Ouvrir un fichier excel

Résolu
timane56 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2012 - 19 janv. 2012 à 21:41
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 - 22 janv. 2012 à 10:13
Bonjour

Je débute en VBS et je voudrais écrire un petit programme.

J'ai un fichier excel nommé test1 sous c:\essai

Mon programme serait:

ouvrir mon fichier excel test1 et se positionner en cellule a1 de la feuil1
et que s'il est déjà ouvert (en icône dans la barre des tâches par exemple)
il puisse activer la feuil1 et se positionner en cellule a1

en résumé, je voudrais travaillé dans un fichier excel
l'ouvrir s'il ne l'est pas
et l'activer s'il l'est

Pas facile de décrire ce que l'on veut
Merci de votre aide
Cordialement

19 réponses

cs_JMO Messages postés 1854 Date d'inscription jeudi 23 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2018 27
20 janv. 2012 à 09:26
 Bonjour à tous,

Exemple pour tester si un fichier Excel est ouvert
Option Explicit
Const MyFile = "d:\MyFile.xls" 
Const ForReading 1, ForWriting 2, ForAppending = 8
Const TristateUseDefault -2, TristateTrue -1, TristateFalse = 0

Dim objFso, objFile 

Set objFso = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

On Error Resume Next    
Set objFile = objFso.OpenTextFile(MyFile, ForAppending, TristateFalse)

If Err.Number <> 0 Then 
   Msgbox "Le fichier est déjà ouvert"&vbCrLf& Err.Number &vbCrLf& _
           Err.Source &vbCrLf& Err.Description : Err.Clear
 Else
   objFile.Close
   MsgBox "Le fichier n'est pas ouvert"
   Dim xlApp, xlBook, xlSheet

   Set xlApp = CreateObject("Excel.Application")
   Set xlBook = xlApp.WorkBooks.Open(MyFile)
   Set xlSheet = xlBook.Sheets("Feuil1")
   xlApp.DisplayAlerts = False
   xlApp.Application.Visible=True 
   MsgBox "Le fichier " & MyFile & " est ouvert"
   xlApp.Quit
   Set xlSheet = Nothing
   Set xlApp = Nothing