Format conditionnel

Résolu
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 24 févr. 2012 à 22:24
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 25 févr. 2012 à 12:41
Bonjour,

Ce n'est pas un problème de langage VBA, mais comme je sais qu'il y a ici des personnes fortiches avec Excel, je me permet d'exposer mon cas.

Je collationne des données météo et dans la colonne G il y a la vitesse du vent et dans la colonne I la direction.

5.8 N
6.3 NO
4.8 N

J'aimerai que lorsque la condition est vrai, ici la vitesse maxi de 6.3, la cellule de la direction soit également mise en forme.

J'ai entré la formule matricielle : ="{G3:G19}=M40"
où M40 est la cellule recevant la valeur maxi de la colonne G (ainsi toutes les vitesses égales au maxi sont colorées) mais cette formule n'agit pas sur la cellule de la direction.
Quelle est donc la formule magique ? si il y en a une !

Merci d'avance.

Cheyenne

23 réponses

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
25 févr. 2012 à 11:31
Bonjour,

>CerberusPau
Par ce que ça, on peut le faire avec la mise en forme conditionnelle de la cellule contenant NO.

Justement c'est ce que je cherche à faire, et ce pour toutes les lignes de la colonne.

>ucfoutu
Le big problème est que :
- la direction correspondant à la vitesse maxi n'est pas forcément toujours NO
- des cellules contenant NO vont devenir coloriées alors qu'elles ne correspondent par à la vitesse maxi

Le café t'a été bénéfique, tu as tout compris !
La raison d'une cellule tremplin est la suivante : j'ai plusieurs feuilles, une par continent, qui contiennent diverses données météo pour chaque capitale des pays du continent. Sur chaque feuille, il y a deux tableaux, le premier contient les données pour chaque capitale et le second récapitule les min et max de toutes les données de la feuille.
Enfin une feuille de récap reprend les min et max de tous les seconds tableaux. Ce sont donc ces cellules tremplins qui me servent.

Ta MFC fonctionne, mais le hic c'est qu'il me faut également le Min et là cela ne va plus.

Cheyenne
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 févr. 2012 à 11:37
Ta MFC fonctionne, mais le hic c'est qu'il me faut également le Min et là cela ne va plus

Hé !
Il est temps d'en parler, dis-donc !
Alors maintenant, tu veux quoi ? Une MFC pour le Max et une autre pour le Min, le tout en colonne G avec même MFC dans la colonne I pour les Min et Max trouvés sur G ?
T'es certain que tu ne vas pas trouver autre chose si je résous ce problème également ?
Confirme et je m'y mets après déjeuner.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
CerberusPau Messages postés 377 Date d'inscription lundi 3 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 1
25 févr. 2012 à 12:02
Bonjour,


Bon, je reprends ton yableau de valeur

Dans la première colonne : Des Vitesses
Dans la deuxième colonne : Des Directions
Une cellule "quelque part" reprends le Min des Vitesses : exemple $A$1= 2,8
Une cellule "quelque part" reprends le Max des Vitesses : exemple $A$2= 6,3

Pour chaque cellule de la colonne Vitesse
=> Dans Format ; Format Conditionnel ; "La formule est..."
...Condition 1: =$A$1 => Police bleu
...Condition 2: =$A$2 => Police rouge
Il faudra donc recopier ce format dans TOUTES les cellules de la colonne A (après $A$2)


Pour chaque cellule de la colonne Direction
=> Dans Format ; Format Conditionnel ; "La formule est..."
Par exemple pour cellules B3
...Condition 1: = $A3=$A$1 => Police bleu
...Condition 2: =$A3=$A$2 => Police rouge
En recopiant/collant ce format dans TOUTE la colonne B (après $B$2), comme il n'y a PAS de $ devant le 3 de $A3, on aura de facto A$4 dans les formules conditionnelles de B4 ; etc...

Dans ces conditions, si Ax est à Vmin (bleu), Bx l'est AUSSI (bleu, quelle que soit la valeur en Bx) ; et même chose pour Ax à Vmax (rouge) => Bx en rouge.

Voila. Bien sûr, une macro peut effectuer ces mises au format conditionnel de chacune des cellules colonne A et colonne B : Mais , ça , j'ai bien compris que tu sais faire.

J'espère que cela correspond à ton besoin....

Cordialement
Rataxes64
0
Rejoignez-nous