Comment faire un serveur pour mon application

cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 4 juin 2011 à 13:08
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 8 juin 2011 à 13:43
Bonjour à tous
Je suis en train de developper un logiciel pour mon mémoire de fin de cycle. Il s'agit d'un logiciel de gestion de stock de matériel informatique. Je suis actuellement sur la partie client et je voudrais avoir des conseils pour la partie serveur.
Comment doit-je m'y prendre pour le developpement de cette partie.
merci pour votre aide

8 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2011 à 16:08
Il faut que tu crées tes propres classes qui seront utilisées pour représenter ton serveur.
Il va falloir que tu utilises pour cela les classes Socket (pour la communication client/serveur) et ServerSocket pour représenter le serveur en tant que tel.

Bon dev

--
Pylouq (actuellement jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ)
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
4 juin 2011 à 17:43
Tu peux utiliser un framework comme jsf qui t'aidera beaucoup de pense.
0
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
6 juin 2011 à 14:12
Bonjour a tous
merci pour vos réponses.

A Pylouq
je voudrais savoir, parce que c'est mon premier programme et je n'ai jamais vais de programme avant. donc comme exemple je voudrait savoir quelle pourrait être les classe que je devrait utiliser comme représentant mon serveur;
voici mon menu principal pour un exemple:

menu "Fichier" sous-menu "ouvrir", "Administrateur", "quitter"


Quand j'ai dans un menu principal "Traitement" les sous-menu suivant "editer Facture","reglement client","modifier un client", "Enregistrer une depense"

menu principal "Consultation" qui a pour sous-menu "Rechercher un produit", "etat d'un client", "liste des avoir", "solde du jour".

menu principal "Stock" sous-menu "nouveau produit", "Mise à jour produit"

menu principal "paramètre" sous-menu "catégorie produit", "Créer un nouveau mot de passe pour utilisateur", "

A Julien39

le framework jsf je ne le connais pas encore mais quelques exemples pourrai m'aider certainement. mais cela dit je vais faire des recherche la dessus.

merci pour votre aide et votre disponibilité.
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
6 juin 2011 à 19:11
Salut ;o)

Une appli client/serveur ;o) c est quand meme pas ce qu il y a de plus simple pour commencer ;o) surtout sans utiliser de FrameWork existant ;o) hihi

sinon tu prend un peu le probleme à l envers ;o) ... t inquiete pas du menu avant d avoir fait le programe ;o) ... l analyse des actions à realiser ;o) permetra de le construire facilement par la suite...

je supose aussi que du coté serveur tu vas utiliser un SGBDR!? ;o)
bon courage... plusieurs nuit blanche en perspective ;o) ... heureusement ;o) il existe qd meme pas mal d exemple ;o)

GodConan ;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
7 juin 2011 à 13:14
Salut
en tout cas je comprend parfaitement tout ce que tu me dis GodConan .Mais là j'ai deja commencer à coder depuis un bon moment. maintenant comment developper le coté serveur car je rappel que c'est mon premier programme et de surcroit mon memoire de fin de cycle.

donc toute information qui pourrait m'aider.
merci
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
7 juin 2011 à 20:01
comme dit plus haut il faut utiliser les sockets et les threads... il me semble avoir posté des exemple de bases jadis ;o) ...
Oublie ps de mettre un minimum de securité pour ne pas bloquer ton serveur (ni tes clients)... ;o)

Appuies toi sur des exemple pour commencer ;o) et si tu recontres encore des prob. refais un petit post... ;o)

GodConan ;o)
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2011 à 21:41
Peux-tu nous décrire ce que dois faire ton serveur ?
Sinon je manque cruellement de temps en ce moment (vivement Juillet !) mais je vais essayer de te donner vite fait quelques pistes.

L'idée, c'est que tu fasses un classe qui sera ton serveur. Tu lui feras implémenter l'interface Runnable qui te permettra de lancer ton serveur sur un thread autonome.
Ta classe aura un objet ServerSocket, le "serveur" à proprement parler. C'est à lui que tu vas définir un port et un timeout.
Cette classe devra stocker ses clients afin de les manipuler facilement. Donc, tu auras à faire une ArrayList de clients que tu rempliras dès qu'il y en a un qui se connecte. Tu feras tourner ton serveur par un boucle qui le forcera à attendre des clients.
La méthode accept() te permet justement de ramasser à un nouveau client pour ton serveur.

Sinon, tu peux te faire une classe "client" qui aura par exemple en attribut la connexion à ton SGBD.

Voilà en (très très) gros.

Bon courage !


--
Pylouq (actuellement jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ)
0
cs_redbar Messages postés 112 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
8 juin 2011 à 13:43
Bonjour les gars
Merci pour tous ces conseils. Tout d'abord je vais faire quelque chose et à partir de ce que j'aurais produit comme code, je reviendrai vers vous et là je sais que je serai encore davantage enrichie par vos conseils
Je le dit car je voudrais moi meme me faire une idée plus claire de ce que je voudrais de mon serveur.

donc à bientôt pour dissequer sur ce que j'aurais fais.
bonne journée et merci encore
0
Rejoignez-nous