Génération de chiffres ET de lettres aléatoirement

Utilisateur anonyme - 22 mars 2012 à 19:11
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 23 mars 2012 à 20:08
Bonsoir,
je vous contacte pour savoir comment générer des chiffres ET des lettres aux hasards. Je m'explique.

Pour les chiffre, j'ai ça (de 1 à 9) :
Int((9 * Rnd()) + 1)


Et pour les lettres :
Randomize()
z = Int((26 * Rnd()) + 1)


Maintenant existe-t-il un code qui permet de générer par exemple un chiffre, puis une lettre, puis encore un chiffre, aléatoirement ( sans ordre respectif)

Merci,
Sorpia.
A voir également:

32 réponses

Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 13:55
Bonjour,
oui ucfoutu c'est vrai que si je serai noté j'aurai une très mauvaise notes, car on va dire que, euuh..., j'ai rien fait. Et c'est pas bien car comme l'a dit ShayW, "C'est en forgeant qu'on devient forgerons".

Bon bref voici le codes :
Dim cle As String, cle2 As String, cle3 As String, cle4 As String, toto As Integer, longueur_cle As Integer, i As Integer

        Randomize()
        longueur_cle = 5
        For i = 1 To longueur_cle
            toto = Int((35 * Rnd()))
            If toto > 9 Then toto = toto + 7
            cle = cle & Chr(toto + 48)
        Next

        For i = 1 To longueur_cle
            toto = Int((35 * Rnd()))
            If toto > 9 Then toto = toto + 7
            cle2 = cle2 & Chr(toto + 48)
        Next

        For i = 1 To longueur_cle
            toto = Int((35 * Rnd()))
            If toto > 9 Then toto = toto + 7
            cle3 = cle3 & Chr(toto + 48)
        Next

        For i = 1 To longueur_cle
            toto = Int((35 * Rnd()))
            If toto > 9 Then toto = toto + 7
            cle4 = cle4 & Chr(toto + 48)
        Next



        TextBox1.Text = cle & "-" & cle2 & "-" & cle3 & "-" & cle4

        RichTextBox1.Text = RichTextBox1.Text & cle & "-" & cle2 & "-" & cle3 & "-" & cle4 & vbCrLf

        Label2.Text = Val(Label2.Text + 1)


Encore merci à vous tous,
Sorpia.

PS: Les spoilers devraient être ajoutés ^^( ça prend beaucoup de place les codes)
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 13:56
J'ai tout laissé comme tu me l'as donné car je trouve ça bien expliquer.
0
NHenry Messages postés 15114 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 159
23 mars 2012 à 14:01
Bonjour,

Évites les copies inutiles, utilises plutôt une fonction que tu appelleras selon les besoins.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 14:11
Oui merci j'applique ça de suite.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 mars 2012 à 14:37
même pas besoin d'une fonction ===>> une variable nb_groupes en integer ===>> une double boucle
Montre-nous ce que tu sais faire avec, pour voir ...


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 mars 2012 à 15:38
Le marché est simple, sorpia. En voici les bases :
- ta note n'est pour l'instant pas fameuse (ce n'est pas ton code)
- tu peux l'améliorer de 2 points avec une double boucle (sans aide). 2 points seulement parce que je t'ai dit l'essentiel de cette double boucle
- et 4 points de plus si tu y parviens en une seule boucle (sans aucune aide).
A toi de voir.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 15:41
La fonction je l'ai fait, je vais voir pour la double boucle.
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 17:22
Tu as raison je suis un débutant, et comme tout les débutants, je ne sais presque rien faire. Je sais même pas ci c'est juste pour la fonction :

Function code(ByVal numero As Integer)

        Dim cle As String, cle2 As String, cle3 As String, cle4 As String, toto As Integer, longueur_cle As Integer, i As Integer

        longueur_cle = 10
        If numero = 1 Then
            For i = 1 To longueur_cle
                toto = Int((35 * Rnd()))
                If toto > 9 Then toto = toto + 7
                cle = cle & Chr(toto + 48)
                code = cle
            Next
        ElseIf numero = 2 Then
            For i = 1 To longueur_cle
                toto = Int((35 * Rnd()))
                If toto > 9 Then toto = toto + 7
                cle2 = cle2 & Chr(toto + 48)
                code = cle2
            Next
        ElseIf numero = 3 Then
            For i = 1 To longueur_cle
                toto = Int((35 * Rnd()))
                If toto > 9 Then toto = toto + 7
                cle3 = cle3 & Chr(toto + 48)
                code = cle3
            Next
        ElseIf numero = 4 Then
            For i = 1 To longueur_cle
                toto = Int((35 * Rnd()))
                If toto > 9 Then toto = toto + 7
                cle4 = cle4 & Chr(toto + 48)
                code = cle4
            Next
        End If

    End Function
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 mars 2012 à 17:30
Ce que tu as fait là ne joue pas le rôle d'une fonction.
Une fonction reçoit des paramètre et retourne une valeur.
NHenry te suggérait l'utilisation d'une fonction en lieu et place de tes 4 boucles répétées !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 mars 2012 à 17:32
Ouvre ton aide VB6 sur le mot Function. Lis. Lis également les exemples.
Cela devrait t'éclairer et serait sain.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2012 à 19:35
Oui, à vrai dire ça ne fait pas longtemps que j'ai commencé à programmé don je vais commencé par lire cette aide ^^.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 mars 2012 à 20:08
je vais commencé par lire cette aide ^^.

en te précisant que je n'ai (ni n'ai jamais eu) nulle autre bible. C'est la seule voie qui mène aux vrais buts.
Bonne étude.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous