Methode calepinage vba

Résolu
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 25 févr. 2012 à 00:29
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012 - 25 févr. 2012 à 12:49
bonjour,
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur une méthode à suivre pour élaborer un plan de recherche de calepinage panneaux grâce à vba!!
Étant assez novice, j'ai essayé de me servir des cellules d'un feuille excel que je remplis par des asterix en fonction de mes panneaux mais je trouve des résultats peu concluant!
Peut être que je m'y suis mal pris ?

Voici le lien pour ceux que ça intéresse:

http://cjoint.com/?0BzawDTTMQf

Je cherche juste une base de départ pour ma réflexion

Merci

5 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 févr. 2012 à 11:01
Tout langage permettant les traitements graphique (ce n'est pas le cas de VBA/Excel). A toi de choisir !
Mais ce sera moins une question de langage de développement qu'une question d'algo et dans ce domaine (comme dans celui des découpes, etc ...) l'algorithmie est l'élément indispensable. Moins complexe en matière de simple calepinage, mais même ainsi : complexité dès lors que des motifs existent (quelquefois de surcroît différents entre eux) et qu'on doit en respecter un certain "arrangement". Encore plus complexe si l' "arrangement" est plus artistique (création non ordonnée) que traditionnel (pose de carrelages à motifs, par exemple)
Voilà.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 févr. 2012 à 08:43
Bonjour,
Je crains fort que Excel (à vocation de tableur) ne soit pas l'outil le mieux adapté (pour ne pas dire les choses de manière plus terre à terre) à ce genre de tâche !


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
25 févr. 2012 à 10:46
Bonjour,
Merci pour ta réponse ucfoutu,

Quel serait alors le langage le plus approprié pour faire ce genre de chose ?
je suis prêt à évoluer si il le faut!

ps : J'avais réussi pour le calepinage linéaire (juste que des longueurs) donc je pensais que c’était aussi faisable pour les panneaux! Mais Bon , en vain!!
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 févr. 2012 à 11:12
J'aime autant te le dire de suite :
Dès lors que la création est artistique, les calepineurs s'effacent au bénéfice d'un artiste et ce dernier dessine lui-même rarement autre chose qu'un croquis très simplifié sur lequel il s'appuie, le reste intervenant "en cours de route". C'est un peu, si tu veux, la différence entre un musicien qui s'appuie sur une partition entièrement écrite et le musicien qui, sur la seule base d'indications générales basiques (tempo, cadence, mesure, mélodie de base), improvise, se lâche ....
En résumé : informatique dans ce domaine : oui, mais uniquement si symétries ou autres règles clairement préétablies et répétitives.

____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boomer11 Messages postés 39 Date d'inscription samedi 30 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2012
25 févr. 2012 à 12:49
Merci pour tout,
j’espère pouvoir approfondir le sujet un peu plus tard
0
Rejoignez-nous