Reconnaissance de dés par webcam

twhite Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010 - 8 juil. 2010 à 23:34
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 9 juil. 2010 à 23:47
Bonjour à tous,

Je fais appel aux plus grand nombre afin de réaliser un projet original!

L'idée est de concevoir un logiciel capable de reconnaitre des dés et d'en interpréter les chiffres. Je m'expliiique !

En tant que grand joueur de 4.21 j'aimerais associés les technologies existantes et ce jeu afin d'obtenir un logiciel capable de compter les lancés de candidats et d'additionner leurs scores.

Je pense qu'il s'agit de quelquechose d'extrêmement compliquer à réaliser. Néanmoins le but précis est que le log puisse compter les dés (mémorisation de combinaisons), compter le score des candidats tout en comprenant par assistance si il faut que le tour a changer.

Je n'ai personnellement pas grand chose à offrir financièrement parlant pour ce projet. Mais en tant qu'étudiant en communication, je pourrais réaliser un jeu de 4.21 personnalisé avec règles du jeu, dés perso, tapis perso, boîte perso et pourquoi pas un site internet pour promouvoir tout cela.

Si quelqu'un sent la chose réalisable et ambitieux contactez moi! J'espère mettre adressé au bon forum!

Bless ya

4 réponses

Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
8 juil. 2010 à 23:58
Perso l'idée est originale, des dés spécifiques faciliteraient la reconnaissance (via leurs couleurs par exemple). Aussi il faut une bonne webcam, haute définition c'est préférable.

Pour le reste cela ne me semble pas si complexe. Il existe des sources de détection de mouvement, il suffit de s'en inspirer.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 juil. 2010 à 15:37
Salut
Oui, idée novatrice et pas forcement très très complexe puisque les objets (les dés) sont des graphismes simples.
Hors mis la capture vidéo (images successives), tu vas donc récupérer des images.
Il faudra, dans chaque image, séparer les 3 dés, puis analyser chacune de ces trois images l'une après l'autre.
Tu peux peut-être t'inspirer des programmes à base de réseaux neuronaux en cherchant "neurones" parmi les sources du site. Tu en trouveras surtout en VB6, mais vois si la traduction automatique de VB.Net sait s'en dépatouiller.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
twhite Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2010
9 juil. 2010 à 20:50
La webcam devrait se situer au dessus des dés, mais j'ai surtout peur qu'on ne puisse faire comprendre au log la différence entre chaque joueur, chaque tour, chaque score...
Je vais faire un tour dans la rubrique que tu m'as indiqué Jack je vous tiens au courant!
Merci pour ces premières réponses!
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 juil. 2010 à 23:47
Si la cam est au dessus du tapis, il y a un moment où elle verra une piste vide : facile à identifier pour déterminer les changements de joueurs.
Ah oui, on n'est pas obligé de faire trois tours.
Alors il faudra un bomper (champignon) pour informer du changement de joueur.
Ou encore mieux : que le logiciel ait une IA et détermine de lui même en fonction de la valeurs des dés et de la méthode de relance : si le joueur ramasse les trois dés, il n'y a que là que le doute peut survenir.
0
Rejoignez-nous