NullReferenceException datagridview

profiter Messages postés 205 Date d'inscription mercredi 15 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 9 mars 2012 à 08:19
NHenry Messages postés 15137 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2024 - 9 mars 2012 à 12:43
bonjour,
j'ai 2 datagridview que je remplie a partir d'un dataset
et les 2 datagridview sont deepandant : selon la ligne selectionné dans le premier datagridview on remplie le deuxieme de la base
et selon la ligne selectionné dans la 2 datagridview je remplie un richtextbox
mon probleme c'est lorsque je selectionne une ligne dans le premier datagridview et qu'i na pas d'enregistrement correspondant qui vont etre mis dans le deuscieme alors
il me genere l'exception :

nullReferenceException : La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet


et voila la methode ou il ya l'erreur
private void dataGridView3_SelectionChanged(object sender, EventArgs e)
        {
            if (dataGridView3.DataSource != null && dataGridView3.SelectedRows.Count >0)
            {
                // cette methode pour charger le richtextbox
                loadContatcsDescription(nom_societe, 
                        dataGridView3.SelectedRows[0].Cells["Nom_TYPECONTACT"].Value.ToString(), //cette ligne genere l'erreur
                        dataGridView3.SelectedRows[0].Cells["DATE_CONTACT"].Value.ToString()); //et celle_ci : ce sont les colonnes de la 2 datagridview
            }


        }



merci bien

1 réponse

NHenry Messages postés 15137 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2024 159
9 mars 2012 à 12:43
Bonjour,

Sur quelle ligne est exactement l'erreur ?
As-tu vérifié quelle partie de la ligne retourne ce fameux Null ?
As-tu tenté de vérifier si la partie en question était null dans ton code ?
if (...==null) ...

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
Rejoignez-nous