Nombres amis [Résolu]

Darksnakes 19 Messages postés samedi 21 octobre 2006Date d'inscription 14 mars 2007 Dernière intervention - 21 oct. 2006 à 10:10 - Dernière réponse : Pole4 20 Messages postés mardi 11 octobre 2005Date d'inscription 13 mars 2007 Dernière intervention
- 22 oct. 2006 à 10:15
Bonjour tout le monde,

Voila je débute en C, et pour un tp j'ai besoin de faire un programme qui m'affiche la liste des nombres amis inférieur ou égale à N telle que sommediviseur(a)=b et sommediviseur(b)=a.
J'ai fais mon programme mais il ne m'affiche aucune résultats alors que je sais que 284 et 220 sont amis, voici mon programme, il est certainement très lourds, mais cela ne fais que deux semaines que j'ai débuter et que je ne fais que du C, donc je voudrais juste savoir ce qui cloche dans le programme merci :

#include <stdio.h>

int sommediviseur(int n)
{
    int diviseur,sommed;
    sommed=0;
    for(diviseur=1;diviseur<=n/2;diviseur=diviseur+1)
      {
       if(n%diviseur==0)
         {
          sommed=sommed+1;
          }
       }
     return sommed;
}   

int main()
{   /* Affiche la liste des nombre amis 2 à 2 plus petit ou égale à A */
    /*vérifiant (somme diviseur(nb1))= nb2 et vice -versa */
    int nb1,nb2,A;
    printf("Donner un entier positif\n");
    scanf("%d",&A);
    for(nb1=A;nb1>=2;nb1=nb1-1)
      {
       for(nb2=nb1-1;nb2>=1;nb2=nb2-1)
         {
          if((sommediviseur(nb1)==nb2) && (sommediviseur(nb2)==nb1))
            {
             printf("les nombres %d et %d sont amis",nb1,nb2);
             }
          }
       }
    system("PAUSE");

Merci d'avance

Yann
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
mad_love_disease 64 Messages postés lundi 20 octobre 2003Date d'inscription 1 juillet 2010 Dernière intervention - 21 oct. 2006 à 11:14
+3
Utile
Ton programme est bon, seulement tu ne calcules pas la bonne chose.

284 et 220 sont amis car:

les diviseurs de 284 sont: 1, 2, 4, 71 et 142 (somme=220)