Lancer objet son au cours d'une vidéo

KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011 - 5 mars 2011 à 14:19
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011 - 26 mars 2011 à 12:22
Bonjour je suis débutant tant sur le forum que sur flash.

J'aimerai savoir comment lancer un objet son pendant la lecture d'une vidéo (à 1 min par exemple), avec le son continuant à se lire quand la vidéo s'arrête. Cela induit donc que le son et la vidéo sont deux objet indépendant.

Merci

15 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
6 mars 2011 à 02:02
Hello,

tu peux utiliser un setInterval (à lancer en même temps que la vidéo) pour "pister" la minute à laisser s'écouler avant le lancement du son par-dessus la vidéo. Ensuite il n'y a plus qu'à lancer le son et mettre fin à l'intervalle.
Il te faut donc déclarer un objet Sound pour pouvoir exploiter un son, je te recommande de stocker le son en externe à ton fichier Flash pour un meilleur rapport poids/chargement.
Quoi qu'il en soit si tu es débutant de chez débutant en Flash, voici un site qui explique très bien comment se "mettre le pied à l'étrier" en partant sur de bonnes bases : lien.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
7 mars 2011 à 21:03
Merci pour ta réponse mais je me rends compte que je n'arrive même pas à créer un simple lien.
En fait, je veux tout simplement donner à un mot (objet texte que je converti en bouton) un lien vers ma vidéo (pas un lien url, juste passer à une autre "page" de mon animation).
J'ai cherché tout une après-midi et même sur yazo.net (super site au passage, j'adore les palettes de raccourcis) je n'ai pas trouvé, je sens que j'aurai du mal avec l'ActionScript...

Peux-tu m'aider ?

Merci
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
8 mars 2011 à 19:11
Hello,

tout dépend de la manière dont tu construis ton animation, si tu veux appeler une vidéo à l'aide d'un bouton ilfaut par exemple indiquer l'url de la vidéo à lire lors du clic sur le bouton. Si tu as plusieurs vidéos, et réciproquement plusieurs boutons le mieux serait de stocker les urls de tes vidéos dans un fichier xml, fichier xml qu'il faudra alors charger dans ton swf afin de récupérer les données. Après si tu as juste 3 ou 4 vidéos, et qu'à priori tu ne changeras pas ces vidéos régulièrement tu peux simplement stocker les urls des vidéos en dur dans ton swf.
Quoi qu'il en soit je te conseille d'apprendre les bases en actionscript avant de t'aventurer de manière hasardeuse sur une animation complexe, car un lecteur vidéo n'est pas ce qu'il y a de plus simple à créer, surtout si l'on souhaite qu'il soit singulier et personnalisé. Mais c'est tout à fait possible en bossant un temps soit peu, donc ne te décourage pas .
Fais des essais, et poste au besoin en mettant le code qui te pose problème afin d'obtenir une aide précise.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
9 mars 2011 à 13:12
Mon objectif est de créer quelque chose de singulier et ce que je demande fait parti des bases justement je pense. Je te cible mieux mon problème : incorporer une vidéo dans flash avec FLVPlayback ça va je réussi à le faire, le problème c'est de créer un lien vers une "page" avec la vidéo dedans, je ne sais pas comment passer d'une "page" à l'autre DANS l'animation que ce soit vers une vidéo ou non et c'est cela que j'ai besoin de savoir.

Merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
9 mars 2011 à 13:24
Pardon pour le double post.

Je voudrais comprendre, peut être tu peux m'aider :

- Les calques peuvent être considéré comme des "pages" ?
- Les objets, on peut "entrer" à l'intérieur de chacun d'eux, cela peut être aussi considéré comme de nouvelles "pages" de l'animation ?
- Et les différentes séquences ?

Je suis un peu perdu avec tout ça.

Merci encore.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
9 mars 2011 à 18:56
Hello,

et bien en fait c'est justement là que je voulais en venir lorsque je disais :
tout dépend de la manière dont tu construis ton animation

En fait tu peux "circuler" de x manières à l'intérieur d'une animation Flash, tout dépend donc de la façon dont tu souhaites que la circulation s'effectue . Avant toute chose il faut bien penser à un facteur essentiel pour la réussite de ton animation destinée à être mise en ligne : le poids. Par conséquent ton .swf dans la limite du raisonnable ne devra pas excéder 1mo (et encore c'est déjà beaucoup).
Ensuite tu as plusieurs façons de procéder :
- soit tu construis ton animation via la timeline -> c'est à dire en insérant plusieurs images-clés, images-clés qui peuvent donc correspondre à tes "pages" ou "rubriques". Ainsi pour balader l'utilisateur de rubrique en rubrique il faudra par exemple faire des gotoAndStop() ou des gotoAndPlay().
- soit tu construis ton animation sur une seule image-clé et là ce sera le code qui gérera l'animation de A à Z -> pour ainsi dire tu places tes objets sur ta scène ou dans ta bibliothèque, et via les instructions que tu coderas tu indiqueras d'afficher tel ou tel objet à tel ou tel moment.

Sinon pour répondre à ta question sur les calques :
les calques servent comme dans tout logiciel s'y retrouver dans l'organisation de ton fichier, mais il n'ont aucune valeur de "page". Par ailleurs tu peux t'en servir pour organiser tes plans au niveau de la profondeur de tes éléments.

Pour conclure je dirais que construire ton animation via la timeline sera probablement plus simple dans un 1er temps. Malgré je t'engage à construire ton animation au mieux avec le code car tu pourras plus facilement modifier ton/tes fichier(s) dans le futur -> Par exemple pour modifier la durée d'une interpolation tu n'auras qu'à changer une variable, alors que sur la timeline cela t'oblige à tout "déplacer".
L'avantage de l'animation par le code est sans conteste le poids final de ton animation -> les lignes de code ça ne pèse pas grand-chose en comparaison de X objets ou images que tu pourrais utiliser à la place pour obtenir le même rendu visuel.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
9 mars 2011 à 22:03
MERCI

Je comprends maintenant BEAUCOUP mieux le fonctionnement.
Mon problème est que j'appréhendais cette timeline comme celle de d'Adobe Premiere Pro, une barre de lecture qui ne s'arrête jamais.
Comme tu me le conseille je vais commencer à construire mon animation avec la timeline, je ne me sens pas du tout capable à faire du code pour le moment, mais je suis conscient que cela deviendra vite un besoin et une "facilité" pour le futur.

Je vais me mettre à bidouiller un peu, les problèmes vont vite arriver je le sens.

:)
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
10 mars 2011 à 16:21
Je suis de retour...

J'ai bidouillé un peu, je vois un peu mieux comment cela marche, mais j'ai toujours le même problème.
Je n'arrive pas à aller vers ma vidéo en cliquant sur mon bouton ! A mon avis, c'est le code qui n'est pas bon.
J'ai des captures d'écrans,

Voilà ce que j'ai attribué au bouton :
http://www.casimages.com

Et ce que j'ai attribué à la vidéo :
http://www.casimages.com

J'ai commencé cela en AS2. Je peux le faire en AS3 si tu pense que c'est mieux.

Aide-moi, merci.

A plus
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
11 mars 2011 à 00:12
Hello,

de gré effectivement je t'en conjure : COMMENCE A CODER EN AS3 !
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire l'erreur, car c'est effectivement une erreur dorénavant/à l'heure actuelle/de nos jours, que de commencer à coder en as2 -> l'as2 est quasi obsolète et il serait vraiment dommage que tu ne démarres pas directement sur l'as3 (conseil d'ami... Mais l'as3 étant tout de même différent de l'as2, mais surtout plus puissant et plus à l'ordre du jour -> je n'aurai qu'une seule directive à te proposer : as3).

Par ailleurs tes copies d'écran ne sont guère explicatives... Ici il est plus coutume de dépanner sur du code (en général). Et néanmoins soit je me suis mal exprimé soit tu ne pas compris dans mon post précédent, mais je te conseille de mettre le pied à l'étrier le plus tôt possible question code, le code étant plus puissant que l'animation via la timeline .
Au besoin si tu coinces -> Google ou alors une question sur le forum, tu auras à priori toujours une réponse.

A plus

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
12 mars 2011 à 12:48
Raaaaaaaaaaaaaah

Ca me donne envie d'abandonner ! Je n'arrive pas à faire une des choses les plus simples... Je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur google (il y a des tutos mais pas sur mon sujet, peut être trop simple)... et je n'arrive pas à te faire comprendre ce que je veux...
J'ai commencé par la timeline parce que c'est ce que tu m'a conseillé au départ : "Pour conclure je dirais que construire ton animation via la timeline sera probablement plus simple dans un 1er temps.". Je commencerai volontiers avec du code (ce serait plus direct et plus pratique pour le futur, j'en suis conscient) mais JE NE CAPTE RIEN AU CODE ! Mon plus gros problème est que je ne sais pas par OU COMMENCER, COMMENT ORGANISER ET QUEL CODE CORRESPOND A QUOI !

Dans mes captures d'écrans, mon bouton s'appelle "bou" en occurrence et ma vidéo que j'ai mis en frame 2 s'appelle "vid", je voudrais qu'en cliquant sur mon bouton on atteigne sur la page avec ma vidéo donc j'ai mis le code : on (press) {
gotoAndPlay (2) }
Est-ce le bon code ? ou est-ce que j'ai mal organiser mes occurrences sur la timeline ?

Je veux volontier tout refaire en code, MAIS COMMENT ?

Un grand merci pour ton aide.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
12 mars 2011 à 14:21
Hello,

avant toute chose je dirai qu'il ne faut pas te décourager . Certes les débuts dans Flash sont délicats car comme sur tout logiciel on ne connaît pas l'interface et on n'est pas forcément l'aise tout de suite. Le fait est que comme sur tout logiciel il faut "gratter" pour arriver à des résultats, et c'est évident que cela ne se fait pas en 1 semaine . Pour ma part j'ai acquis un niveau qui est le mien au terme d'un an et demi environ de dur labeur sur Flash (des soirées à se coucher tard et à essayer de résoudre des problèmes qui commençaient à devenir longuets...). néanmoins je suis encore loin d'être un crack sur Flash, je me débrouille bien mais longue est encore la route vers une maîtrise parfaite.
Donc pour te faire la main dans Flash il faut commencer par le commencement : apprendre à maîtriser les événements boutons, comprendre le fonctionnement de l'interface, voir les fonctions essentielles : onEnterFrame, Timer, setinterval... Et bien d'autres encore... C'est un travail de longue haleine ! Mais heureusement il y a des forums comme celui-ci où tu trouveras de l'aide (c'est notamment grâce à Flashkod et aux membres qui m'ont permis de comprendre certaines choses si j'en suis là aujourd'hui), donc si ça m'a permis d'assimiler de bonnes bases en Flash, ça doit pouvoir te le permettre aussi . Mais Rome ne s'est pas faite en un jour donc il te faudra multiplier les tests pour bien cerner les ficelles -> travail de longue haleine mais essentiel . Tu verras ensuite que dans quelques semaines ou mois tu seras beaucoup plus à l'aise et tu parviendras à faire des trucs des plus sympas.

A plus ,

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

musichrono
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
13 mars 2011 à 21:15
D'accord merci pour ton aide BBFUNK01, je sais que Flash ne s'apprend ni en une semaine ni en un an, cependant ce que je demande ici c'est justement d'APPRENDRE et de l'AIDE ! Donc soit je trouve la solution sur un forum par moi-même, soit quelqu'un veut bien gentiment m'expliquer comment obtenir ce que je veux.

Mon but n'est pas d'être un pro dans flash (je veux pas en faire ma carrière), mon but est d'arriver à mes fins ou tout du moins ici à des moyens d'y parvenir.

Encore merci BBFUNK01 mais j'ai l'impression que tu ne peux pas m'aider sur ce problème, peut-être tu pourra sur un autre plus tard, sans rancune sincèrement


Sinon quelqu'un d'autre connait-il la solution à mon problème ?
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
13 mars 2011 à 22:41
Me revoilà,

En recommençant un tout nouveau document en AS3, j'essaie toujours de créer un lien pour actionner une vidéo à partir d'un bouton. J'ai navigué un peu sur le site yazo.net que tu m'a filé BBFUNK01 et j'ai trouver un tuto simple qui pourrait me donner la solution...

Voici ce que j'ai fais, j'ai créé mon bouton dont l'occurrence s'appelle btvis et une video FLVPlayback dont l'occurrence s'appelle vdvis et la vidéo Rush01. Tout ça sur la même frame et le même calque.

J'ai mis ce code dans Actions :

vdvis.source = "Rush01"

btvis.addEventListener(MouseEvent.MOUSE_DOWN,lire)

function lire (evt:MouseEvent) {
vdvis.play()
}

Et voici ce que j'obtiens en Sortie :

VideoError: 1000: Unable to make connection to server or to find FLV on server
at fl.video::VideoPlayer/play()
at fl.video::FLVPlayback/play()
at PORTFOLIOSITE_fla::MainTimeline/lire()

Pourtant ma vidéo Rush01 et dans le même dossier que mon document Flash, je ne comprends pas...

J'ai l'impression que je m'approche de la solution (enfin j'espère)

Merci de m'aider
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
17 mars 2011 à 14:15
Personne pour m'aider ? BBFUNK01 ?
0
KevinBog Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2011
26 mars 2011 à 12:22
UP please help me
0
Rejoignez-nous