Calcul des voyelles et consonnes [Résolu]

jakarenda 33 Messages postés dimanche 24 janvier 2010Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention - 19 mars 2010 à 20:42 - Dernière réponse : jakarenda 33 Messages postés dimanche 24 janvier 2010Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention
- 22 mars 2010 à 18:33
salut ;
je veux realiser une application par laquelle je peux calculer le nombres des voyelles et des consonnes dans une chaine saisie par l'utilisateur .pouvez vous me donner l'idee comment faire??
merci d'avance;
Afficher la suite 

7 réponses

Répondre au sujet
yohan49 382 Messages postés samedi 22 janvier 2005Date d'inscription 13 août 2011 Dernière intervention - 21 mars 2010 à 20:00
+3
Utile
salut
je pense que dans ta conbobox tu dois avoir deux items donc c tout simple :
le permier item est voyelle et le deuxieme item est consonne.

private int CountLetter(String ligne, int type)
{
    int countvoyelle = 0;
    int countconsonne = 0;
    Char[] Voyelle = new Char[] { 'a','e','i','o','u' };
    foreach (char c in ligne)
    {
        if (Char.IsLetter(c))
        {
             if (Voyelle.Contains(c))
                 countvoyelle++;
             else
                 countconsonne++;
        }
    }
    return type == 0 ? countvoyelle : countconsonne;
}

pour compter les voyelle :

int count = CountLetter("ton text", 0);

pour compter les consonne :
int count = CountLetter("ton text", 1);

pas compliqué
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de yohan49
jakarenda 33 Messages postés dimanche 24 janvier 2010Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention - 21 mars 2010 à 19:48
+1
Utile
Merci infiniment pour votre reponse
l'application que je dois preparer contient un combobox dans sa proprietes Items j'ai mis le choix si l'utilisateur veut calculer les voyelles ou les consonnes et je ne sais pas comment y proceder? merci une autre fois !!
Commenter la réponse de jakarenda
cs_GG29 327 Messages postés vendredi 23 décembre 2005Date d'inscription 8 février 2011 Dernière intervention - 21 mars 2010 à 22:59
+1
Utile
Le paramètre "ligne" est de type string (chaine de caractères). Il correspond au texte dans lequel tu veux compter le nombre de voyelles ou de consonnes. Dans la fonction on utilise foreach (char c in ligne), ce qui permet de traiter chaque caractère de ta ligne.
Commenter la réponse de cs_GG29
yohan49 382 Messages postés samedi 22 janvier 2005Date d'inscription 13 août 2011 Dernière intervention - 20 mars 2010 à 16:08
0
Utile
comme ca :

String ligne = "test la chaine";
                int countvoyelle = 0;
                int countconsonne = 0;
                Char[] Voyelle = new Char[] { 'a','e','i','o','u' };
                foreach (char c in ligne)
                {
                    if (Char.IsLetter(c))
                    {
                        if (Voyelle.Contains(c))
                            countvoyelle++;
                        else
                            countconsonne++;
                    }
                }
Commenter la réponse de yohan49
jakarenda 33 Messages postés dimanche 24 janvier 2010Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention - 21 mars 2010 à 20:06
0
Utile
vraiment merciiiii ;je suis encore en voie de develepper mes connaissances en developpement informatique !!

merci :)
jakarenda 33 Messages postés dimanche 24 janvier 2010Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention - 21 mars 2010 à 22:51
0
Utile
une autre question quel est le role de la variable ligne dans la fonction CountLetter?
jakarenda 33 Messages postés dimanche 24 janvier 2010Date d'inscription 3 décembre 2014 Dernière intervention - 22 mars 2010 à 18:33
0
Utile
ok merci a vous

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.