ACCESS - REQUETES VIDES

damedom41 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 4 févr. 2012 à 17:42
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 4 févr. 2012 à 22:23
Je développe en VBA sous ACCESS (2003, 2007, 2010) et je lance des requêtes SQL dans des procédures pour en exporter le résultat vers des fichiers Excel.
De temps en temps (hélas, pas la même version, pas les mêmes fichiers) je retrouve parfois certaines requêtes COMPLETEMENT VIDES. Il me faut alors aller rechercher une ancienne version et en recopier le contenu !
Et lorsque la version ancienne a le même problème !!!!!!!!!!!!
J'ai trouvé une solution : copier chaque requête dans une version xx_sav et la copier vers la requête d'origine avant utilisation, mais c'est très lourd, et ça ne m'explique pas la disparition du contenu de mes requêtes.


HELP !!!!!!!!!!!!!!!!
Damedom Sologne

12 réponses

Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 18:40
Bonjour, ehh... non, moi non plus...

je lance des requêtes SQL - je retrouve parfois certaines requêtes COMPLETEMENT VIDES


Si c'est toi que les crées et qu'elles son vides, ce n'est pas une question de "pas de chance".
C'est que tu dois avoir une(des) erreurs dans ton code (code que nous ne connaissons pas)

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
damedom41 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
4 févr. 2012 à 19:01
J'ai dû mal m'exprimer.
Ce n'est pas le résultat de la requête qui est vide. C'est le texte de la requête elle-même qui a disparu. Si j'ouvre en modification une requête req_toto qui contenait (par exemple) "select * from ARTICL", je retrouve cette requête contenant "select;" et c'est tout !
Et comme j'écris parfois des requêtes assez complexes, en perdre le texte me gêne particulièrement.
D'où ma question.


Damedom Sologne
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 19:19
C'est bien des requêtes de qui je parle...
tu dois avoir "req_toto" qui est égal à "select" puis "UnAutre_toto" qui doit être vide (dans le cas de ton erreur) et finalement un ";"
Ce qui fait req_toto & UnAutre_toto & ";" quelque-part...

C'est pour ça que dois nous montrer le code en question!...

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
4 févr. 2012 à 21:06
Bonsoir

Ce n'est pas le résultat de la requête qui est vide. C'est le texte de la requête elle-même qui a disparu.


quelqu'un est venu pendant ton absence et a effacé le texte de la requete

ou il y a peut etre un ghostpc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
damedom41 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
4 févr. 2012 à 21:26
Hélas sûrement pas de visiteur (je travaille seule à mon domicile) et je ne crois pas beaucoup aux fantômes.
Voici un exemple de requête "disparaissante" :
"SELECT staexp, famlnk, artrmb AS Code, artrml AS [Flor de Selva], sum(nqtyto) AS Total, sum(nqty01) AS Janvier, sum(nqty02) AS Février, sum(nqty03) AS Mars, sum(nqty04) AS Avril, sum(nqty05) AS Mai, sum(nqty06) AS Juin, sum(nqty07) AS Juillet, sum(nqty08) AS Aout, sum(nqty09) AS Septembre, sum(nqty10) AS Octobre, sum(nqty11) AS Novembre, sum(nqty12) AS Décembre
FROM xreq_prepsta_03, ARTICL, FAMART
WHERE (staart=artcod) And (artfam=famcod)
GROUP BY staexp, famlnk, artrmb, artrml;"
Et voici comment je la lance (à partir de l'évènement "click" d'un formulaire) :
stDocName = "zimp_sel_unique_rmb"
stFicName = dbpath & "zimp_unique_rmb" & ".xls"
DoCmd.OutputTo acOutputQuery, stDocName, acFormatXLS, stFicName, False

Lorsque je "recrée" ma requête à partir d'une requête toto_sav, elle tourne à nouveau sans problème, ou disparaît à nouveau, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi l'un ou l'autre des cas. Est-ce lié au fait que je l'exporte vers Excel (mais c'est le cas de beaucoup d'autres) ? D'un caractère de contrôle qui viendrait mettre le bazar (mais d'où viendrait-il). Je suis très perplexe.

Voici, voilou le code ...
Ce qui est surprenant, c'est que j'ai pour ce projet environ 100 requêtes, et qu'elles tournent sans anicroche pendant plusieurs mois ... puis l'une d'elles se retrouve "vide". Et j'aimerais comprendre !

Damedom Sologne
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 févr. 2012 à 21:31
Lorsque je "recrée" ma requête à partir d'une requête toto_sav, elle tourne à nouveau sans problème, ou disparaît à nouveau, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi l'un ou l'autre des cas


5 minutes avant d'être écrasé (et j'insiste sur ce mot écrasé ...) M. Dupont était encore entier.
Quelque part dans tes actions (dans une de tes applis, à toi de savoir laquelle en adulte responsable), tu "écrases" quelque-chose (pas M. Dupont, mais ... devine...)
Bonne recherche dans tous tes tiroirs.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 févr. 2012 à 21:32
Et pendant que tu fouilles dans tes tiroirs : traque les On Error Resume Next car ils sont quelquefois mal gérés et la source de "jolis" déboires.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 févr. 2012 à 21:47
Pour que tu ne t'interroge pas trop sur les raisons de mon invite de fouille :
regarde ce petit exemple de mécanisme provoquant "l'accident de M. Dupont" :

 toto = "aaaaa"
  MsgBox "toto contient donc " & toto
  On Error Resume Next
  titi = 4 / 0
  toto = titi
  MsgBox "et maintenant, toto contient " & toto

Tu auras des difficultés à le croire, mais j'ai déjà vu ce genre de ....##$*^^µ#... des dizaines de fois ...(au point de rester maintenant de marbre)
Et il n'est pas du tout impossible que tes mésaventures résultent d'un truc à la noix de coco comme celui de cet exemple simplifié.
Tu comprends ?
__________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
damedom41 Messages postés 79 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014
4 févr. 2012 à 21:55
Je comprends. Je vais fouiller dans toute l'appli (je devrais dire toutes les applis car cela m'arrive chez plusieurs clients").
Ca tombe bien, il fait un froid de gueux (j'habite à la campagne) et demain, en plus, il neige. J'aurai donc plein de temps pour fouiller mes grosses applis.
Merci de tes conseils,


Damedom Sologne
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
4 févr. 2012 à 21:56
Pas de quoi et bonnes fouilles (dans toutes tes applis utilisant et/ou modifiant ces requêtes).
Amitiés.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 22:09
Salut,
UC:
toto = "aaaaa"
  MsgBox "toto contient donc " & toto
  On Error Resume Next
  titi = 4 / 0
  toto = titi
  MsgBox "et maintenant, toto contient " & toto
Bien vu pour le "On Error"

Damedom:

Ca tombe bien, il fait un froid de gueux (j'habite à la campagne) et demain, en plus, il neige.

Moi c'est pareil +25° le matin... c'est la misère!...

(Désolé pour la blague)


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
4 févr. 2012 à 22:23
Acive ce n'es pas toi la
attention
0
Rejoignez-nous