien inspiré de faire tout seul votre boulot pour les deux autres contrôles.


Je n'avais pas penser a l'utiliser comme une checkbox et pourtant ca marche nikel comme je veux.

Merci bien
3
Rejoignez-nous