Probleme récuperation du nom du classeur

kek15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 - 22 mars 2012 à 18:32
kek15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012 - 22 mars 2012 à 20:14
Bonjour a tous

je suis nouveau sur le forum. j'ai besoin de votre aide pour une macro complémentaire.

Alors voila j'ai créé une macro qui doit analyser le nom du fichier et suivant certaines conditions il affiche un message.

Mais mon programme affiche un message d'erreur lors de la récupération du nom du fichier qu'il ouvre.

Voici mon code je me doute que la méthode n'est pas très académique mais j'ai appris le VBA en piochant sur les différents forum


Private Sub Workbook_Open()

Dim nomclasseur As String

nomclasseur = ActiveWorkbook.Name



If nomclasseur = "ma condition" Then


MsgBox "afficher mon message"


End If




End Sub



Merci d'avance

6 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 mars 2012 à 18:41
Bonjour,
AcriveWorkbook.name retournant en effet le nom du classeur, je ne vois pas quel est ton problème .
Mais mon programme affiche un message d'erreur lors de la récupération du nom du fichier qu'il ouvre.

Quelle erreur (aucune sur la base de ton code) et ouvert à partir de quoi ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
kek15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
22 mars 2012 à 19:03
en fait mon programme fonctionne quand je le teste dans VBE

alors j'ai installé ce programme en macro complémentaire et lorsque je double clic sur un fichier pour l'ouvrir mon programme se lance est m'affiche cette erreur

"l'objet n'est pas définie"

enfait j'ai l'impression que lors de l'ouverture, mon programme se lance avant que mon Workbook soit Active

je l'ai déja testé avec Workbook_active a la place de workbook_open mais dans ce cas ma macro ne se lance jamais

Mais faible connaissance me permette pas d'affirmer mes supositions lol
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 mars 2012 à 19:09
Cet évènement est, comme son nom l'indique, un évènement.
Un évènement se constate (quand il intervient, lui)
Un évènement concernant Thisworkbook ne peut que figurer dans le module ThisWorkBook !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
kek15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
22 mars 2012 à 19:23
je l'ai bien mis dans thisworkbook de mon fichier macrocomplementaire.xla

enfait mon problème est peut etre plus général

est ce que je peux créer une macro complémentaire qui analyse les noms des fichier que j'ouvre et si mon fichier répond a mes condition je lance ma msgbox

merci de ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
22 mars 2012 à 19:41
je ne comprends pas ta question. Quand on ouvre un fichier, on en connait forcément le nom !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
kek15 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2012
22 mars 2012 à 20:14
bon je t'explique le but de la manœuvre.

dans ma boite on dispose d'un logiciel conçu pour créer des devis. Mais certain employer utilise excel. Il ouvre un devis déja existant pour le modifier.
Tous les devis existant en le même intitulé "E1..."

Alors mon patron veut que je créer une macro complémentaire qui leur affiche la marche a suivre pour créer un devis

Donc le but c'est que je leur installe une macro complémentaire sur leur excel pour que lorsqu'il ouvre un fichier qui commence par "E1" alors on affiche une msgbox "attention vous devez utiliser l'autre logiciel pour éditer un devis"

voila un peu le principe c'est un peu loufoque mais c'est pourtant la réalité
0
Rejoignez-nous